Cette année, pas de mauvaise blague mais un délicieux poisson d’avril à dévorer entre potes! Cette rigolote tarte en forme de poisson d’avril devrait en épater plus d’un. Chez nous, l’alliage thon-feta-tomates cerises a eu un tel succès que de la tarte en forme de poisson, on est vite passé une vague queue de poisson en pâte feuilletée. A bien y réfléchir je crois qu’on l’a même terminée à deux. Une idée bien sympa pour amuser les enfants et régaler les parents pour le premier avril et tous les autres jours!
Tarte en forme de poisson thon-feta-tomates cerises
Temps de préparation: 25-30mn
Temps de cuisson: 35-40mn
Pour 2-3 personnes
Temps de cuisson: 35-40mn
Pour 2-3 personnes
Ingredients
- 1 pâte feuilletée en bloc à étaler
- 300g de tomates cerises rouges
- 3 cuillères à soupe moutarde (forte ou à l’ancienne)
- 60g de thon au naturel
- 60g de feta
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- herbes de Provence
- 1 olive noire dénoyautée
- huile d’olive
- sel, poivre
- 1 œuf pour la dorure
- l’extrémité d’1 concombre (facultatif, juste pour la déco)
Instructions
- Préchauffez le four à 180°. Abaissez la pâte feuilletée au rouleau en rectangle. Découpez-y une forme de poisson sans la queue au couteau. Utilisez les chutes de pâte pour découper la queue et les nageoires.
- Déposez cet ovale pointu sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four et piquez-le avec une fourchette. Roulottez légèrement les bords du poisson puis venez coller la queue et les nageoires sous la pâte en humidifiant d’un peu d’eau pour coller. Tracez de légers traits au couteau sur les nageoires et la queue. Terminez par un petit bout de pâte pour la bouche.
- Egouttez le thon et mettez le avec la feta et la moutarde dans un bol. Ecrasez à la fourchette pour former une pâte. Etalez le tout en une couche uniforme sur le fond de la pâte. Recouvrez cette pâte de concentré de tomates sur 6-7cm en partant d’une des extrémités pour former la tête.
- Coupez les tomates cerises en rondelles et déposez-les joliment en écailles sur le mélange thon-feta en partant de la queue. Terminez par une derrière rangée d’écailles avant la tête en les faisant chevaucher le concentré de tomates. Ajoutez une rondelle d’olive noire pour faire l’œil du poisson.
- Badigeonnez les nageoires, la queue et les bords de la pâte d’œuf battu avec un pinceau. Parsemez d’herbes de Provence. Arrosez d’un très léger filet d’huile d’olive. Salez, poivrez.
- Enfournez pendant 35-40mn jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Dégustez à l’apéritif ou en entrée avec une salade verte. Vous pouvez ajouter quelques rondelles de concombre pour former des bulles sortant de la bouche du poisson. Poisson d’Avril !!!
Melina says
Olala qu’est-ce qu’il est beau! Il donne faim aussi, mais il est vraiment beau!!!
Mathilde says
Peut on faire avec de le pates briser maison ??? J’adore ta recette bravo
Mathilde ta plus grande fan
la Fourmi Elé says
Super idée cette tarte poisson !! J’aime beaucoup les tartes fines à la tomate c’est délicieux et ce format est super ludique !