Le voici, le voilà, mon cheesecake de Pâques, le cru 2022 qui remplit mon cahier des charges du gâteau de Pâques que je veux toujours simple à réaliser, gourmand, beau et le tout sans matériel contraignant pour vous, avec en bonus une option transport pas trop compliquée. Il vous faudra juste un moule à charnière rond ou un cercle pour préparer ce cheesecake très gourmand chocolat blanc, base Oreo et glaçage tendre au chocolat sur le dessus. La texture de ce cheesecake sans cuisson est juste dingue à la fois crémeuse et aérienne, vous allez adorer. Joyeuses Pâques!
Cheesecake de Pâques chocolat blanc & Oreo
Base cheesecake inspirée d'une recette de Taste.com
Temps de préparation: 30mn
Temps de repos au frais: 3h
Pour un cheesecake de 20 à 23cm soit 10 pers.
Temps de préparation: 30mn
Temps de repos au frais: 3h
Pour un cheesecake de 20 à 23cm soit 10 pers.
Ingredients
Base Oreo
- 200g de biscuits Oreo originaux
- 40g de beurre fondu
Appareil à cheesecake
- 2 feuilles de gélatine (de type Vahiné)
- 220g de chocolat blanc pâtissier
- 500g de cream cheese (de type Philadelphia)
- 25g de sucre 25cl de crème liquide entière
Glaçage tendre chocolat
- 75g de chocolat noir 60%
- 120g de crème liquide entière
- 10g de miel
- 30g de beurre à température ambiante
- décos de Pâques en chocolat
Instructions
La base Oreo:
- Ecrasez ou mixez les Oreos entiers (je me pose toujours la question mais on garde la garniture des biscuits quand on écrase) pour les réduire en miettes pas trop grosses. Ajoutez le beurre fondu et mélangez. Répartissez ce mélange dans le fond d'un moule à charnière de 20 à 23cm.
- Pressez avec le dos d'une cuillère à soupe pour bien tasser la couche d'Oreos. Perso pour les cheesecakes sans cuisson, j'aime bien enlever le fond du moule et retourner le moule directement sur le plat de service. Je trouve ça plus pratique et on abîme moins le cheesecake au démoulage. Réservez au frais le temps de préparer l'appareil à cheesecake.
L'appareil à cheesecake:
- Commencez par faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.Faites fondre le chocolat blanc au micro-ondes (à 500w maxi) ou au bain-marie.
- A l'aide d'un batteur ou du robot pâtissier muni de la feuille, fouettez le cream cheese et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Faites dissoudre les feuilles de gélatine essorées dans 60ml d'eau bouillante avant de verser le tout dans le mélange au cream cheese tout en fouettant. Ajoutez ensuite le chocolat fondu en fouettant vivement également.
- A l'aide du batteur ou du robot, montez rapidement la crème liquide entière en crème fouettée souple (texture mousse à raser). Puis ajoutez-la délicatement 3 fois au mélange précédent à l'aide d'une maryse.Versez cette préparation sur la base Oreo (si vous avez une bande de rhodoïd à glisser autour du cercle le résultat sera plus net au démoulage) et lissez bien le dessus avec le dos d'une cuillère ou une spatule coudée fine.
- Couvrez d'une assiette et laissez prendre votre cheesecake de Pâques au moins 3h (ou une nuit) au réfrigérateur.
Décorez le cheesecake:
- Lorsque le cheesecake a pris, préparez le glaçage tendre. Faites fondre le chocolat au micro-ondes (à 500w maxi) ou au bain-marie. Faites chauffer la crème liquide et le miel en parallèle. Réalisez une émulsion: Incorporez la crème au chocolat en 3 fois avec une maryse jusqu’à obtention d’un mélange bien lisse et élastique. Ajoutez le beurre coupé en mini dés. Laissez le mélange tiédir jusqu’à ce qu’il atteigne 30°.
- Versez alors le glaçage sur la surface du cheesecake encore dans son cercle. Faites prendre 30mn de plus au frais avant de décercler. Si vous n'avez pas utilisé de rhodoïd, passez la lame d'une spatule fine ou d'un couteau tout autour du cheesecake avant de délicatement ouvrir la charnière.
- Décorez ce cheesecake de Pâques de lapins et oeufs en chocolat. Remettez au frais jusqu'au moment de servir.
Notes
*Pour réaliser le marbrage sur les bords, mettez de côté 2 càs de glacage chocolat et lissez les bords avec une spatule fine enduite d'un peu de glacage
**Si vous vous déplacez, transportez votre cheesecake dans son moule avant de le décercler avec un filma alimentaire bien tendu au dessus, éventuellement dans une glacière si le trajet s'annonce long. Un petit coup au frais à l'arrivée et vous n'aurez plus qu'à le démouler et à le décorer.
**Si vous vous déplacez, transportez votre cheesecake dans son moule avant de le décercler avec un filma alimentaire bien tendu au dessus, éventuellement dans une glacière si le trajet s'annonce long. Un petit coup au frais à l'arrivée et vous n'aurez plus qu'à le démouler et à le décorer.
Karen says
Bonjour anne sophie ! Est-il possible de faire une version au chocolat noir ou au chocolat au lait? En diminuant la quantité de chocolat ? Merci d’avance pour ta réponse 🙂