La semaine dernière, je me suis fait reprendre par ma sœur qui trouvait inadmissible que je n’ai pas encore testé LA tendance du moment: le One pot pasta. L’idée: faire tout cuire dans une même casserole pour obtenir des pâtes et leur sauce d’un coup d’un seul! J’avais un peu un à priori sur la cuisson (j’imaginais des pâtes pas cuites et des tomates détrempées, en gros) mais en recevant ma nouvelle cocotte Le Creuset vert menthe (la roll’s des cocottes aux couleurs du nouveau Fashion Cooking, la classe, non?), je me suis dit que je ne pouvais plus reculer. Le one pot pasta me tendait les bras (et puis je ne suis pas contre une casserole en moins à laver à la fin du repas, hein!).
Et bien, je suis plus que ravie du résultat. J’ai suivi à la lettre louche les instructions et la recette de ma sœur qui, accro au concept, a testé plein de saveurs et presque tous les types de pâte. Suivre ses conseils m’a évité les pâtes qui collent au fond de la casserole et ma jolie cocotte a fait le reste. On ne gagne pas de temps sur une cuisson classique de pâte, il faut même compter 5mn de cuisson en plus qu’une cuisson classique à l’eau mais à la fin de la cuisson on a des pâtes bien chaudes et leur sauce direct à servir dans les assiettes. Et puis délicieuse la sauce et crémeuse à souhait, sans ajouter de crème! La cuisson rend vraiment les saveurs de la sauce très concentrées et les pâtes sont juste al dente, c’est vraiment un délice. Confirmé, je suis accro à ma cocotte et aux recettes One pot pasta. Je me suis amusée à faire un petit GIF pour vous montrer la facilité du truc en images ;-) Et merci à ma sistaa pour cette top recette!
- 250g de pâtes (ici de petites conchiglie)
- ½ oignon
- 1 gousse d’ail
- 180g de tomates cerises
- 10 feuilles de basilic frais
- 2 pincées de thym séché
- sel, poivre
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates (facultatif)
- 3 cuillères à soupe de Parmigiano
- Epluchez et ciselez le demi oignon. Epluchez, dégermez et hachez la gousse d’ail. Rincez et coupez les tomates cerises en 4. Ciselez le basilic frais.
- Versez les pâtes dans la cocotte. Le retour d’expérience de ma sœur après plusieurs essais: Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive et mélangez pour bien enrober toutes la pâtes et les empêcher de coller entre elles.
- Ajoutez l’oignon, l’ail, les tomates cerises, le basilic, le thym, 2 belles pincées de sel et un peu de poivre. Mélangez puis recouvrez d’eau. Faites chauffer la cocotte à feu vif jusqu’à ce que l’eau bout puis baissez à feu moyen. Laissez mijoter en remuant très très régulièrement jusqu’à ce que les pâtes soient al dente*. Si l’eau s’évapore trop vite n’hésitez pas à en rajouter par petites quantités.
- Vous pouvez ajouter un peu de concentré de tomates en fin de cuisson pour parfaire le goût de la sauce. Dès que les pâtes sont cuites, ajoutez le parmesan et mélangez. Dégustez immédiatement.
[Cocotte offerte par Le Creuset à ma demande]
LadyMilonguera says
Hummmmmm… ça me donne faim…
Julie Sticker says
Bonjour Anne-Sophie,
Est-ce que tu penses que ce type de recette peut être faite à partir d’une bonne casserole ou faut-il obligatoirement que ton récipient soit en fonte?
Merci pour ton retour (et pour tes bonnes recettes)
Julie
(qui a eu le plaisir de te rencontrer l’année passée au salon du chocolat à Paris)
AnneSO FashionCOOK says
Oui Julie, aucun souci pour le faire dans une casserole toute simple mais en effet il faut que ce soit une bonne casserole dont le fond soit bien épais et assez grande pour que les pâtes ne se chevauchent pas trop!
Mélina & Chocolat says
Un déééélice ! J’adore les one pot pasta, et cette cocotte est superbe ! :)
AnneSO FashionCOOK says
@Melina&chocolat: Merci beaucoup! C’est vraiment pratique, rapide et finalement super bon!
la Fourmi Elé says
Humm c’est bon ça aussi ! le genre de plats que j’aime à faire et refaire !
AnneSO FashionCOOK says
@La fourmi Elé: Disons que c’est une autre manière de déguster de bonnes pâtes avec une bonne sauce bien crémeuse! Je suis fan aussi :)
Apprenticook says
Testé et approuvé par toute la famille!!!!!
Aurais-tu d’autres recettes de one pot pasta à proposer ou une bonne adresse pour en trouver par hasard?c’est simple et assez rapide pour le super résultat obtenu!
AnneSO FashionCOOK says
Super! Bravo!
Pour d’autres idées recettes, tu peux aller sur Pinterest mais merci de ta remarque, les one pot pasta vont peut-être faire leur retour sur blog…
Mathilde says
Super recette merci ! Ce plat a régalé tout le monde ce midi. En plus c’est facile à préparer pendant les vacances ☺
AnneSO FashionCOOK says
Merci! C’est devenu un classique chez moi ;)
Alexandra says
Coucou AnneSophie, je vois que ta recette est pour deux personnes, penses tu que si je divise les quantités par 2 pour faire un onepot de une personne cela va aller et etre aussi goutu ou il n’y aura pas assez de sauce ?
lyly says
Il manque la quantité d’eau svp