Ceux qui me suivent depuis longtemps le savent, la pâte feuilletée fait partie des ces choses que je ne fais pas maison. Je trouve ça trop long et contraignant à faire pour un résultat pas forcément meilleur qu’avec une pâte du commerce. Etant tout de même grande utilisatrice et amatrice de pâte feuilletée, je suis donc en perpétuelle recherche de la parfaite pâte feuilletée toute-faite. Une pur beurre, avec le moins possible de conservateurs, facile à manipuler et qui feuillette bien a la cuisson.
J’ai trouvé mon bonheur avec la nouvelle pâte feuilletée 100% pur beurre de Croustipate. Pur beurre, elle est composée à 100% d’ingrédients naturels et ça, déjà, ça me plait. Pour vérifier qu’elle est facile à travailler et qu’elle se tient bien a la cuisson, je lui ai mis au point une recette pour voir ce qu’elle a dans le ventre (ou plutôt dans le feuilletage, lol): une couronne feuilletée cannelle. Elle a passé le test haut la main. J’ai pu la rouler, la couper, la tordre sans qu’elle se déchire et elle a bien doré et gonflé a la cuisson. Côté saveur et texture, rien à dire: c’est un délice! Une fois cuite, la pâte a bien le goût de beurre, reste moelleuse à la cuisson et feuillette à gogo!
Une fois notre couronne feuilletée cannelle engloutie, toute la famille a donc approuvé et la recette et la pâte feuilletée 100% pur beurre Croustipate. Il va falloir que je me fasse un petit stock au congélateur pour en avoir toujours sous la main parce que c’est devenu ma nouvelle chouchoute du feuilletage.
Si vous aussi vous avez envie de tresser de la pâte feuilletée, relevez le défi et tentez de remporter un an de pâte à tarte Croustipate. Réalisez cette jolie couronne feuilletée à la cannelle avec la pâte feuilletée 100% pur beurre de Croustipate et postez votre photo dès demain et jusqu’au 3 avril sur la page Facebook de Croustipate. J’ai hâte de voir vos œuvres!
- 1 rouleau de pâte feuilletée Croustipate
- 40g de beurre fondu
- 80g de cassonade
- 2 cuillères à soupe de cannelle
- 25g de cream cheese
- 10g de beurre à température ambiante
- 100g de sucre glace
- le jus d'un demi citron
- Préparez la garniture cannelle: Dans un bol, versez la cassonade, la cannelle et le beurre fondu. Mélangez bien le tout, on obtient une préparation un peu pâteuse.
- Sortez votre rouleau de pâte feuilletée du réfrigérateur. Déroulez-le puis décollez délicatement la pâte du papier cuisson fourni et retournez-la dessus. Etalez la garniture sur toute la surface de la pâte feuilletée. Enroulez la pâte. Puis affinez légèrement le boudin en le roulant sous vos mains pour l'allonger un peu et bien coller la pâte feuilletée et la garniture.
- Enroulez ensuite ce boudin dans le papier cuisson pour éviter qu'il se dessèche et mettez-le 20mn au frais afin qu'il soit plus facile à manipuler.
- Au bout de 20mn, faites préchauffer votre four à 180°. Sortez le boudin de pâte feuilletée et coupez-le au milieu sur toute la longueur à l'aide d'un couteau.
- Soudez l'extrémité des 2 morceaux obtenus en pinçant la pâte entre vos doigts puis torsadez-les en faisant passer un morceau au dessus de l'autre sur toute la longueur.
- Rejoignez les 2 extrémités pour obtenir une couronne. Pincez à nouveau pour souder. Posez la couronne sur la feuille de papier cuisson et enfournez pour environ 25mn à 180° jusqu'à ce que le pâte soit bien dorée. Laissez la couronne refroidir sur une grille.
- Pendant ce temps, préparez le glaçage: Fouettez le beurre et le cream cheese jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajoutez ensuite le sucre glace tamisé et fouettez à nouveau. Ajoutez enfin du jus de citron petit à petit jusqu'à ce que votre glaçage devienne assez souple pour couler mais pas trop liquide.
- Versez du glaçage sur le haut de la couronne et laissez-le couler sur les côtés. Parsemez de sprinkles de couleurs si vous le souhaitez. Dégustez votre couronne feuilletée cannelle pour le goûter accompagnée de compote ou de fruits frais.
[Article partenaire]: Cet article a été conçu en partenariat avec Croustipate, cependant l’intégralité du texte de l’article, ainsi que la recette et les photos sont de moi.
BoopCook says
trooop miam !!
LadyMilonguera says
Elle est bien gourmande cette couronne !
Elise says
Cette couronne à l’air délicieuse! La recette n’a pas l’aire très compliquée et rapide et en plus j’adore la cannelle :)
AnneSO FashionCOOK says
@Elise: En effet, cette couronne est plus simple que les traditionnels Cinnamon Rolls, mais toute aussi délicieuse!
Sofy says
J adore toutes les pâtisseries avec ce mélange beurre-sucre-cannelle !…. Et comme il me reste justement une bonne pâte feuilletée dans le congélateur, je crois que je vais tester dès demain :-)
Do says
Je lai acheté recement. Il me semble que ce gateau est d’origine luxembourgeoise. Ils vendent ça au alentours de noel comme image de la couronne de l’avent!!!
Je suis gourmande mais je me soigne says
Une version bien plus rapide que les fameux Cinamon’s rolls ! Pourquoi pas !
Mathilde says
La pâte a l’aire super bonne je vais tout de suite en acheter merci beaucoup pour toute ses recettes tu te donnes beaucoup de mal pour nous faire plaisir alors merci
Mathilde ta plus grande fan
la Fourmi Elé says
Encore une tuerie ! allez hop dans ma boîte à idées !
Amandine says
Bonjour, adepte du roulé à la cannelle j’ai testé cette recette avec une pâte feuilletée de supermarché. Mais malheureusement ma pâte s’est disloquée à la cuisson et au lieu d’avoir un feuilletage doré, j’ai eu une couronne toute aplatie 😭.
Pourtant j’ai suivi scrupuleusement la recette. Temps de repos au frais, préchauffage du four à 180 degrés… Où peut bien être mon erreur ????
Merci d’avance
Amandine
carole B says
je l’ai faite ce matin pour le dessert, un vrai délice – j’ai remplacé les sprinkles par des amandes effilées grillées – bravo pour cette recette et merci