Comme promis en story, j’ai réussi à soudoyer le chef Julien Sebbag (c’est faux, il me l’a donné de bon coeur) pour qu’il me donne les proportions de la fabuleuse focaccia qu’il nous avait préparé la semaine dernière!
Voici donc la fameuse recette, la focaccia de Julien Sebbag, cuite dans le sublime moule à focaccia Emile Henry étudié pour obtenir une cuisson parfaite de la focaccia. Ca donne une croute bien croustillante tout en gardant du moelleux au milieu et on peut même ensuite couper les parts de focaccia direct dans le moule, c’est top.
J’ai reproduit la version au zaatar que j’avais goûté tellement j’avais aimé mais c’est une recette de base qu’on peut décliner et garnir à sa guise. Vous êtes prêts? Alors suivez les instructions de Juju et enfoncez bien vos doigts dans la pâte…
- 600g de farine T55
- 6g de levure boulangère déshydratée (ou 15g de fraîche)
- 450g d'eau à température ambiante
- 6g de sel fin
- 15g d'huile d'olive (+ 15g après la 2ème levée)
- zaatar (ou autre à parsemer sur la focaccia)
- A la main dans un grand saladier ou à l'aide du crochet du robot pâtissier, commencez à mélanger la levure (activée si elle est déshydratée ou émiettée si elle est fraîche) et la farine et ajoutez l'eau tiède petit à petit. Pétrissez 2mn avant d'ajouter le sel puis pétrissez 6mn de plus.
- A la fin, ajoutez 15g d'huile d'olive et pétrissez à nouveau pour bien la faire pénétrer dans la pâte. Couvrez le bol et laissez pousser 1h dans le four en mode étuve à à température ambiante à l'abri des courants d'air. Cette pâte à focaccia reste très souple, no stress, j'ai vu Julien faire, c'est sa recette qui est comme ça et c'est pour ça que c'est pas mal d'avoir un moule dans lequel pousser pour qu'elle garde une belle épaisseur.
- Après 1h de levée, badigeonnez le plat à focaccia d'huile d'olive et déposez la pâte dessus et répartissez-la comme vous pouvez dans le moule en appuyant dessus pour la dégazer. Laissez à nouveau lever 45mn.
- Préchauffez le four à 190°. Arrosez la focaccia du reste d'huile d'olive et venez appuyer avec vos doigts sur toute la pâte pour bien la faire pénétrer. Parsemez de fleur de sel et de zaatar (ou autre).
- Enfournez pour au moins 22mn (j'ai mis plutôt 30mn) à 190° jusqu'à ce que le dessus de la focaccia soit bien dorée. Laissez tiédir quelques minutes avant de couper des parts de cette merveille de focaccia!
Thanks for article 👏👏
it’s really helpful 😘😘
หวยปิงปอง
Testé et approuvé. Déjà je n’avais jamais mangé de foccacia de la ma vie (!) et je suis tombé de ma chaise tellement c’était bon ! Le texture est divine, le goût extra. Recette très facile et réussie sans problème
Testé et approuvé. Elle est délicieuse. D’une simplicité enfantine a faire, même un gâteau au yaourt est plus long à faire ^^.