Mon premier Sheet Cake: Quand ton frère t’appelle samedi après-midi pour savoir si tu peux faire un gâteau pour le lendemain midi, que ta nièce de 3 ans veut une déco rose, bleu et blanche comme aux US (elle habite à NY) et qu’accessoirement on est 18 à table…
Évidemment le genre de défi que j’adore! J’ai opté pour un Sheet Cake, un grand gâteau plat que les américains préparent justement quand ils font des fêtes et des gros barbecues, jen avais fait jamais fait mais ca m’avait toujours tenté. Le Sheet Cake, de format rectangle est classiquement composé d’un sponge cake soit une couche épaisse, soit 2 couches avec une garniture au milieu puis recouvert de crème au beurre et décoré sur les côtés. C’est souvent méga kitsch mais ca se prête à toutes les variations de thème ou de message que l’on souhaite.
J’ai opté pour une version assez simple du sheet cake avec une seule couche de gâteau et une buttercream basique (beurre / sucre glace, la base…lol) que j’ai coloré en dégradé avec un colorant rose. J’ai apporté la touche bleu avec des sprinkles bleu et j’ai fait mes fonds de tiroirs pour trouver des décos en sucre pas périmées dans les tons bleu et rose. Et j’ai dégainé mes 3 douilles indispensables qui font partie L’Elite du Pochage, le set de pochage de Casavida, ma marque d’Essentiels de Cuisine. C’est l’utilisation de 3 douilles différentes pour pocher les crèmes au beurre colorés qui donne tout le relief de la déco.
Au final, ma nièce a eu son Birthday Cake de rêve, moi j’ai kiffé faire ce gâteau bien kitsch et bien fun et le sheet cake a été terminé en moins de 20mn jusqu’à la dernière miette. Moi qui pensais que la buttercream américaine n’était plus très tendance… je peux vous dire qu’elle a fait l’unanimité auprès des gourmands toute génération confondues.
- 375g de beurre à température ambiante
- 250g de sucre en poudre
- 6 oeufs
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille
- 350g de farine
- 11g de levure chimique (1 sachet)
- 3 cuillères à soupe de lait entier
- 280g de beurre doux à température ambiante
- 500g de sucre glace tamisé
- 1 à 2 cuillères à soupe de vanille liquide selon votre goût
- ½ cuillère à café de fleur de sel
- 1 à 3 cuillères à soupe de lait entier
- 1 à 3 colorants gel au choix**
- décos en sucre
- sprinkles
- pâte à sucre ou crayon pour écrire un prénom ou un message
- Préchauffez le four à 140° chaleur tournante (ou 160° chaleur statique). Une cuisson douce et plus longue permet une cuisson plus uniforme du gâteau. Graissez soigneusement les bordures de votre moule et ajoutez un rectangle de papier cuisson au fond de votre moule pour faciliter le démoulage.
- Fouettez ensemble le beurre et le sucre pendant 5mn jusqu'à ce le mélange blanchisse et soit crémeux et aérien.
- Incorporez la vanille puis les oeufs, un par un, en fouettant bien entre chaque ajout.
- Mélangez la farine et la levure chimique à part avant de les incorporer au mélange précédent. Mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Terminez en ajoutant le lait.
- Remplissez votre moule de l'appareil à éponge cake et lissez bien le dessus pour obtenir une épaisseur de pâte uniforme sur toute la surface du gâteau.
- Enfournez pour environ 30mn de cuisson (à ajuster selon la taille de votre moule, ça peut aller plus vite). Vérifiez bien la cuisson avec la lame d'un couteau.
- A la sortie du four, laissez le gâteau tiédir avant de le retourner sur une feuille de papier cuisson posée sur une planche. Laissez-le totalement refroidir avant de commencer à le décorer.
- Dans le bol du robot pâtissier (ou dans un bol avec un batteur), crémez le beurre à la feuille pendant environ 7 min jusqu'à ce qu'il devienne crémeux et presque blanc.
- Lorsque le beurre est bien crémeux, ajoutez la vanille et le sel puis le sucre glace en plusieurs fois en mélangeant bien entre chaque ajout. Raclez bien les bords du bol à la maryse entre chaque ajout de sucre. Vous obtenez un glaçage ferme mais qui doit être assez souple pour se pocher facilement. Ajoutez 1 à 3 cuillères à soupe de lait pour ajuster selon la texture.
- Commencez par étaler une fine couche de buttercream sur le dessus de votre sheet cake en lissant le plus possible pour bien "capturer" les miettes. Laissez reposer 10mn au congélateur ou 30mn au frais avant d'ajouter une 2ème couche de buttercream plus couvrante et plus épaisse et lissez au maximum à l'aide d'une spatule coudée. On ne se met pas de pression sur le lissage, les coups de spatule c'est joli aussi et si les finitions du contour ne sont pas parfaites, on s'en fiche, ce sera caché par les décos.
- Une fois cette étape terminée, remettez votre gâteau au frais le temps de préparer vos poches de buttercream.
- Divisez ce qu'il vous reste de glaçage en 3. Colorez chaque partie avec le colorant de votre choix. Ici j'ai gardé une part neutre et j'ai coloré les 2 autres en rose avec plus ou moins de colorant pour former un dégradé. Répartissez ces 3 buttercreams colorés dans 3 poches à douille munies de 3 douilles différentes: une douille lisse, une douille cannelée à petites dents (ou douille à petit four) et une douille cannelée à grosses dents (douille à cupcake). Vous pouvez retrouver ces 3 douilles indispensables selon moi dans L'Elite du Pochage, le set de pochage de Casavida, ma marque d'Essentiels de Cuisine.
- Enfin pochez vos différents glaçages sur le pourtour du sheet cake comme pour former un cadre. Je vous conseille de commencer par les éléments pochés les plus gros puis de venir remplir les trous avec des éléments plus petits.
- Venez ensuite rapidement parsemer de sprinkles au choix (si vous attendez trop longtemps, la crème au beurre va sécher et les sprinkles risquent de ne plus s'accrocher dessus). Puis déposez les décors en sucre que vous avez préparé. Terminez avec le prénom ou le message de votre choix au centre du gâteau. Il peut soit être écrit au cornet, soit être découpé dans de la pâte à sucre.
- Votre Sheet Cake d'anniversaire est prêt. Servez-le en petites parts carrées et régalez-vous!
- Si vous ne le garnissez que de crème au beurre (et éventuellement de confiture), il se conserve 2-3 jours à température ambiante dans un endroit frais.
**A vous de choisir les couleurs de votre Sheet Cake selon le thème ou l'occasion. J'aime bien la version dégradée fond neutre avec 1 autre couleur plus ou moins concentrée mais c'est vraiment au choix.
Brigitte FORET says
ATTENTION !!!
Dans votre recette de Parfait Cake Citron vous confondez le bicarbonate de soude avec le bicarbonate de Sodium !!!
C’est vraiment très dangereux si quelqu’un suit votre recette à la lettre.
Ca serait bien de corriger !!!
Muriel says
c’est exactement la même chose….
Yeshua says
Si vous faites cuire dans un moule plus petit, vous aurez une couche de gâteau plus épaisse, n’hésitez pas à étaler une couche de buttercream plus épaisse sur le dessus et à servir des parts plus petites…
**A vous de choisir les couleurs de votre Sheet Cake selon le thème ou l’occasion. J’aime bien la version dégradée fond neutre avec 1 autre couleur plus ou moins concentrée mais c’est vraiment au choix.