Je lorgnais sur le concept des ces méga pancakes super fluffy qu’on voit partout sur Instagram depuis quelques temps. J’ai essayé de comprendre comment on pouvait obtenir ces pancakes à la fois très gonflés et parfaitement ronds! Après enquête, j’ai compris que le secret était d’utiliser une mini-poêle. Je m’en suis donc acheté une en soldes chez Monoprix avant les vacances. Mais le jour où toute contente de mon achat j’ai eu envie de me lancer dans une fournée de pancakes, j’ai eu la mauvaise suprise de découvrir qu’elle n’était pas compatible avec l’induction. Arggghhhh… Elle a donc fini dans la petite cuisine de Pippa et moi j’en ai commandé dare dare une autre sur Amazon en décortiquant le descriptif cette fois, lol.
Le temps de la recevoir, une autre obsession m’a taraudé, j’ai voulu profiter de la taille de ces méga-pancakes pour les fourrer. Deux jours plus tard, je l’ai reçu et cette fois j’avais eu le temps d’étudier les différentes techniques de fourrage et de me fournir en pâte à tartiner Banania. La pâte à tartiner Banania, on en raffole à la maison, Pippa et moi nous nous retenons l’une l’autre pour ne pas dévorer le pot à la petite cuillère à coup de “je t’ai vu Maman!!!”. Donc autant dire que l’excitation était à son comble lors de la première tentative de méga pancakes fourrés!
J’ai étalé des disques de pâte à tartiner Banania légèrement plus petits que ma nouvelle mini poêle sur une feuille de papier cuisson que j’ai mis à congeler. Cette technique est juste trop top pour obtenir des pancakes parfaitement fourrés sur toute la longueur. Par contre mes 2 premières cuissons ont été juste catastrophiques. La pâte restait crue au centre et se mélangeait à la pâte à tartiner, c’était vraiment pas appétissant. J’ai compris qu’il fallait une cuisson moins forte et que surtout il fallait couvrir la poêle pendant la cuisson pour que le pancake fourré cuise à cœur. Dès le lendemain j’ai maitrisé les méga pancakes fourrés à la pâte à tartiner et je peux vous dire qu’ils ont un succès fou!
Deux précisions si vous vous lancez:
– Qui dit méga pancake, dit méga pancake… On ne peut en faire que 4 avec cette recette mais 1 pancake suffit largement par personne (Albi s’en enfile un entier mais Pippa cale à la moitié).
– Un truc top qui les distingue des pancakes classiques c’est qu’il sont aussi bons 1 jour après que juste après la cuisson. Il suffit de les passer quelques secondes aux micro-ondes pour qu’ils reprennent du moelleux et que la pâte à tartiner se remette à couler à la découpe. Pratique quand on veut s’avancer sur les préparations du brunch!
Temps de préparation: 20mn
Temps de cuisson: 5mn par pancake
- 4 grosses cuillères à soupe de pâte à tartiner Banania
- 210g de farine
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1 belle pincée de sel
- 2 œufs
- 18cl de lait
- 3 cuillères à soupe de sucre
- Une heure avant, étalez 4 grosses cuillères de pâte à tartiner Banania sur une feuille de papier cuisson. Etalez-les avec le dos d'une cuillère pour obtenir 4 disques de 6-7cm de diamètre. Faites prendre 1h au congélateur. Les disques de pâte à tartiner doivent avoir durci et se décoller facilement du papier cuisson.
- Dans un bol, mélangez la farine, la levure chimique et le sel. Dans un saladier, fouettez les œufs, le lait et le sucre à l'aide d'un batteur électrique pendant 3mn. Le mélange doit être mousseux et avoir quasiment doublé de volume.
- Versez alors rapidement le mélange de farine par dessus. Mélangez à la maryse, délicatement pour ne pas faire retomber le mélange, jusqu'à ce que la farine soit juste incorporée. Ce n'est pas grave s'il reste quelques grumeaux, surtout ne mélangez pas trop pour que le mélange reste aérien. Laissez alors reposer 15mn à température ambiante, le mélange va légèrement épaissir.
- Faites chauffer une poêle anti-adhérente. Lorsqu'elle est bien chaude, versez une demi-louche d'appareil à pancake pour former un rond de pâte. Ajoutez par dessus un disque congelé de pâte à tartiner Banania puis recouvrez de pâte. Couvrez et laissez cuire 3mn à feu doux jusqu'à ce que des grosses bulles se forment à la surface. Retournez alors rapidement le pancake et faites cuire à couvert pendant 2-3mn de plus. Répétez l'opération avec le reste de pâte pour obtenir 4 méga-pancake. Pour obtenir des pancakes parfaitement ronds, utilisez une petite poêle à blinis. Sinon une grande poêle à fond épais marche aussi, les pancakes seront moins réguliers mais on peut en faire cuire plusieurs à la fois!
- Servez les méga pancakes fourrés à la pâte à tartiner bien chauds pour le brunch ou le goûter. Vous pouvez aussi les faire cuire 1h à l'avance et les réchauffer qq secondes aux micro-ondes avant de servir.
LadyMilonguera says
Ces beaux pancakes sont terriblement gourmands !
Angélique says
La pâte à tartiner Banania est indispensable ou une pâte à tartiner lambda (bio et sans huile de palme) marche aussi ?
En tout cas, je m’en lèche déjà les babines : je teste dès demain !
Dydou says
la pâte à tartiner Banania est trop bonne elle donne un goût crunchy et est sans huile de palme !!
C&line says
Coucou Anne-Sophie ! Tu as le lien de la poêle que tu as achetée sur Amazon ? je suis dans le même cas que toi, 2 ans que je cherche une mini poêle pour induction et c’est quasi mission impossible -_- J’ai envie de faire la recette le mois prochain :D
Laura says
Merci pour cette recette ! J’ai voulu essayer avec de la nocciolata à la noisette mais même avec une heure supplémentaire au congélateur, les disques n’ont pas pris 😅 J’ai tout de même réussi à en mettre dans mes pancakes et c’était très bon. Et puis le moelleux de ces pancakes, on en parle ? 😍 Top 🥞