Mon mec est juste un fanatique de ceviche. Je n’adore pas manipuler le poisson cru donc on réserve souvent ce plat pour des sorties restos dans l’une des nombreuses cevicherias londoniennes. Mais quand j’ai entendu parler par une copine de la folie du Poke Hawaïen, je me suis que c’était le moment où jamais de faire plaisir à mon mari. Le Poke Hawaïen [poh-kay en Hawaïen], à mi-chemin entre le Chirachi et le ceviche (quand on y pense, c’est logique, Hawaï est juste situé entre le Japon et l’Amérique du Sud), est un plat composé de cubes de poissons marinés à déposés sur un lit de riz tiède et accompagné de légumes ou de crudités. Vu le nombre de gâteaux qu’on trouve en permanence à la maison, il n’y est plus très sensible mais là je crois que j’ai fait mouche. Qui eut cru qu’on pouvait séduire avec du poisson cru, hein? Là au moins pas de doute possible, c’était bien pour lui ce #pokebowl de cubes de thon marinés avec son riz tiède (le riz sa 2ème passion) avec quelques tranches d’avocats et des graines germées.
Alors en effet, j’ai toujours pas adoré couper le poisson en cubes et il faut vraiment être sur de la qualité du poisson (du coup c’est pas donné-donné, aie). Mais j’ai vraiment aimé la fraîcheur du plat (en ces lourdes journées d’été, c’est juste parfait) et surtout le fait que ce soit méga sain le Poke Hawaïen: poisson cru, marinade parfumée, riz, légumes, y’a rien à jeter! On dévore ça les yeux fermés, surtout que ce poisson cru ça donne toujours un petit goût de vacances (et dieu sait qu’on en a besoin en ce moment…). Je l’ai servi avec des morceaux de pastèque, c’était comme si on sortait d’une journée de plage. Côté pratique, très sympa aussi. On coupe le poisson cru et on le fait mariner. On coupe les avocats. On met tout au frais. Et il n’y a plus qu’à faire cuire le riz et à poser tout dessus au moment de servir. Ça fait de très jolies assiettes dressées en 2mn.
Bon alors je résume: du poisson cru très savoureux, un plat très sain, exotique, rapide à faire et très visuel -> ON AIME! J’espère que vous serez vous aussi amateurs, nous on a tous été bien séduits par le Poke bowl. J’ai testé une recette de Ahi poke, soit un poke de thon mariné à la sauce soja et huile de sésame mais j’ai déjà hâte de tenter d’autres marinades et d’autres poissons.
- 750g de thon cru
- 1 échalote
- 1 petit bouquet d'oignons nouveaux
- 6 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillère à café d'huile de sésame
- 1 cuillère à café de wasabi
- 1 cuillère à soupe de miel
- une cuillère à soupe de graine de sésame
- 750g de riz cuit encore tiède (variété de riz au choix, moi j'ai utilisé du coconut rice qui marchait très bien avec ce poke de thon)
- 2 avocats
- graines germées au choix
- Coupez le thon cru en petits dés d'environ 1cm (plus gros c'est trop gros à manger, plus petit c'est trop long à couper).
- Dans un bol mélangez, la sauce soja, l'huile de sésame, le wasabi et le miel. Ciselez l'oignon nouveau (jutilise le blanc et jusqu'à la moitié du vert) et hachez l’échalote (je n'en avais pas et c'était très bon quand même).
- Mélangez la marinade, l'échalote et les oignons nouveaux et versez le tout sur le dès de thon. Mélangez bien et laissez mariner au moins 30mn au frais.
- Servez le thon mariné sur un lit de riz tiède accompagné de tranches d'avocat et graines germées. Parsemez de graines de sésame.
Marie says
Bonjour Anne-So,
Je viens de découvrir cette recette je ne connaissais pas du tout le poke hawaïen.
J’avais l’habitude de service du sashimi de thon rouge à l’apéritif (le casse-tête pour la découpe je suis d’accord avec toi). Du coup la semaine prochaine je vais tenter le poke. Et je vois que tu l’a accompagné du coconut rice. J’adore je suis raide dingue du riz au lait de coco. Par contre je n’en ai jamais fait, j’aimerai savoir si tu pouvais me dire comment tu le fais? Au rice cook, à la française (casserole pleine d’eau), quelles sont les quantité de lait de coco pour quelles quantités de riz?
Bref, peux-tu m’aider?
Merci par avance.
Marie
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Marie! J’ai utilisé du riz qui était déjà parfumé, mais ne t’inquiète pas, un bon riz cuit au rice cooker sera absolument délicieux avec le thon!