Quand on a emménagé, il n’y avait pas assez de placards dans ma cuisine pour ranger tout mon “barda” (dixit mon mec). On a alors acheté deux chariots Ikea qui rajoutent des plans de travail et des étagères. Mes plats, casseroles et saladiers sont donc en exposition dans la cuisine. Ça faisait déjà un bout de temps que j’avais envie de changer mes poêles et mes casseroles; mais après avoir fait mon tri Marie Kondo je n’ai plus pu voir en peinture ma pile de vieilles poêles toutes jaunies aux fonds dangereusement rayés.
Ma nouvelle politique étant d’avoir moins mais mieux, je me suis tourné vers Le Creuset, MA référence en matière de cocotte. J’ai ma cocotte Le Creuset en fonte noire depuis 8 ans et elle n’a pas bougé, elle me mijote toujours de bons petits plats à la cuisson très juste. Alors quand j’ai vu qu’ils faisaient aussi des poêles anti-adhérentes, je me suis dit qu’il était temps de remplacer les miennes pour des poêles super-quali qui dureraient longtemps. Dès que j’ai reçu mes 2 poêles de la collection Les Forgées et la cocotte cool mint (meilleure couleur, héhé) qu’ils ont gentiment accepté de me faire tester, je me suis empressée de jeter les autres. Enfin des poêles au fond bien épais qui diffusent bien la chaleur et qui n’accrochent pas, le rêve! Avec ça, même plus besoin de matière grasse, on ajoute juste un pointe d’huile d’olive ou de beurre en fin de cuisson pour le goût.
Bon j’avais désormais une jolie pile de poêles pour cuisiner et à exposer, lol. Pour ne pas abîmer les poêles trop rapidement, je les sépare avec du papier absorbant avant de les empiler. Mais là plus question de laisser dépasser une vieille feuille de sopalin racornie de mes nouvelles poêles de compèt. Comme je suis d’humeur très DIY en ce moment, j’ai fait marcher mes dix petits doigts et mes ciseaux pour leur confectionner de protèges-poêle pile-poêle (lol) à leurs tailles.
Après avoir trouvé de grandes feuilles de feutrine à la mercerie, il m’a fallu à peine 15mn pour découper mes 2 protèges-poêle. Pas besoin ni de couture, ni de colle, le genre de DIY bien satisfaisant que tu peux faire sans réfléchir en un minimum de temps. Quel kiff d’empiler mes poêles bien protégées sur mon étagère! Moui, moui je suis un peu maniaque mais c’est que j’aime bien les trucs jolis et bien rangés quoi… Pour tout vous dire, j’ai même envisagé un moment de les broder pour qu’ils soient encore plus stylés mais faut pas déconner non plus, ça faisait un peu trop de boulot pour ne même pas se voir une fois les poêles empilées ;-) Je vais plutôt m’en découper d’autres pour mes moules à gâteaux, tiens! En un épisode de l’Amour est dans le pré, j’aurai largement de quoi découper 30 protecteurs en feutrine, hihi.
Sur ce je vous laisse, je vais me rôtir une belle escalope dans ma nouvelles poêle en espérant que ce petit DIY protèges-poêle vous donnera envie de passer aux travaux pratiques pendant les vacances.
Pour réaliser vos protèges-poêles en feutrine, il vous faudra:
- une ou plusieurs grandes plaques de feutrine de 5mm d'épaisseur
- une craie
- une paire de bon ciseaux (j'ai utilisé mes ciseaux à tissus)
- Commencez par poser votre poêle sur la feutrine en faisant dépasser le manche hors de la table pour qu'elle soit posée bien à plat. Puis tracez un cercle autour avec la craie bien perpendiculaire pour obtenir un tracé épais.
- Trouvez ensuite un bol ou un saladier d'environ 1cm de moins que le centre de votre poêle.
- Placez-le au centre du cercle déjà tracé et dessinez de la même façon un cercle autour à la craie.
- Coupez la feutrine autour du tracé extérieur du grand cercle à la craie. Le disque de feutrine est ainsi légèrement plus grand que le diamètre de la poêle.
- Découpez ensuite 4 entailles come si vous traciez 2 traits perpendiculaires en vous arrêtant au deuxième trait.
- Continuez ainsi pour obtenir environ 16 petites ailettes tout autour du cercle.
- Frottez légèrement la feutrine pour enlever la craie. Déposez vos protèges-poêle au centre de vos poêles et vous n'avez plus qu'à les empiler en toute sécurité.
[Poêles et cocotte offertes par Le Creuset à ma demande]
Julie says
Merci pour ce DIY hyper astucieux ! Quant à la cocotte Le Creuset en mint, elle est juste superbe.
Laurence apasdeloustics says
ah oui c’est bien plus sympa avec de la feutrine, et plus économique à terme ( ça rentabilisera l’investissement des poêles hihihi )
A bientôt
Mymy says
Sinon, Casa fait des proteges casseroles en feutrine pour 2-3 euros les 3 :)
Ana Stella Villiger says
Super! Merci! Je les ai fait et c’est génial!