Mardi, c’est Mardi-gras! Pour l’occasion, je vous offre une recette unique: celle des beignets de carnaval de ma grand-mère Micky. Elle est nancéenne et en Lorraine, ces beignets sont préparés tous les ans pour le carnaval. Ils sont croustillants à souhait et on leur dessine deux encoches qui figurent les yeux d’un masque de carnaval. Les essayer, c’est les adopter. Le seul inconvénient, c’est qu’ils nécessitent de préparer une friture (mardi-gras je vous dit…) ce qui n’est pas toujours ni pratique, ni agréable mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

beignets de carnaval Beignets de carnaval de Micky

beignets de carnaval de micky

Temps de préparation: 15mn
Temps de repos: quelques heures

Pour une trentaine de beignets

- 250g de farine
– 2 œufs entiers
– 50g de beurre mou
– 75g de sucre
– 2 pincées de sel
– 2 cuillères à soupe de rhum
– sucre glace

Dans un saladier, former un puits avec la farine. Ajouter les œufs préalablement battus et mélanger vigoureusement. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger. Bien malaxer la pâte à la main, l’enrouler dans du film transparent et la laisser reposer quelques heures (si le repos dépasse 6 heures, mettre votre pâte au réfrigérateur et la sortir 10mn avant de l’utiliser).

Sur une planche farinée, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étendre la pâte très très fine (moins de 2mm d’épaisseur). Ne pas hésiter à rajouter de la farine car la pâte peut être très collante. Découper ensuite des rectangles de pâte (environ 4x8cm) avec une roulette. Dessiner deux encoches avec la roulette sur chaque rectangle de pâte.

Faire chauffer de l’huile de friture. Lorsqu’elle assez chaude (tester avec un petit bout de pâte), faire dorer les beignets 3 par 3 environ 2mn en les retournant au bout d’1mn. Ils doivent être à peine dorés.

Les égoutter puis les déposer sur du papier absorbant. Après les avoir laissés refroidir quelques instants, les saupoudrer de sucre glace des deux côtés (indispensable). Déguster tiède ou froid à l’heure du café ou du goûter.

Les beignets se conservent au moins une semaine dans une boite hermétique.