Ce WE, on a regardé la Belle et la Bête avec ma fille. J’étais trop heureuse de lui montrer mon dessin animé préféré de petite fille! Elle m’a dit à la fin qu’elle aimait bien la Bête parce qu’il avait les cheveux comme elle (roux, donc) et que Gaston était très méchant: elle a bien compris l’intrigue ;-) Par contre, cette histoire de rose qui perd ses pétales l’a un peu tracassé: C’est quoi ça maman? en désignant la rose sous son globe. Euh, c’est le symbole du temps qui passe ma chérie. Quand le dernier pétale tombera, la Bête restera bête pour toujours s’il n’aime pas et n’est pas aimé en retour d’ici là. C’est clair? Et sinon, tu l’aimes la robe de la Belle?
Bon voilà, je ne vais pas vous refaire l’histoire de la Belle et la Bête version enfant de 3 ans mais j’ai quand même essayé de simplifier au maximum les symboles du dessin animé pour que ce gâteau Belle et la Bête soit faisable. Je me suis focalisé sur la rose et le robe jaune de la Belle. Une occasion de vous montrer 2 techniques en vidéo: Comment faire une rose super rapide? et Comment faire des plissés / drapés? Regardez bien les détails de la vidéo et n’oubliez surtout pas d’utiliser de la gumpaste sinon c’est le ratage assuré! Allez on se lance dans ce gâteau Belle et la Bête et n’hésitez pas à m’envoyer les photos. Et vous, c’était quoi votre dessin animé Disney préféré?
La gumpaste pour rappel est une pâte à sucre contenant un additif qui la rend plus élastique (on peut donc l’étaler plus fin sans la déchirer) et qui la fait durcir plus (ce qui permet aux modelages de tenir sans s’affaisser). On la trouve en blocs déjà colorés par exemple là ou bien on peut en acheter de la blanche et colorer juste les quantités dont on a besoin dans chaque couleur.
Temps de décoration : 1h
- 1 gâteau de 20cm de votre choix recouvert de pâte à sucre jaune (comptez environ 900g de pâte à sucre pour recouvrir un gâteau haut de 20cm de diamètre)
- peinture alimentaire or ou poudre alimentaire or diluée avec qq gouttes d’alcool blanc
- 300g de gumpaste jaune
- 150g de gumpaste rouge
- 150g de gumpaste verte
- 3 fils de fer verts pour fleurs en pâte à sucre
- 1 emporte-pièce rose facile
- 1 petit emporte-pièce fleur de lys
- 1 emporte-pièce éjecteur feuille
- tapis en mousse pour fleurs en pâte à sucre
- colle alimentaire
- Etalez finement la gumpaste jaune. Coupez dedans 2 grandes bandes d’environ 10cm de haut. Repliez-les sur elles-mêmes pour former 3 plis. Collez-les sur le gâteau badigeonné d’un peu de colle alimentaire en les laissant légèrement pendre pour former 4 corbeilles autour du gâteau. Passez votre doigt à l’intérieur des plis pour bien les fixer au gâteau. Collez 2 billes de gumpaste jaune à chaque sommet de corbeille pour cacher les jointures. Utilisez de la peinture alimentaire or pour peindre les billes et le pli du milieu sur chaque corbeille.
- Etalez la gumpaste verte sur 2 mm d’épaisseur. Enfoncez dessus l’extrémité d’un fil de fer vert sur 3cm et fixez avec un peu de colle. Affinez la gumpaste au rouleau de part et d’autre du fil de fer puis découpez une feuille avec l’emporte-pièce éjecteur. Donnez lui une forme un peu recourbée puis laissez sécher la feuille. Faites de même pour former une 2ème feuille. Repliez un 3ème fil de fer sur lui-même et tortillonnez-le avec les 2 autres en plaçant les feuilles à différentes hauteurs. Recouvrez la tige de gumpaste verte. Coupez l’extrémité de la tige avec des ciseaux.
- Etalez finement la gumpaste rouge. Découpez 2 bandes de 2 rangées de pétales avec l’emporte pièce rose facile. Déposez-les sur le tapis en mousse et affinez chaque pétale avec un petit outil os de chien. Appliquez un trait de colle alimentaire puis repliez chaque bande sur elle-même. Appliquez un 2ème trait de colle avant de rouler une bande sur elle-même et la 2ème bande par dessus. Recourbez bien les pétales au fur et à mesure que vous roulez pour un effet plus réaliste. On obtient une rose, modelez légèrement sa forme. Découpez 2 autres pétales à déposer sur le gâteau.
- Formez une cône de gumpaste verte dont vous étalerez l’extrémité large pour former une collerette. Utilisez l’emporte-pièce fleur de lys pour découper un calice (la collerette verte à l’extrémité de la fleur) avec une pointe au milieu. Enduisez la d’un peu de colle alimentaire puis collez-y la rose au milieu. Fixez le tout à la tige en enfonçant le fil de fer dans le cône du calice. Posez la rose et sa tige sur le gâteau et collez autour les 2 pétales.
amélie says
Mon préféré c’est bien sûr la belle et la bête!!! et j’ai réussi à contaminer ma fille…
Cette année pour ses 4 ans nous sommes allés à Disney, voir ses yeux pétiller quand elle a vu Belle, c’était magique!!
voilà un gâteau qui ferait l’affaire pour ses 5 ans!!
A quand le gâteau de la petite sirène?? (n°2 dans mon coeur!!)
AnneSO FashionCOOK says
Oh c’est super! :D
Génial, j’espère qu’elle l’aimera :)
Je vais y réfléchir ;)
Sophia says
Superbe gâteau que je veux absolument faire pour l’anniversaire de ma fille. ! J’aurai une question. Ou se procurer une cloche qui soit suffisamment légère pour le gâteau ?