Dans la famille, on est à moitié luxembourgeois par mon père; et au Luxembourg, on envisage pas un Noël sans des boutons de culottes (ou Boxknepp en luxembourgeois, et oui c’est vraiment une langue ;-) de chez Namur (la plus ancienne pâtisserie du pays). Boutons de culotte, j’adore ce nom, j’ai toujours trouvé ça adorable! Comme leur nom l’indique, ce sont de petits biscuits ronds d’environ 1,5 cm de diamètre, blanc et lisses sur le dessus et avec une collerette plus foncée en dessous qui ont un subtil goût d’anis. Mon père en recevait pour la Saint-Nicolas quand il était petit, c’est vous dire c’est une tradition dans la famille.
Nous avons cherché en vain une recette mais apparemment personne ne connait les boutons de culotte sur la blogosphère. Mais heureusement mon père a fini par mettre la main sur des biscuits de Noël alsaciens appelés Anis Bredele (ou Anis Bredela) dont l’apparence et les ingrédients nous semblaient proches des boutons de culottes. Après plusieurs tentatives ratées (la collerette n’est pas simple à obtenir) et après avoir adapté quelque peu les ingrédient (il fallait une touche de fleur d’oranger d’après mon père), j’ai enfin réussi à un résultat très très proche des boutons de culottes! J’espère qu’ils lui plairont…
Temps de cuisson: 6-8mn
Temps de repos: 8h minimum
Pour 4 sachets de boutons de culotte
- 3 œufs
- 250g de sucre (extra-fin si possible, cela facilite sa dissolution)
- 5g d’anis vert en poudre
- 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
- 200 à 250g de farine
- Dans le bol du robot pâtissier ou dans un saladier à l’aide d’un batteur, battez les œufs entiers et le sucre pendant 10 mn à vitesse rapide puis pendant 10 mn de plus à vitesse moyenne. Ajoutez l’anis en poudre et la fleur d’oranger et battez quelques secondes de plus.
- Incorporez petit à petit 200g de farine tamisée à la préparation en l’incorporant délicatement avec une maryse. Macaronnez quelques minutes et rajoutez un peu de farine si vous trouvez la préparation trop liquide.
- Transférez la préparation dans une poche munie d’une douille lisse (ou coupez simplement le bout de la poche) et préparez environ 4 feuilles de papier cuisson de la taille de la plaque de votre four. A l’aide de la poche à douille, dressez de petits tas de pâte d’environ 1,5 à 1,7 cm de diamètre en les espaçant d’1,5 cm.
- Laissez sécher et crouter les tas de pâte pendant une nuit, ils doivent être totalement secs en surface. Cette étape est très importante; laissez reposer minimum 8h si vous voulez que la petite collerette emblématique de ce biscuit se forme.
- Le lendemain, préchauffez le four (en laissant la plaque du four à l’intérieur) à 160°. Lorsqu’il est chaud, sortez la plaque du four et déposez-y une des feuilles de papier cuisson contenant les tas de pâtes.
- Faites cuire à 160°C pendant 6-8mn, une collerette doit se former mais les biscuits doivent rester blancs. Faites glisser la feuille de papier cuisson sur une surface plane et enchainez directement avec la suivante pour que la plaque du four reste chaude.
- Laissez refroidir les biscuits environ 10mn, ils se décolleront tout seuls du papier cuisson.
sab says
je sns que je vais adorer ces boutons de culotte
AnneSO FashionCOOK says
Hihi, ils sont mignons hein?
LeeYaa says
très réussis ces anis bredele ! Mes parents en raffolent ;)
AnneSO FashionCOOK says
@Lee Yaa: Super tu vas pouvoir leur en préparer à Noël!
gd says
ça me tente!
le problème..c’est la poche à douille!
je n’arrive pas à m’en servir…
merci de cette recettte
AnneSO FashionCOOK says
@Gd: Promis c’est facile, même MiniCook a qui j’avais délégué la tâche a très bien réussi. Tu peux aussi les dresser avec une mini cuillère à café mais ça risque de te prendre 2 fois plus de temps…
RISCHARD veronique says
alors là, chapeau !
jamais personne n’avait osé s’attaquer aux boxknaepchen,
t’es trop fooooorte!
je t’embrasse
AnneSO FashionCOOK says
@Rischard Véro: Merci ma tante!!!! Je t’en referais pour la prochaine fois que je te voie! J’ai l’impression que ton orthographe de boxknaepchen est plus juste que celle de papa, je corrige… Je t’embrasse fort
BoopCook says
très mignon =)
AnneSO FashionCOOK says
@BoopCook: hihihi, merci :-)
Enjoy says
Recette originale !
L’animateur cuisine de la webradio Enjoy Station a fait sa chronique dessus lundi dernier !
Castebert says
Bonjour
Merci de cette recette qui me tente !
Pour le temps de repos, séchage avant cuisson, à quelle température faut il les faire sécher? Au frais, frigo, ou à température ambiante?
Merci pour votre aide
la Fourmi Elé says
Ils sont superbes!! on croquerait bien dedans!
Marilyne says
Superbe, je cherche toujours des petits gâteaux originaux à faire pour Noel, je sens que je vais commencer à m’entraîner rapidement. Par contre où trouver de la poudre d’anis ? Merci encore pour ce merveilleux blog que je viens de découvrir.
marite says
j’ai bien suivie la recette… et pas mal réussis ,pas aussi beau que les tiens,mais pour une première j’étais assez contente de moi,
je vais faire un essaie , les farcir avec du foie gras, pour les fêtes,je viendrais te donner le résultat
marité
marite says
bjr Anne
testée aujourd’hui ,résultat très bon,avec un bouton de culotte un morceau de foie gras un morceau de kiwi et un autre bouton de culotte
belle présentation, à faire pour les fêtes.
bonnes fêtes de fin d’année…..
marité
Blandine says
Mmmmhhh Je crois que je vais les tenter pour cette année! Merci pour cette recette!
Cécile Carpentier says
Bonjour Anne-sophie, tenté la recette qui vient de reposer toute la nuit.. les petits boutons étaient secs au touché avant cuisson, bonne température, plaque bien chaude, mais pas de collerette ! auriez vous une astuce ? j’ai mis le four sur chaleur tournante et environ 220 gr de farine de peur que la pate soit trop liquide, elle s’est pochée parfaitement. je ne comprends pas.
merci pour le coup de pouce, excellentes fêtes de fin d’année !
Francine VIVARELLI says
Oh qu’ils sont jolis !!! J’ai terminé toutes mes préparations pour le réveillon de ce soir (vu l’heure nous sommes déjà le 24 😂, je vais acheter de l’anis demain et tester 😉☺️
Je te ferai un retour, en story instagram (je suis abonnée à ton compte) s’ils sont réussis 😂
Merci pour ce partage 🙏