Ma 2ème résolution pour 2017 (après moins accumuler des choses pour mieux ranger… #mariekondo), manger plus healthy! Bon manger plus healthy, entendons-nous bien, c’est manger plus healthy à ma façon. Pas question de faire une croix sur le gluten par exemple, ni de tourner vegan, j’ai aucune envie d’arrêter la pâtisserie, hein! D’ailleurs faut pas chercher, j’ai beau tester tout ce que je vois autour de moi et les substituts aux œufs, aux gluten ou aux produits laitiers, ça ne marche quasiment jamais. On peut à la limite remplacer un de ces éléments de temps en temps mais certainement pas les trois en même temps sinon ça donne un pavé compact qui te tombe sur l’estomac. Déjà c’est vraiment jamais bon mais en plus c’est pas digeste donc je vois pas comment ça peut être bon pour la santé. Je préfère manger moins souvent des gâteaux et en plus petite quantité que manger un truc lourd et pas bon, ce qui rend l’aliment inutile puisqu’il n’apporte même pas de plaisir. Donc pour la pâtisserie, mon seul compromis c’est de réduire le sucre quand je le peux et d’utiliser au maximum des sucres non raffinés mais là encore pas toujours possible.
Reste donc le salé! Ça, déjà plus simple de faire du healthy de côté là. Et à ma façon toujours, ça donne surtout manger encore plus de légumes. Et surtout en faire manger plus à ma fille qui a déjà des réticences de côté là… J’ai beau lui avoir mijoté des petites purées de légumes avec amour dès que j’ai pu, elle a développé toute seule un amour immodéré pour le riz, les pâtes et les frites (sans même parler des gâteaux, pour ainsi dire son premier mot mais là au moins je sais que j’y suis peut être pour quelque chose, lol). Bref, mon but étant de feinter au maximum et de faire plaisir à toute la famille, je suis en recherche active de petits plats trop bons qui allient légumes et miam! Ces gnudi au butternut accompagnés de leur beurre de sauge, sont juste le top de ce qu’on peut faire en la matière. Ces petits ovnis, sortes de gnocchi à la ricotta, ont juste tout bon. Naturellement sans gluten, on les prépare à base de butternut, ils sont juste trop trop bons et tout le monde en raffole rien qu’en les voyant arriver dans l’assiette. Tu me sers ça avec une petite salade de fenouil cru et t’es au max (tellement max que j’ai oublié de la shooter la petite salade alors qu’elle était trop bonne). Les gnudi au butternut sont 100% adoptés par la famille et devraient faire l’unanimité chez vous aussi.
En m’excusant pour ce cri du cœur sur ma vision du healthy mais vous l’aurez compris pour le moment je ne suis pas convaincue par la pâtisserie dite saine qui finalement à force de vouloir trop remplacer finit par ne plus avoir aucun intérêt (voir pire parfois quand on veut substituer le gluten en ajoutant plein d’additifs qui me semblent encore plus nocifs que le gluten lui-même – pour ceux qui ne sont pas intolérants s’entend). Les gnudi au butternut n’ont eux rien demandé à personne et seront ravis de terminer dans votre assiette que vous soyez gluten-free, végétarien ou juste très gourmand…
Temps de préparation: 30mn
Temps de cuisson: 10mn
Pour 2-3 personnes
- 1 courge butternut
- 1 œuf
- 250g de ricotta
- 150 de farine
- ½ bulbe de fenouil
- 1 petite botte de radis
- le jus d'1/2 citron
- du beurre
- une poignée de feuille de sauge
- du sel et du poivre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Pelez et coupez votre courge butternut en deux. Retirez les graines puis coupez le reste de la courge en gros cubes. Faites cuire ces cubes pendant 15mn dans de l'eau bouillante ou à la vapeur. Égouttez bien puis écrasez les cubes de butternut cuits à la fourchette.
- Battez l’œuf puis incorporez-le à la purée de butternut. Ajoutez la ricotta et la farine. Assaisonnez généreusement de sel et de poivre. La pâte à gnudi doit être épaisse et légèrement collante. Réservez.
- Coupez finement le fenouil. Coupez les radis en quartier. Mettez le fenouil et les radis dans un petit saladier. Dans un bol, mélangez l'huile d'olive et le jus de citron. Assaisonnez puis versez la sauce sur le fenouil et les radis, mélangez.
- Mettez de l'eau à bouillir dans une grande cocotte. En utilisant deux cuillères, formez des quenelles avec la pâte à gnudi. Déposez-les dans une assiette généreusement farinée. Une fois l'assiette remplie, déposez les gnudi ainsi formés dans l'eau bouillante et laissez cuire jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface, soit 2 à 4mn. Répétez jusqu'à épuisement de la pâte à gnudi.
- Une fois cuits, récupérez les gnudis à l'aide d'une écumoire. Faites-les alors revenir dans une belle noix de beurre avec la sauge ciselée jusqu'à ce que les gnudi soient bien dorés (soit environ 5mn). Servez les gnudi chauds avec la salade de fenouil et de radis.
LadyMilonguera says
Je sens que je vais les faire très vite…
AnneSO FashionCOOK says
A ne pas rater, ils sont trop bons et réconfortants :-)
kerstyne says
Bonjour,
J’adore vos recettes, celle ci peut-elle être préparée à l’avance ? soit passer les gnudi dans l’eau bouillante puis réserver au frais et poêler au dernier moment ?
merci
AnneSO FashionCOOK says
Merci! Je pense qu’on peut préparer les gnudi en avance, en les gardant au réfrigérateur une fois façonnés, en les farinant bien. Et on les cuit et poêle au dernier moment ;-)
Guillemette says
Mon objectif pendant mon arrêt mat qui arrive en mars : prendre le temps d’essayer une de vos recettes géniales par jour :-)
Marie says
Sur le principe de manger des légumes avec toute la famille, un classique qui cartonne à chaque fois ce sont les blinis de carotte du site Lait Fraise.
Mes filles les adorent avec un peu de fromage frais et des lanières de jambon blanc, dévorés telle une mini pizza avec les doigts, c’est plus fun et ça fait encore plus de fumée sur les mal-aimées carottes cuites ;-)
Je testerai très vite ta recette, elles sont fan de gnocchis et j’ai un butternut qui m’attend au frigo., gnark gnark gnark !!!
Candice says
Enfin qq’un qui dit que les substituts sans gluten etc… ça ne marche pas. Je ne compte pas le nombre de pain au gluten que j’ai testé avant de les jeter…
Alors je remplace des fois la farine de blé par celle de riz…
le sucre c’est compliqué en fait…
Merci merci!!!
Charlotte says
Bonjour Anne Sophie !
Pouvez-vous m’indiquer les proportions butternut/Ricotta ? (J’ai 3 butternuts de différentes taille, pour la recette c’est un gros ? Un petit ? Un mini ?) ;)
Merci beaucoup pour cette recette que je compte expérimenter dès ce soir !!! :D
AnneSO FashionCOOK says
Pour ce qui est du butternut, le mien était plutôt petit :-)
Je suis gourmande mais je me soigne says
je suis à 1000 % d’accord avec ta vision du “manger plus healthy” et c’est mon objectif depuis déjà quelques mois. Alors on s’entend bien : toujours beaucoup de pâtisseries, oh oui, mais beaucoup plus de légumes à côté ! Tes “Gnudi” me tentent beaucoup mais je n’ai sous la main que du potimarron ??? Oserais je tenter avec ça ? J’ai un doute car il me semble qu’on considère la butternut un peu + comme un féculent contrairement au potimarron…
AnneSO FashionCOOK says
Merci ;-)
Je pense que vous pouvez essayer de remplacer le butternut par du potimarron, mais si la pâte est trop souple vous pouvez rajouter une petite pomme de terre :-)
Cook'n Closet says
Je compte tester cette recette très vite avec le romarin de mon balcon parisien (si si le romarin se plaît à paris!)! Et encore bravo et merci pour toutes ces recettes!
AnneSO FashionCOOK says
Merci beaucoup! Du romarin, ça devrait être trop bon ;-)
la Fourmi Elé says
C’est une belle découverte, bien tentante !! je note ta recette !
Thibaut says
Merci pour cette belle vision du healthy… surtout que rien ne prouve qu’en dehors des allergies, le gluten est mauvais pour la santé, idem pour le lactose…
Pourtant à lire certains commentaires et blog on croirait que leur dangerosité est avérée… je n’ai jamais compris comment les gens pouvaient croire de manière invariable à la dangerosité de quelque chose sans aucunes preuves ainsi que leur capacité à rejeter les preuves montrant l’innocuité de ces mêmes choses…
bref… super recette que je vais vite tester. J’ai testé récemment les brochettes de poulet à la japonaise, le lomo de filet mignon, le gin arrangé… je n’en fini plus d’avoir du succès grâce à ce blog (à part la pizza choux-fleur où j’ai failli être célibataire pour avoir osé toucher à la pizza…:-D)
AnneSO FashionCOOK says
ahahah, oui manger healthy c’est bien, mais il faut savoir rester gourmand(e)s!
lylou says
Alors, j’ai testé hier soir, et rien ne ressemble à ta photo… tout c’est agglutiné à la cuisson à la poêle. Du coup mon visuel était bof.
Tans pis je les aient mangés quand même…
AnneSO FashionCOOK says
J’espère que c’était bon quand même! Mais la prochaine fois, essayez peut-être de faire plusieurs fournées au moment de poêler ;-)
Solenne says
Recette testée ce week-end et validée par tout le monde !! C’est vraiment super bon !!! Seul bémol pour moi, la butternut était assez grosse et je pense que j’avais un peu trop de purée pour avoir la bonne consistance.. Enfin ça a quand même marché et c’était délicieux ! Merci pour cette super recette !
AnneSO FashionCOOK says
Oui, c’est difficile de prévoir la quantité de butternut qu’on obtient au final… Mais cette recette est assez flexible, je suis ravie qu’elle soit validée chez vous! :D
fanny says
Bonjour, recette testée mercredi et…ce n’était pas une réussite, ils se tenaient à peu près après le pochage mais la cuisson à la poêle les a massacrés :(, impossible de les faire dorer, donc je me suis retrouvée avec des trucs mous (limite gluants).
Le goût n’est pas mauvais (un peu fade mais pas mis assez de sel certainement).
Avez-vous une idée de ce qui a pu se passer ?
Je me disais que ma butternut était peut-être trop grosse et donc ma pâte trop humide (les quenelles n’étaient pas évident à former vu la consistance).
J’ai mis le reste de gnudis (non poêlés) au congel, le temps de réfléchir à comment les améliorer.
Merci pour toutes ces recettes et idées !
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Fanny, oui, il est probable que votre courge butternut ait été un peu grosse… La prochaine fois, n’hésitez pas à ajouter un peu de farine (1 cuillère à la fois) jusqu’à ce que la pâte soit tendre mais pas gluante.
Violette says
Recette testée, j’ai mis un peu de temps à obtenir la bonne consistance de pâte, ma butternut était assez grosse. Par contre, effectivement, mieux vaut poêler les gnudi en plusieurs fois, sinon ils se collent entre eux, j’ai failli avoir une catastrophe! Sinon, c’était super bon et on s’est régalés!!
AnneSO FashionCOOK says
Super :) Oui en plusieurs fois c’est effectivement plus facile, contente que vous ailliez évité la catastrophe malgré tout! ;) Merci ^^
Cathy says
Bonjour Anne-Sophie. J’aimerais tester votre recette. J’ai seulement une petite question, dans les instructions, vous dites de mélanger le fenouil avec des radis… Seulement dans la liste d’ingrédients vous n’évoquez pas les radis !! Quelle quantité préconisez-vous ?? Merci de votre réponse et pour toutes supers recettes !!!
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Cathy, oups… erreur de ma part, je vais la modifier de suite, je te remercie! Je dirais une petite botte de radis, selon vos goûts ;)
Alizée says
Fan de cette recette au premier abord j’étais super excitée de tester !
Bon alors déjà, faut pas se le cacher, c’est quand même galère : la pâte colle, la casserole d’eau devient trouble rapidement, et la poêle fait vite noircir les gnocchis. J’étais à peu près rodée : pendant qu’une fournée cuisait à l’eau, la précédente était à la poêle et je farinais la suivante.
En revanche, aucun problème de cuisson et d’agglutinage à la poêle pour moi. Ils ressemblait bien à la photo, j’étais assez contente du résultat… Mais voila… Au gout je n’ai pas du tout aimée! Très déçue de la texture gluante et sans réel intérêt gustatif à mon gout! :( Tout ce travail pour rien, j’étais tellement déçue!!
Bon les ratés arrivent … En dehors de ça, je suis fan de tes recettes, merci à toi tout de même pour ce beau blog et toutes ces bonnes idées.
AnneSO FashionCOOK says
Mince, désolée que ce fût un raté :/
Merci beaucoup :)
audrey says
Ma recette fut une grande réussite. J’ai dû presque doubler ma quantité de farine vu la taille de ma butternut. Du coup j’y ai passé la soirée et rempli mon congélo ;-) J’ai vraiment adoré et ma fille de 3 ans aussi ! Le top du top! Merci encore pour tes recettes que je trouve toujours originales gouteuses et qui ont toujours beaucoup de succès chez moi :-)
AnneSO FashionCOOK says
Super!! Merci beaucoup ! :D
Anne-Laure says
C’était très bon ! Ça change un peu de la soupe de butternut … C’était moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur, j’en referai ! Merci pour cette recette et toutes les autres …
AnneSO FashionCOOK says
Super!! Merci bcp :)
Nino says
Bonjour Anne Sophie,
Auriez vous une alternative à la ricotta ? La recette a l’air délicieuse mais je ne supporte pas le fromage :(
Merci !!
Isabelle B. says
Bonjour,
Étant intolérante aux produits laitiers (également au gluten, aux œufs et une quinzaine d’autres aliments…), j’ai l’habitude de remplacer par des « faux-mages » que je trouve en magasin bio. Pour la ricotta, la gamme sojami a la bonne texture, de même que le « creamy cheese » de Violife.
Bon appétit
Isabelle
Marie says
J’adore les gnocchis et j’ai toujours entendu parlé des gnuddis en de très bons termes…mais alors cette recette qui mixe du butternut et du beurre de sauge, ohlala il faut absolument que j’essaie, ça me donne trop envie!!