Un de mes plats préférés: la Moussaka au bœuf. Choix très personnel pour la viande car la vraie recette utilise de l’agneau; par contre je suis la tradition car je la réalise sans fromage. Je n’en fais pas très souvent car cela prend beaucoup de temps si on veut la faire de A à Z. L’intérêt c’est qu’on peut la préparer la veille, et que si on est vraiment pressé, on peut remplacer  la  pré-cuisson des aubergines par des aubergines surgelés grillées, les tomates fraîches par des conserves de tomates pelées et la béchamel maison par une en brique, eh voila 30mn de gagné! Comme quoi, tout est une question d’envie. Résultat: Miam miam… dans tous les cas.

Moussaka au bœuf

IMGP1502bis 1024x801 Choix personnel   Moussaka au boeuf

Temps de préparation: 50mn (dont 15 + 25mn de cuisson)
Temps de cuisson: 1h30

Pour 4 personnes

- 4 aubergines
- 400gr de bœuf haché
- 1 oignon
- 6 tomates
- 50gr de tomates séchées
- 5cl de vin blanc
- thym frais
- sel, poivre
- 10cl d’huile d’olive
- chapelure

Béchamel:
- 40gr de beurre
- 4 cuillères à soupe de farine ou de maïzena
- 1/2 litre de lait

Rincer les aubergines et les découper en tranches de 0,5cm d’épaisseur dans le sens de la longueur. Les déposer sur la grille du four et les faire sécher pendant 15mn au four en position grill en les retournant à mi-cuisson.

Pendant ce temps, éplucher et émincer l’oignon. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse ou un wok et faire revenir les oignons à feu doux.

Monder les tomates (les plonger 1mn dans de l’eau bouillante pour faciliter l’épluchage) puis les épépiner et découper la chair en morceaux. Ajouter les morceaux de tomates aux oignons et continuer à faire revenir pendant 5mn.

Ajouter ensuite la viande hachée, le thym et le vin blanc et laisser mijoter 15mn à feu moyen en remuant régulièrement.

Dans une autre poêle, faire revenir les aubergines pré-grillées au four avec de 6 cuillères à soupe d’huile d’olive en les retournant régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient fondantes.

Préparer la béchamel: Faire fondre 40gr de beurre dans un casserole. Hors du feu, ajouter la farine en pluie sans cesser de fouetter jusqu’à complète disparition des grumeaux. Ajouter ensuite le lait tiède en plusieurs fois en remuant à chaque fois pour éviter la formation de grumeaux. Remettre ensuite sur le feu et laisser épaissir à feu moyen sans cesser de remuer avec une cuillère en bois jusqu’à l’obtention de la consistance d’un béchamel (dense, ni trop épaisse, ni trop liquide).

Préparer la moussaka dans un plat à gratin huilé. Alterner une couche d’aubergines, une couche de viandes-tomates, une de béchamel, une couche d’aubergines, une couche de viandes-tomates, une couche d’aubergines et finir par une couche de béchamel. Parsemer de chapelure.

Faire cuire à 180° au four pendant 1h-1h30 selon votre four.

Servir immédiatement avec une salade verte.IMGP1506bis1 1024x656 Choix personnel   Moussaka au boeuf

facebook Choix personnel   Moussaka au boeuftwitter Choix personnel   Moussaka au boeufplusone Choix personnel   Moussaka au boeufpinterest Choix personnel   Moussaka au boeufemail Choix personnel   Moussaka au boeuf