Je ne suis pas une grande buveuse, loin de là. Mais me priver totalement d’alcool pendant au moins 1 an pendant la grossesse puis l’allaitement me pèse… Surtout pendant les fêtes! On se retrouve à boire des litres de jus de fruits ou d’eau pétillante qui plombent l’estomac en regardant les autres siroter leur champagne, un peu déprimant. Quand par bonheur on se retrouve dans un bar qui propose des mocktails, virgin cocktails ou cocktails sans alcool selon le nom qu’on leur donne, les barmans ont souvent tendance à compenser l’alcool par 2 fois plus de sucre ce qui rend les boissons super écœurantes…
Alors pour que la fête sans alcool soit vraiment plus folle, j’ai mis au point pour mes copines enceintes et moi, un petit mélange super rafraichissant et très peu sucré: j’ai nommé le mocktail pomme-concombre! Celui-là on peut le siroter toute la soirée sans être écœurée et il est tellement bon qu’on en oublie qu’il n’est pas alcoolisé. Et ça, je peux vous dire que ça va changer la soirée du Nouvel An de ceux qui ne boivent pas d’alcool. N’hésitez pas à en préparer des litres, finalement tout le monde lorgne dessus et veut y goûter à ce mocktail pomme-concombre de folie!
Et si vous n’êtes pas enceinte, gardez la recette pour janvier quand tout le monde se mettra au Dry-jan (une coutume anglo-saxonne qui consiste à se mettre à la diète d’alcool pendant le mois de janvier pour se détoxifier après les fêtes)! Pour les autres chanceux, filez voir ma soupe de Champagne, mon cocktail préféré du Nouvel An. D’ici là, Happy New year à tous, que votre année soit remplie d’amour, de bonheur et de gourmandise bien sûr!
Pour 6 grands verres
- 40cl de jus de pomme 100% pur jus (prenez-en du vraiment bon, bio si possible)
- 2 citron vert
- ½ concombre
- ½ bouquet de menthe fraîche
- 75cl de soda limonade (ou encore mieux de limonade de sureau)
- glace pilée
- Dans un pichet, versez 40cl de jus de pommes et le jus filtré de 2 citrons verts. Ajoutez le concombre (rincé mais avec peau) coupé en rondelles et les branches de menthe fraîche (gardez juste quelques feuilles à mettre dans les verres). Filmez ou fermez le pichet et mettez au frais jusqu'à la soirée.
- Au moment de servir, remplissez vos verres de glace pilée jusqu'au ⅔. Versez le mélange pomme-concombre dans les verres jusqu'à hauteur de la glace pilée. Remplissez le reste du verre de soda. Ajoutez quelques feuilles de menthe et si vous le souhaitez une bande de concombre (coupée à l'épluche légume) et une rondelle de citron vert. Servez immédiatement avec une paille.
Sofy says
Oh oui la soupe de Champagne !… Ça se boit tout seul (un peu trop même peut être ;-)) et c est super festif ! Parfait pour un réveillon donc
Et sinon, pour être sûre, dans ton mocktail (je ne connaissais pas ce synonyme de virgin-cocktail d ailleurs) les 40 cl d eau au début c est le jus de pomme, j imagine ;-p
AnneSO FashionCOOK says
Oui, effectivement! Merci d’avoir remarqué cette inattention ;-)
la Fourmi Elé says
FAn de mojito, je ne peux d’adopter ta version limite detox !! anti scrupules en cette période de fêtes !
Merci
Très belle fin d’année 2016 et une merveilleuse année 2017 par avance.
AnneSO FashionCOOK says
Merci! Je te souhaite une très bonne année 2017 aussi!