Pour fêter l’été et la gourmandise, la maison Carte d’Or a ouvert depuis le 5 mai et jusqu’au 29 juillet, une boutique éphémère dans le Marais au 18 rue de Turennes. Pour ce pop-up store ultra chic, le chef pâtissier Yannick Tranchant (que j’adore au passage…) a imaginé des recettes de bouchées glacées avec les meilleurs parfums de glace Carte d’Or. Vous pouvez déguster ces somptueuses créations glacées ou inventer la vôtre en mixant glace, crémeux et toppings comme si c’était vous le pâtissier! Chaque mois un écrin différent accueillera votre boule de glace: macaron, choux ou meringue… J’ai goûté plusieurs variations et je peux vous dire que c’est de la bombe (glacée)!
La Maison Carte d’Or m’a proposé de me prêter au jeu et d’imaginer ma bouchée glacée. J’ai sorti mon carnet d’inspirations, celui dans lequel je note mes idées et les alliages de saveurs que j’ai envie d’essayer et je me suis lancée. Pour la coque, j’ai tout de suite choisi la meringue dont j’adore le craquant dans les desserts glacés. Je lui ai ajouté ma touche perso avec un design bi-color rappelant les saveurs de la bouchée. Et pour l’intérieur j’ai opté pour une glace mangue, un de mes parfums préférés de glace, frais et pas trop sucré auquel j’ai tenté de marier le romarin, une de mes saveurs fétiches aussi. Et là bingo, ça marche au top! Pas trop sucré malgré la meringue et on sent le romarin juste comme il faut. Mon mari m’a dit que c’était pointu comme parfum, je suis pas sûre de ce qu’il voulait dire… Moi en tout cas j’adore et je suis très fière de vous présenter cette Bouchée glacée meringue, mangue, romarin. J’espère que ça vous plaira… Pression, pression car vous allez pouvoir la goûter en live avec moi, héhé!
[CONCOURS]: Vous aurez le droit de faire votre Mercotte ou votre Cyril en dégustant cette bouchée glacée meringue, mangue, romarin puisque j’ai 10 places pour deux à vous offrir pour passer la soirée du 18 juillet en ma compagnie dans la boutique Carte d’Or privatisée pour l’occasion. Pour participer, RDV sur mon compte Instagram. Alors bonne chance, j’ai hâte de rencontrer les gagnants! Pour les autres, vous pouvez aussi tester cette recette chez vous, j’ai utilisé les recettes de meringue et de crémeux de Yannick Tranchant et c’est juste magique avec n’importe quel parfum de glaces et sorbets Carte d’Or.
[EDIT] Les résultats du concours sont en ligne sur Instagram !!!!
Temps de repos au frais: 12h
Temps de cuisson: 2h
Pour une dizaine de bouchées glacées
- un bac de sorbet mangue Carte d'Or
- 1 mangue fraîche
- 2 branches de romarin frais
- 200g de blanc d’œufs
- 200g de sucre en poudre
- 200g de sucre glace
- Colorant jaune-orangé en gel ou en poudre (n'utilisez pas de colorant liquide, cela change la texture de la meringue)
- 50cl de crème fraiche entière
- 50g de sucre
- 2 feuilles de gélatine alimentaire
- 4 branches de romarin
- Portez la crème à ébullition. Laissez infuser les branches de romarin pendant 10mn puis filtrez. Re-faites bouillir la crème infusée, puis ajouter le sucre et la gélatine (que vous aurez préalablement faite tremper dans un verre d'eau froide). Réservez au frais 24h.
- Faites préchauffer votre four à 60°. Mélangez les blancs d’œufs et le sucre. Chauffez-les au bain-marie jusqu'à 50°. Montez le mélange au batteur (jusqu'à ce que le mélange soit froid, et bien ferme, cela peut prendre un peu de temps). Ajoutez délicatement le sucre glace à la maryse.
- Pochez les meringues bicolores*. Pour cela: divisez la préparation en 2. Colorez la moitié en jaune soutenu avec une pointe de colorant en poudre ou en gel. Mettez chaque portion d'appareil à meringue dans une poche dont vous couperez l'extrémité puis insérez vos 2 poches dans une 3ème poche munie d'une douille lisse. Faites sortir un peu de préparation jusqu'à ce que les couleurs apparaissent bien. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, pochez des coques d'environs 6 à 7cm de diamètre, en tournant délicatement et en maintenant toujours la douille bien verticale. Revenez au centre et relâchez la pression pour obtenir une pointe. Enfournez vos coques pour 2h à 60°.
- Préparez le crémeux: Sortez-le du réfrigéateur et montez la préparation au batteur comme pour faire une chantilly. Puis transfréez-le dans une poche à douille munie d'une douille lisse.
- Découpez de petits cubes de mangue fraîche d'environ 1cm de côté. Ciselez le romarin frais très fin.
- Rabotez au couteau la pique et le dessous de la moitié des coques de meringues (les moins belles, on garde les plus jolies pour le dessus ;)) pour qu'elles soient bien stables. Sur chaque fond de meringue, déposez une belle boule de sorbet à la mangue. Pochez tout autour de petites pointes de crémeux au romarin. Intercalez entre le crémeux des cube de mangue fraiche. Saupoudrez le tout d'une pincée de romarin frais. Puis refermez le tout d'une 2ème coque de meringue.**

** Pour encore plus de glam', vous pouvez ajouter une touche de feuille ou de paillettes d'or sur la meringue ;)

C’est vraiment très joli ! bravo pour ce dessert rafraîchissant!
Merci beaucoup :)