Hier, ma fille a fait sa rentrée pour la première fois. J’étais super émue, elle pas plus que ça… A peine un bisou et elle trouvait déjà sa place dans la classe comme une grande. En bonne mère poule, j’ai essuyé ma petite larme et je suis partie le cœur un peu gros. J’étais pas du tout inquiète pour elle mais ce genre d’événement fait prendre conscience du temps qui passe si vite! J’ai l’impression que c’était hier que je couvrais mes livres avec ma maman à moi, que j’étiquetais mes nouvelles fournitures scolaires et que je sniffais mon pot de colle. Et voilà, ça y est c’est le prénom de ma fille que je colle sur son manteau. Bref, la roue de la vie! #nostalgie
Et puis moi aussi, c’est un peu ma rentrée. Après 1 mois de vacances, je reprends tranquillement avec une recette spéciale Rentrée des Classes! J’ai voulu faire un petit clin d’œil à l’école avec ces jolis biscuits ardoises et leurs craies comestibles en chocolat blanc. Très ludiques à réaliser, un fois bien secs, on peut les utiliser comme de vraies ardoises, écrire dessus avec les craies en chocolat et effacer à l’infini! J’espère que l’idée vous plaira, moi j’ai été bluffée que ces biscuits ardoises marchent si bien. L’effet est dingue! Ça risque de bien amuser vos petits écoliers gourmands… Ecrivez, effacez, mangez!!!
Temps de séchage: Une nuit
Temps de cuisson: environ 15mn
Pour 6 à 8 biscuits ardoise rectangulaires (9x12 cm) D'après une idée de Ashlee Marie
- 150g beurre
- 150g sucre
- 300g farine
- 1 pincée de sel
- Presque 1 œuf (battez-le et gardez-en les ¾)
- 1,5 cuillères à café d’arôme d’amandes amères
- 1 cuillères à soupe de lait (si besoin)
- 1 blanc d’œufs
- 300g de sucre glace
- colorant gel ou poudre noir
- une poche à douille + douille 1,5 ou 2
- un biberon à glaçage ou une poche à douille
- 100g de Candy Melts blanc (ou chocolat blanc pâtissier)
- pailles larges en plastique (très important sinon elles ne se démoulent pas - les pailles vertes de chez Starbucks sont parfaites ;-)
- 1 poche à douille jetable munie d'une douille fine lisse
- Dans le bol d’un robot-mixeur, déposez le beurre en petits morceaux, le sucre, le sel et la farine. Mixez jusqu’à ce que le mélange soit sablé. Ajoutez l’œuf battu et l’arôme d’amandes et mixez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Si la boule peine à se former ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe de lait et mixez à nouveau.
- Abaissez directement la pâte sur une feuille de papier cuisson sur 5mm d’épaisseur (pour une épaisseur régulière, utilisez des règles à pâtisserie). Laissez reposer la pâte étalée pendant 30mn au réfrigérateur.
- Au bout de 30mn, préchauffez le four à 180°. Sortez la pâte et découpez-y dedans de rectangles de 9x12cm à l’aide d’un gabarit cartonné. Vous pouvez recouper les coins des rectangles pour des ardoises encore plus réalistes.
- Transférez les ardoises découpées sur une feuille de papier cuisson posée sur la plaque de cuisson.
- Enfournez pour environ 15mn jusqu’à ce que les bords des ardoises commencent à dorer. Laissez les biscuits tiédir sur la plaque avant de les faire glisser sur une grille pour qu’ils refroidissent totalement.
- Préparez le glaçage royal: Dans le bol du robot pâtissier, battez le blanc d’œuf, le sucre glace et quelques gouttes d’eau à la feuille à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit brillant et ferme et que de pics se forment lorsque vous prenez une cuillère de mélange.
- Ajoutez un peu d’eau à votre glaçage (procédez par toutes petits quantités d’eau car on peut toujours en ajouter mais pas en enlever) pour obtenir une texture souple proche de celle du dentifrice. Colorez votre glaçage en noir (allez-y franchement sur le colorant pour obtenir un noir noir). Mettez 2 cuillères à soupe de ce glaçage dans une poche à douille munie d’une douille lisse de 1,5 ou 2 et utilisez-le pour tracer les contours de l’ardoise. Laissez sécher quelques minutes.
- Ajoutez un peu d’eau au glaçage pour obtenir une texture de remplissage (voir la règle des 10 secondes dans la vidéo). Transférez le glaçage fluide dans un biberon à glaçage (ou dans une poche à douille dont vous couperez le bout).
- Remplissez les contours de l’ardoise de glaçage. A l’aide d’un cure-dents, tracez de petits tourbillons dans le glaçage pour bien le répartir, uniformiser sa surface et chasser d’éventuelles bulles d’air. Secouez légèrement le sablé pour bien lisser le glaçage puis laissez sécher une nuit. Procédez de même pour tous les sablés.
- Faites fondre les Candy Melts blancs aux micro-ondes directement dans une poche à douille, à 500W maximum. Réchauffez-les par tranches de 30sec en malaxant la poche à douille à chaque fois pour faire fondre les pastilles.
- Coupez vos pailles larges en 3. Disposez les tronçons de paille dans une tasse avec 1cm de sucre au fond en les enfonçant pour qu’ils tiennent droit. Coupez légèrement la poche, introduisez l’extrémité coupée de la poche dans une paille et pressez jusqu’à ce que le Candy Melt déborde de la paille. Faites de même pour remplir chaque paille. Placez 10mn au congélateur. A l’aide d’une tige épaisse mais assez fine pour rentrer dans la paille (l’arrière d’un pinceau par exemple), poussez les craies en chocolat hors de la paille.
- Vous pouvez maintenant vous amuser à écrire sur vos petits biscuits ardoise ;) et effacer en frottant avec un chiffon propre aussi souvent que vous le souhaitez avant de les dévorer.
Sofy says
C est carrément bluffant ! Que le chocolat blanc frotté sur le glaçage sec puisse reproduire l effet d une craie, je l aurais sûrement pas parié :-o
Bravo ! :-)
AnneSO FashionCOOK says
Merci!! Et oui magique ;)
Annabelle says
Bonjour, merci pour cette super recette ! J’aimerais savoir combien de temps ces biscuits peuvent ils être conservés?
Merci pour votre réponse
Belle journée à vous
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour, je dirais une semaine dans une boîte hermétique ;)
Bonne journée :)
la Fourmi Elé says
Oh trop fort, jusqu’à arriver à la video, j’ai vraiment cru que c’était des ardoises !! bravo c’est top !
AnneSO FashionCOOK says
Merci!! ;)
Ciloucr says
Je suis admirative de ton imagination.
Bises
AnneSO FashionCOOK says
Merci!! Bisessss