Découvrez la recette du Despacito brésilien, un délicieux gâteau café chocolat que j’ai préparé pour la Fête des Pères (l’année dernière c’était le gâteau moustache qui était bien sympa aussi…). Les origines du gâteau Despacito ne sont pas très claires mais il fait le buzz en ce moment et on en voit par tout. j’ai succombé à la tendance car l’alliage chocolat-café fait partie des préférés de mon mari et je savais qu’il risquait de faire mouche!
Toute la famille a adoré la combinaison de texture génoise + mousse et les différentes saveurs chocolat café se marient très bien. J’ai fait un mix de plusieurs recettes pour qu’il y ait bien du chocolat et du café dans le génoise et dans la mousse. Surtout après avoir raté la mousse une première fois, j’ai vite fait ajouté une étape “émulsion” qui me semblait bien plus orthodoxe pour réaliser une mousse digne de ce nom sans ratage. Héhé je me suis dévoué pour vous éviter le fail…
Une fois, ce petit souci réglé par contre, le Despacito m’a semblé vraiment facile et rapide à faire pour un rendu vraiment très chouette. Ça faisait longtemps que je n’avais pas trouvé un tel rapport temps passé / effet waouh sur un gâteau. Je vous recommande donc chaudement ce gâteau Despacito qui plaira quelque soit l’occasion.
[NB: J’ai vu passer plein de vos superbes gâteaux Despacito sur Instagram mais aussi 2-3 personnes qui m’ont signalé que leur mousse n’avait pas pris. Faites attention à 3 choses: utilisez bien de la crème liquide entière à 30% de MG (matière grasse) très froide, par expresso j’entends un petit café très serré qui ne doit pas dépasser 3 cuillères à soupe de liquide et enfin incorporez la crème fouettée délicatement à l’émulsion chocolat pour ne pas la casser.]
Pour un gâteau de 20 à 24cm soit 8 à 10 personnes
Temps de préparation: 40mn
Temps de cuisson: 20mn
Temps de repos au frais 2h
- 3 œufs
- 80g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 80g de farine
- 1 sachet de levure chimique (11 g)
- 25g de cacao en poudre non sucré
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de vanille en poudre ou 1 cuillère à café de café soluble
- 1 cuillère à café de cacao en poudre non sucré
- 40g de sucre en poudre
- 10cl de lait
- 40cl de crème liquide entière 30%MG (30cl + A0lcl)
- 100g de chocolat au lait
- 100g de chocolat noir
- 1 petit expresso (genre un tout petit café mini bien serré, presque un ristretto quoi!)
- Préchauffez le four à 180°. Fouettez ensemble les œufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange double de volume.
- Tamisez la farine, la levure, le cacao et le sel directement dans la préparation. Mélangez délicatement avec une maryse. La pâte doit être très légère et aérienne. Versez dans un cercle ou un moule à charnière beurré de 20 à 24cm (j'ai utilisé un moule de 22cm et j'ai eu une super hauteur de gâteau et de mousse)
- Enfournez pour 20mn à 180°. Laissez la génoise refroidir complètement sur sa plaque.
- Faites chauffer le lait, le sucre, le café et le cacao dans une casserole. Portez à petite ébullition et laissez bouillir 3 à 5mn. Laissez refroidir.
- Quand la génoise a refroidi, posez-la sur un plat de service directement dans son cercle. Percez des trous dans la génoise avec un cure-dent. Imbibez avec le lait au café. Ca n'absorbe pas très vite mais ca absorbe pas d’inquiétude. J'ai fini par verser tout l'imbibage dessus et tout a été absorbé.
- Pendant que la génoise refroidit, versez 30cl de crème liquide dans le bol du robot et mettez-le au frais ainsi que le fouet (ça aidera à faire monter la crème!). Puis préparez un expresso et laissez-le complètement refroidir.
- Quand la génoise est froide et imbibée, préparez tous les ingrédients de la mousse car il va falloir être rapide!
- Faites fondre les chocolats au bain marie ou au four micro-ondes et faîtes chauffer les 10cl de crème restants en parallèle dans une autre casserole. Versez le chocolat fondu dans un saladier et réalisez une émulsion à la maryse en versant la crème chaude en 3 fois sur le chocolat et en remuant bien à la maryse à chaque fois pour obtenir un mélange lisse et brillant. Réservez 1 grosse cuillère à soupe de cette émulsion pour la décoration et versez-la dans un cornet ou une poche munie d'une douille fine d'1mm.
- Montez ensuite la crème liquide bien froide en chantilly avec le fouet. Versez l'expresso et fouettez qq secondes de plus. Ne la montez pas trop serrée, elle doit être mousseuse ([i]texture mousse à raser) pour se mélanger plus facilement et faire de belles alvéoles aérées après sa prise au froid. [/i]
- Prélevez quelques cuillères de chantilly café et mélangez-les énergiquement à l'émulsion chooclat avec une maryse. Incorporez ensuite le reste plus délicatement pour ne pas casser la mousse. Vous obtenez une mousse un peu liquide, c'est normal!
- Versez la mousse directement dans le cercle sur la génoise imbibée et lissez bien la surface. A l'aide de votre cornet de chocolat, tracez des lignes de chocolat bien parallèle à la surface de la mousse. Puis avec un cure-dent, tracez des lignes perpendiculaires comme si vous vouliez faire un quadrillage mais inversez la direction de la ligne à chaque ligne (une vers le haut, une vers le bas...) pour obtenir un motif de type glaçage de mille-feuille.
- Laissez prendre votre despacito ou gâteau chocolat café pendant 2h au frais. Décerclez délicatement en glissant si besoin la lame d'un couteau trempée dans l'eau chaude tout autour du gâteau. Le despacito peut se préparer la veille et se conserve 3 jours au frais.

Il est juste magnifique !
bonjour!il est magnifique.J’aimerai savoir comment vous faites le quadrillage sur le dessus sans enfoncer le cure dent dans la mousse?Je l’ai realise,et en le faisant j’ai fait des traits dans la mousse.Le vôtre est parfait!!merci!
Hello Fleur, ca ne se voit pas trop mais sur le mien aussi le cure-dent a laissé des traces, c’est la texture de la mousse qui veut ca… J’ai juste réussi à atténuer un peu l’effet en faisant très légèrement vibrer la plaque sur laquelle se trouvait le gâteau avant de le faire prendre au frais.
Bonjour Anne-Sophie, j’ai réalisé ce gâteau qui me paraissait juste magique … mais j’ai été déçue par la texture du biscuit pas du tout imbibé et donc trop sec ! Pensez vous que cela vienne d’une mauvaise réalisation ? Peut-être pas assez foisonné le mélange œufs-sucre ?
J’adore votre blog et je vais vite tester une autre recette.
Bonjour Claude,
Avez-vous fait des petits trous dans la génoise avant de verser le sirop d’imbibage ? Et avez-vous bien versé tout le sirop d’imbibage, sur la génoise bien froide?
Merci!!
Bonjour Anne-Sophie, oui j’ai bien suivi toutes les étapes ?!?! Ou bien j’ai fait une erreur de dosage que je n’ai pas vue …. pourtant j’ai imbibé pendant assez longtemps.
Bon week-end gourmand
Bonjour Anne-Sophie, En premier lieu, merci beaucoup pour votre magnifique blog très inspirant !!
J’aimerai réaliser ce gâteau en avance, peut-il être congelé ou cela risque-t-il d’altérer les textures ?
Aussi, concernant d’imbibage, faut-il couper la croute de la genoise de manière à ce que le sirop imprègne bien la génoise ? ou retourner la génoise pour l’imbibé par le fond (à ce moment là la croute sera vers le bas) ?
J’espère que ma question est claire :-)
Je vous remercie beaucoup pour votre aide !
Belle continuation !
Je l’ai fait 2 fois et c’est définitivement une tuerie ! Facile à faire et tellement bon !
Merci mille fois !
Bonjour Anne Sophie, j’aimerais réaliser ce gâteau mais je ne dispose que d’un moule à charnière de 18 cm de diamètre… Puis garder les mêmes proportions ? Merci :)
un gateau facile à faire : je l’ai mis au congélateur pour que la mousse prenne mieux. Excellent, trés léger malgré tout et pas trop sucré. A refaire avec plaisir….
Bonjour
Mousse réussie et très bonne. En revanche, génoise trop sèche malgré imbibage respecté. Je pense que le temps de cuisson est à adapter au four, pour le mien j’aurais dû raccourcir. Qu’en pensez vous ?
Un délice ce gâteau, merci pour la recette ! Je l’ai faite hier soir pour un anniversaire de famille… Tout le monde a beaucoup aimé !
J’ai juste été surprise de la façon dont j’ai totalement loupé l’émulsion… Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais au lieu d’avoir une belle émulsion lisse et brillante j’ai eu une espèce de pâte épaisse…… pourtant j’ai bien suivi tes conseils ! Pas grave, j’ai refait fondre du chocolat et je l’ai simplement ajouté à la chantilly au café et c’était parfait ainsi.
J’en profite pour te demander, as-tu une recette idéale pour l’anniversaire d’un bébé d’un an ?! pas trop sucrée, bonne pour petits et grands… Merci !!
Bonjour, jaimerais faire ce gateau, mais est ce que on peut le faire a lavanxe et le congeler. Merci davance pour votre reponse
Bonjour j’aimerais faire ce gateau pour dimanche. Puis je le faire la veille et le conserver au frigo?
Bonsoir Anne Sophie encore un gâteau testé ce soir. Sensation de légèreté et génoise très moelleuse en revanche j augmenterai les doses de sirop d imbibage la prochaine fois mais c est pour atteindre la perfection car
c était vraiment très bon !!
Merci pour cette recette ! Le gâteau a été une réussite ! Je me permets juste d’indiquer quelques petites modifications techniques qui m’ont facilité la tâche :
– pour facilement imbiber le gâteau sans avoir à faire de trous, il suffit de retourner le gâteau et de retirer la feuille de cuisson : le gâteau est naturellement troué !
– pour la mousse : j’ai fait fondre le chocolat en même temps que la crème à feu doux et j’ai mis du café soluble directement dans la crème avant de la monter en chantilly .
La prochaine fois j’essaierai avec uniquement du chocolat noir et je rajouterai du Cremfix dans la chantilly pour avoir une mousse un peu plus ferme.
C’est un très très bon gâteau qui a eu beaucoup de succès. Pas trop sucré ni écœurant.
Par contre il y a un soucis avec la génoise, j’ai fait 2 fois la recette et à chaque fois elle ne gonfle que sur les bords… donc un biscuits épais sur le tour et fin au milieu… je ne comprends pas, qu’elle pourrait être l’explication svp?
Je viens de faire ce gâteau pour la 1ère fois et je suis tellement fière de moi car il est magnifique et excellent. Et ce grâce à vous car tout est tellement bien expliqué. Sachant que je ne fait jamais de gâteau, peut-être 1 fois par an. En tout cas il est délicieux et si leger en bouche. Merci
J’ai fais ce gâteau pour ma famille, elles ont adoré ! Une vraie réussite, ce gâteau est ni trop sucré ni pas assez et très facile à faire en suivant les instructions. Merci beaucoup pour ces détails qui sont infiniment utiles lors de la conception du dessert. Un petit conseil si vous avez, comme moi, un plat un peu vieux, mettez un petit papier sulfurisé au fond ;)
Encore merci pour cette recette et bon courage pour la suite!
J’ai fais ce gâteau pour ma famille, elles ont adoré ! Une vraie réussite, ce gâteau est ni trop sucré ni pas assez et très facile à faire en suivant les instructions. Merci beaucoup pour ces détails qui sont infiniment utiles lors de la conception du dessert. Un petit conseil si vous avez, comme moi, un plat un peu vieux, mettez un petit papier sulfurisé au fond ;)
Encore merci pour cette recette et bon courage pour la suite!
Testé et approuvé ! Vraiment très bon et pas difficile à faire.
Bravo et merci pour cette recette.
J’ai réalisé ce gateau hier: une bonté, dessert gourmant, équilibré, pas trop sucré. Une réussite. Très facile à faire également. Merci pour cette recette.