Les thèmes de cette semaine du Meilleur Pâtissier ne m’ont pas vraiment inspirés: Tennis Cake, bof; gâteaux pour enfants, j’en fais déjà tout le temps… Restent les profiteroles mais je ne suis pas une grande fan. Enfin surtout je n’aime pas du tout la sauce chocolat dans laquelle les restaurateurs noient les choux peut être pour faire oublier une mauvaise pâte à choux. Donc, OK pour une revisite mais juste sur les saveurs et pour le plaisir de faire une belle pyramide de choux glacés. Moi je vais les noyer sous le caramel mes profiteroles, ce sera des profiteroles caramel, tiens!
J’ai parfumé et coloré ma pâte à chou au chocolat je trouvais ça chouette. Et à l’intérieur, j’ai mis un sorbet poires. Oui, je sais je suis légèrement obsédée par les poires en ce moment… Heureusement que je ne suis pas dans le concours cette année, sinon on me le reprocherait à coup sûr. Le pauvre Mikael a été bien rappelé à l’ordre sur ses bavaroises à toutes les sauces, hihi. Mais revenons à nos profiteroles caramel qui marchent très bien avec le sorbet poire mais qu’on aurait bien pu remplacer par une bonne glace vanille ou caramel aussi.
- 14cl d’eau
- une pincée de sel
- une pincée de sucre
- 85g de beurre
- 85g de farine T55
- 30g de cacao
- 140g d’œufs (environ 3 œufs)
- 1l de sorbet à la poire*
- 200g de sucre
- 290ml de crème liquide entière
- 100g de beurre demi-sel
- Préchauffez le four à 180°C en mode chaleur tournante.
- Portez à ébullition l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Hors du feu, ajoutez en une seule fois la farine et le cacao tamisés. Remettez le tout sur feu doux et desséchez la pâte à la spatule jusqu’à ce qu’une fine pellicule se forme au fond de la casserole.
- Débarrassez dans le bol du robot muni du fouet plat, faites tourner le robot pour refroidir la pâte avant d’incorporer les œufs légèrement battus petit à petit à vitesse moyenne. Arrêtez de mélanger quand la pâte a un aspect satiné.
- Pochez une vingtaine de gros choux de 5cm de diamètre (vous en aurez quelques uns en plus) à la poche à douille sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 40 minutes sans ouvrir le four. Puis laissez les choux sécher 30mn dans le four éteint.
- Ensuite, laissez les choux totalement refroidir sur une grille à température ambiante.
- Versez le sucre dans une casserole et faites-le fondre à feu moyen sans mélanger. Dès que le caramel prend une jolie couleur ambrée, retirez la casserole du feu. Faites tiédir la crème liquide entière (aux micro-ondes par exemple) et versez-la en une seule fois, mais doucement, sur le caramel, hors du feu.
- Ajoutez ensuite le beurre demi-sel coupé en petits cubes, et mélangez. Replacez la casserole sur feu doux et fouettez vivement pour bien dissoudre tous les morceaux de caramel.
- Versez la sauce dans un pot en verre et laissez-la refroidir avant de l’utiliser.
- Lorsque les choux et le caramel ont bien refroidis, coupez les choux en 2 dans la longueur. Disposez une boule de sorbet poire** au milieu de chaque chou et refermez avec l’autre moitié du chou.
- Servez 2 choux au sorbet par personne et versez par dessus 2 cuillères à soupe de caramel. Parsemez d’éclats de noisette grillées.
- **Vous pouvez former les boules de glaces à l’avance et les remettre au congélateur. Elles mettront ainsi plus longtemps à commencer à fondre dans les choux.
© Photo: Clive Bozzard-Hill for Baked and Delicious by Eaglemoss / Stylisme: Anne-Sophie Fashion Cooking
Kelly says
Coucou Anne-Sophie ! Ta recette est juste hyper méga gourmande ! :) Moi qui ne suis pas une grande fan de profiteroles comme toi, cette recette me donne trop faim !
Je pense que cette recette est totalement faite pour moi puisque que j’adore le caramel ! ^-^
Bravo pour ta jolie recette et je te souhaite une excellente soirée ! =)
AnneSO FashionCOOK says
Merci beaucoup Kelly! Je suis très contente que ces profiteroles te plaisent ;-)
Sarah says
Oh je sens que je vais tester cette recette très bientôt !
Sylvie Art de Vivre says
J’aime bien les profiteroles.
J’adorerais une version qui intègre des fruits frais façon banana split.
la Fourmi Elé says
C’est hyper gourmand ! je trouve que tu as été plutôt bien inspirée par ces profiteroles au caramel ! c’est très automnal et surtout hyper gourmand !
LadyMilonguera says
Ultra-gourmandes ces profiteroles !
Claire says
Comme toi, je ne suis pas fan des profiteroles: je n’aime pas trop les choux ni les desserts glacés ni la chantilly… Malgré tout ta recette est bien tentante, juste pour la bonne sauce caramel…miam!
ARTISSON MARGARET says
Bonjour Anne Sophie dit te moi peut on congeler les petit choux nature pour le garnir plus tard merci
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour,
Vous pouvez congeler les choux. Il est préférable de congeler la pâte avant cuisson, de la laisser décongeler, puis de former les choux. Toutefois, vous pouvez également congeler les choux cuits (maximum 15 jours), mais le rendu sera un peu moins bien. Bon ap’ ;)