Pour ses 4 ans, ma nièce m’avait commandé depuis 6 mois un gâteau d’anniversaire licorne. Elle feuilletait mon livre de recettes du Meilleur Pâtissier tous les jours changeant de requête pour le gâteau mais avec toujours dans l’idée d’un gâteau tête de licorne. Elle avait aussi spotté mon gâteau avec un glaçage en roses donc j’ai décidé d’allier les deux en pochant des roses en buttercream pour la crinière.
Comme pour tous les gâteaux d’anniversaire pour enfants, je refuse d’acheter un moule de forme spécifique dans des matières pas toujours clean qui viendra m’encombrer et ne servira plus jamais! Je préfère utiliser des gabarits papier ou trouver des façons détournées de créer des formes. Pour ce gâteau tête de licorne, je me suis donc fabriqué un gabarit tête de licorne qui tiendrait dans un moule rond classique de 23cm qu’on a tous chez nous. Je suis assez forte à ce petit jeu alors pour vous éviter ce travail, je vous ai préparé la tête de licorne en pdf à imprimer:
- Gabarit tête de licorne à imprimer – Gâteau de 20cm
- Gabarit tête de licorne à imprimer – Gâteau de 23cm
Et j’évite aussi d’utiliser trop de pâte à sucre pour les décors donc dès que je peux la remplacer par du glaçage, comme ici de la buttercream meringue suisse, je le fais. C’est tellement meilleur et souvent plus rapide! A part ce moule rond, il vous faudra donc quelques gouttes de colorants alimentaires et un set de douilles et poches pour créer la crinière en glaçage pour un effet waouh.
J’ai conçu le Set L’Elite du Pochage de ma marque CASAVIDA justement pour ce genre de recettes. Il est composé de 4 douilles les plus utiles selon moi, de 2 poches réutilisables, d’une pince pour fermer la poche et d’un superbe socle pour ranger le tout dans le tiroir. Comme tous mes Essentiels de Cuisine Casavida, il est multi-usage et vous servirapréparer des centaines de recettes différentes (choux, éclairs, fourrages, meringues, number cake, glacage, pochages, cupcakes, déco de gâteaux…) sans avoir à racheter des moules de forme improbable pour chaque occasion. Et pour vous permettre de vous lancer au plus vite, je vous offre même les frais de port pour tout achat du set L’Elite du Pochage (avec ou sans socle) avec le code: FC-POCHAGE-LICORNE
Voilà vous savez tout, évidemment énorme succès de ce gâteau licorne qui a été dévoré en 10 minutes jusqu’à la dernière miette et les adultes n’étaient pas les derniers à manger leur part je peux vous dire. Ma nièce était ravie mais à peine étonnée, tellement ça lui semblait logique que sa tante pâtissière lui sorte un gâteau licorne du chapeau ;-)
- Biscuit madeleine*:
- 180g de beurre
- 4 oeufs
- 150g de sucre
- 200g de farine
- 2 càc levure chimique
- 1 belle pincée de sel
- 1 càs de vanille en poudre ou liquide (en pâte ce sera 1càc)
- Buttercream meringue suisse**:
- 4 blancs d’œufs (environ 120g)
- 160g de sucre
- 225g de beurre froid
- une pincée de sel
- Colorant alimentaires gel rose et mauve
- Sprinkles
- Sucre ou sprinkles dorés
- Préchauffez le four à 200°. Faites fondre le beurre et laissez tiédir.
- Fouettez les œufs, le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la levure et mélangez à nouveau.
- Terminez par le beurre fondu et mélangez jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
- Versez la pâte dans un moule rond de 23cm chemisé d'un disque de papier cuisson.
- Enfournez dans le four préchauffé à 200° puis baissez à 180° et laissez cuire environ 20mn. La pointe d'un couteau doit ressortir sèche.
- Vous pouvez donner un coup de casserole au milieu du gâteau à sa sortie du four pour l'aplatir s'il a un peu gonflé au milieu. Laissez-le tièdir quelques minutes puis retournez-le sur une feuille de papier cuisson ou sur une grille.
- Laissez le gâteau totalement refroidir avant de le décorer ou de le découper.
- Placez les blancs d’œufs et le sucre dans un grand bol placé au dessus d’un bain-marie. Fouettez à la main jusqu’à ce que le sucre soit dissout et que le mélange soit tiède-chaud en testant avec le doigt (il doit atteindre 60-70° si vous utilisez un thermomètre). Transférez la meringue dans le bol du robot pâtissier et fouettez à vitesse moyenne avec le fouet pendant 10mn jusqu’à ce que le bol du robot soit totalement froid. La meringue doit être brillante et former un pic quand on sort le fouet.
- Réduisez alors la vitesse au minimum et toujours en fouettant ajoutez le beurre morceau par morceau jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé. Si le mélange semble trancher, pas de panique, continuez à fouetter à vitesse maximale jusqu'à l'obtention d'une texture soyeuse et brillante, ca va marcher!
- Utilisez ce glaçage directement et ne le mettez surtout pas au frais avant de le pocher (à part en cas de canicule extrême mais pas plus de quelques minutes).
- Posez votre gâteau retourné sur une feuille de papier cuisson. Posez le gabarit découpé dessus puis coupez le profil de la licorne à l'aide d'un couteau fin. Découpez la corne et l'oreille dans les chutes de gâteau. Recoupez ensuite l'oreille dans l'épaisseur pour obtenir une oreille d'1cm d'épaisseur.
- Recouvrez le gâteau (ainsi que l'oreille et la corne) d'une fine couche de buttercream meringue suisse qui va venir capturer les miettes. Lissez bien avec une spatule. Mettez le gâteau au congélateur 10-15mn pour que cette couche prenne bie au froid.
- Pendant ce temps, mettez de côté 1 petit bol de buttecream pour faire la 2ème couche. Puis divisez le reste de buttercream: ⅔ que vous colorerez en rose pâle et ⅓ que vous colorerez en mauve avec une ou 2 gouttes de colorant alimentaire en gel. Mettez le rose dans une poche à douille munie de la douille à cupcakes et le mauve dans une poche à douille munie de la douille à petit four.
- Recouvrez le gâteau d'un 2ème couche de glaçage non coloré et lissez bien à l'aide d'une spatule lisse. Avec l'extremité du manche d'un pinceau fin ou d'un couvert dessinez la fin du menton, l'oeil et le trou du naseau (j'ai mis un grain de café en chocolat) sans trop appuyer dans le glaçage.
- Transférez la licorne sur un plat de service assez grand pour accueillir la tête et la corne. Déposez la corne collée au gâteau à l'extrémité de la tête et posez l'oreille sur le gâteau en la faisant dépasser du cercle.
- Ajoutez une pointe de glacage rose au centre de l'oreille. A l'aide de la douille à cupcake, pochez des roses pour avec la buttercream rose pour former la crinière puis ajoutez des pointes de mauves avec la douille à petit four. Parsemez la crinière de sprinkles de votre choix.
- Parsemez la corne de billes en sucre ou de sucre coloré d'une autre couleur, ici du sucre cuivré.
** Si la buttercream meringue suisse vous semble trop technique, vous pouvez faire une buttercream simple en utilisant la recette du glaçage de mon sheet cake
Leave a Reply