Dites bye bye à la pauvre salade de fruits toute plate, je vous présente mon hit de l’été: le gâteau de pastèque! Le concept de ce gâteau de pastèque à étages (ou layer cake de pastèque): transformer une pastèque en un dessert super glam’. Ultra rapide à faire, très frais et super waouh, il ne demande qu’à devenir la star de vos desserts estivaux…
Quand j’ai eu l’idée de cette présentation, je me suis demandée si ça n’allait pas tourner en un tas de pastèque dans une mare de chantilly mouillée. En coupant la pastèque qui coulait à grosses gouttes, je doutais encore. Mais après avoir bien fait absorber l’eau des tranches avec du papier absorbant, ça a marché nickel: les tranches se sont empilées à merveille sans détremper la chantilly. Une pique à brochette plantée au milieu et mon gâteau de pastèque à étages n’a plus bougé d’un millimètre. Et pour la chantilly j’ai utilisé ma botte secrète: le mascarpone qui donne un peu plus de texture à la crème fouettée ce qui permet de la pocher plus facilement.
Alors que ce soit pour un anniversaire, un goûter sain pour vos enfants ou pour épater vos potes avec un dessert healthy et chic, n’hésitez plus et testez ce gâteau de pastèque au plus vite!
Pour 6-8 personnes
- Une grosse pastèque bien longue d’au moins 21-22cm de diamètre au centre (attention : il faut que la pastèque soit bien longue pour pouvoir empiler les tranches bien droites, sinon prenez deux pastèques de la même forme, les plus longilignes possibles)
- 200g de fruits rouges (myrtilles, framboises, mures, fraises, grains de raisin…)
- Quelques feuilles de menthe fraîche
- Cercles de 10cm et 18cm
- 30cl de crème liquide entière
- 120g de mascarpone
- 3 cuillères à soupe de sucre glace
- 1 cuillère à café de vanille en poudre (ou les grains d’une demi gousse vanille)
- Dans la partie centrale la plus droite de la pastèque, découpez 6 tranches d’environ 3cm d’épaisseur. Utilisez les 3 tranches les plus grosses pour y découper trois cercles de 18cm de diamètre et découpez 3 cercles de 10cm dans les tranches plus petites. Pour la découpe, le plus simple est d’utiliser des cercles pour emporte-piècer la pastèque (j’ai utilisé un petit cercle de 10cm et un cercle ajustable réglé à 18cm). Sinon trouvez un verre, un bol ou un saladier de taille adéquate et utilisez-les comme guide pour découper la pastèque avec un couteau fin.
- Déposez deux feuilles de papier absorbant sur une grande assiette puis superposez les tranches de pastèque en intercalant deux 2 feuilles de papier absorbant entre chaque tranche pour absorber le surplus d’eau. Réservez au réfrigérateur.
- Versez la crème fraîche liquide entière, le mascarpone et les grains de vanille dans le bol du robot pâtissier muni du fouet (ou dans un saladier avec un batteur électrique). Montez la crème en chantilly à vitesse moyenne. Quand la crème devient mousseuse, ajoutez le sucre glace. Continuez à monter la chantilly jusqu’à ce qu’elle commence à se raffermir (quand le fouet commence à laisser des traces dans la crème). Transférez alors la crème chantilly dans une poche à douille munie d’une douille cannelée (une douille Wilton 1M pour ma part).
- Disposez une première tranche de pastèque (18cm) dans un plat de service. Pochez de la crème en escargot sur le dessus puis disposez une seconde tranche et ainsi de suite. (Entre la dernière grande tranche et la première petite, pochez juste une grosse noix de chantilly au centre pour les coller.) Puis, pochez de la crème entre les autres petites tranches. Piquez une pique à brochettes au centre du gâteau dressé pour que les tranches ne glissent pas et que votre gâteau de pastèque à étages reste bien droit.
- Avec la crème restante, pochez de petites noix de glaçage tout autour et sur le dessus du gâteau pour fixer les fruits rouges. Décorez votre gâteau pastèque de fruits de votre choix et de petites feuilles de menthe fraîche. Réservez votre gâteau au frais jusqu’au moment de servir (il se conserve maximum 24h au réfrigérateur) et servez-le en parts accompagnées de petits biscuits.
Gabrielle says
Encore une idée géniale
AnneSO FashionCOOK says
Merci beaucoup!
Jenny from jennyisbaking.com says
Wow, this looks awesome! Such a great idea to make a cake with water melon and some cream /mascarpone and berries. I love it! Thanks for the inspiration.
AnneSO FashionCOOK says
Thank you very much!!
Sofy says
Je vais pas être très originale mais…
Cette idée est simplement géniale ! :-D
Et ça fait super envie :-p
Félicitations !
AnneSO FashionCOOK says
Merci beaucoup!
Anne says
Le découpage doit être un peu délicat, non? C’est top quand même!
Del's cooking twist says
Wow il est vraiment sublime: élégant et coloré à souhait. Et il semble extrêmement gourmand également. Bravo pour ce chef d’œuvre! :-)
samsha says
C’est super original j’adore! Merci pour l’idée et la recette!
Mathilde says
C’est une trop bonne idée !!! Je t’adore gros bisous
Mathilde ta plus grande fan!!!!!
Marion says
Super idée, super réalisation, ça fait trop envie ! Bravo et merci, j’adore votre site :)
AnneSO FashionCOOK says
Merci! :D
Marie says
J’ai réalisé ce gâteau pour les 3 ans de mon fils (il a pratiquement le même âge que votre fille ;-), en plus d’un gâteau bien chocolaté. Il était très bon, frais et donne vraiment bien. J’ai mis des petits morceaux de nectarines à la place des fruits rouges et c’était très bon.
Merci pour tous vos articles culinaires et autres, vraiment très sympas!
AnneSO FashionCOOK says
Merci beaucoup! Je suis ravie que cette recette ait plu à votre fils et ses copains, en effet, pour un goûter ça apporte une petite touche de fraîcheur en accompagnement de gâteaux aux chocolats :)
Merci à vous ;)
Tiffany says
Bonjour, est-ce que je peux remplacer la pastèque par un gâteau au chocolat ? On retrouve souvent une crème au beurre mais moi je penche plus vers la chantilly au mascarpone… entre les étages ! Est-ce réalisable ? La chantilly sera toujours présente et non absorbée par le gâteau…? Ce sont des questions que je me pose avant de me lancer… C’est pour l’anniversaire de mon fils !
Merci d’avance pour vos conseils 😉
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Tiffany,
Je n’ai jamais testé. Tout ce que je peux te dire c’est que la chantilly, même au mascarpone, est moint dense et moins résisitante que la buttercream, donc plus périlleux selon moi :/
Bonne aprem :)
pauline says
Superbe!!! Ça désaltère rien qu’en regardant !!
AnneSO FashionCOOK says
Merci!!
SCHIAVI says
Bonjour,
L’idée est super et me tente bcp !! Je souhaiterai le réaliser pour mon anniversaire le 22 juillet, puis je le préparer le matin pour le déguster en dessert du repas de midi ? Je peux tout mettre dans le frigo sans problème ? Même pour la chantilly ?
Merciii beaucoup par avance.