Tout le monde avait tellement adoré le camembert rôti au four l’année dernière, que cette fois, j’ai décidé de frapper encore plus fort. Le camembert, non content d’être parfumé et rôti, est en plus entouré d’une couronne de briochettes à arracher pour les tremper dedans. Un délice qui en jette!
Les briochettes sont un peu sèches si on les mange seules mais trempées dans ce camembert fondu, elles se révèlent exquises. Une super idée pour l’apéro! A réserver tout de même aux fêtes de famille parce que tout le monde joue des coudes pour attraper ses briochettes et qu’on s’en met tous plein les doigts tellement c’est bon…
Retrouvez le Calendrier de l’Avent gourmand 2016: Une recette de fête par jour jusqu’au 24 décembre! Petits plats dans les grands, apéros amusants et cadeaux gourmands, plein d’idées pour épater et régaler vos proches…
Temps de préparation : 20 mn
Temps de repos : 45 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Pour 4 à 6 personnes
- un camembert
- 400g de farine
- 12g de levure fraîche de boulanger
- 12 cl de lait tiède
- 80g de beurre
- 2 œufs
- 2 cuillères à café de sel
- Dorure: 1 œuf battu + 1 cuillère à café d'eau + 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de romarin haché
- 1 petite poignée de pignons de pin
- 1 petite poignée de cramberry séchées
- Dans le bol d'un robot pâtissier, mélangez le sel, la farine, les œufs et la levure de boulanger émiettée. Ajoutez le lait puis le beurre. Pétrissez au crochet pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et souple.
- Couvrez le saladier d'un torchon propre et laissez pousser dans un endroit chaud pendant environ 1h30. La pâte doit presque doubler de volume.
- Sortez le camembert de son emballage, chemisez le fond de la boîte avec une cercle de papier cuisson. Placez le fonde de la boîte du camembert au centre d'une plaque recouverte de papier cuisson et placez une bande de papier cuisson autour afin que les brioches ne soit collent pas dessus.
- Dégazez la pâte. Pesez-la et divisez son poids par 26 pour connaître le poids de chaque portion (environ 25 grammes par briochette pour moi). Formez alors 26 petites briochettes bien rondes. Commencez par écraser chaque portion en un petit cercle dans la main puis rabattez-en les côtés vers le centre. Retournez la boule de pâte sur une planche et boulez-la (arrondissez-la) en la faisant roulez sous le creux de votre paume. La briochette est parfaitement boulée quand on voit apparaitre une "clé" sous la boule (voir photo). Posez alors les briochettes sur leur clé.
- Formez un premier cercle en plaçant 10 boules de brioches autour de camembert. Réalisez un second cercle avec les 16 boules restantes. Badigeonnez chaque briochette d'un première couche de dorure avec un pinceau. Laissez pousser à nouveau pendant 45 minutes. Au bout de 40mn, préchauffez votre four à 180° et mélangez les différents éléments de la garniture du camembert.
- Placez le camembert dans le fond de sa boîte. Entaillez le camembert avec la pointe d'un couteau pour former un quadrillage puis versez la garniture dessus. Appliquez une 2ème couche de dorure.
- Enfournez pour 15-20 minutes de cuisson à 180° jusqu'à ce que la couronne de brioche soit bien dorée. Servez immédiatement. Présentez la couronne de brioche au camembert sur la table de l'apéro et laissez les invités arracher les brochettes et les tremper direct dans le camembert fondu...
Sofy says
Cette idée est géniale !
Et ça fait super envie…
Et en plus tu as le bon goût de mettre des cranberries séchées plutôt que des raisins secs (je remplace TOUJOURS les raisins secs, dont je ne suis pas fan, par des cranberries ;-))
LadyMilonguera says
Avec le camembert fondu, j’adore !
Ma says
Comment faire sans robot pâtissier?
AnneSO FashionCOOK says
On peut pétrir à la main, mais c’est du sport :-P
Lorraine says
Bonjour
Je fais un brunch de Noël dimanche prochain avec des amis… Peut on préparer la pâte la veille ou suis bonne pour lancer la pâte à brioche obligatoirement le jour même ?
Bonnes fêtes de fin d’année !
AnneSO FashionCOOK says
Je suis désolée, ma réponse arrive certainement un peu tard mais effectivement, il est possible de préparer la pâte à brioche la veille : après la première poussée, dégazez la pâte, filmez-la puis mettez la au frais toute la nuit. Le jour même, façonnez la pâte en boules et laissez la gonfler (deuxième pousse) avant d’enfourner.
Margot says
Un grand merci pour cette super recette faite pour la deuxième fois ce midi t toujours avec beaucoup de succès! une belle découverte