Foie-gras, champagne saumon, gibier, dinde, bûche, mignardises, truffes… Vous voyez le topo ? Franchement, j’adore le dîner de réveillon mais je trouve qu’on sert tellement de choses d’un coup que non seulement on ne profite pas de grand chose mais en plus on ressort de là lourd mais lourd… Et le lendemain, on se réveille à pas d’heure affamé. Il reste bien quelques rogatons de foie gras et une ou deux tranches de saumon mais qui va se sacrifier, hein? La solution qui met tout le monde d’accord, c’est de préparer un brunch léger pour laver les excès de la veille mais quand même terminer les restes avec gourmandise. Dans l’idée, je vous propose une recette de muffins salés à préparer avec 2 tranches de saumon de la veille et à agrémenter d’un joli glaçage concocté avec ce que vous avez sous la main et en plus tout ça se prépare en 30mn chrono. La fête continue toute en légèreté…
Temps de cuisson: 20 minutes
Pour 6 muffins moyen ou 4 gros
- 80 g de semoule de maïs (polenta)
- 70 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de piment d’Espelette
- 1 œuf
- 50 g de beurre
- 120 g de yaourt grec
- 2 tranches de saumon fumé
- glaçage de votre choix selon vos restes
- Préchauffez le four à 180°. Déposez des caissettes en papier dans une plaque à muffins.
- Dans un saladier, mélangez la semoule de maïs, la farine, la levure, le sel et le piment d’Espelette. Ajoutez l’œuf et fouettez quelques secondes. Ajoutez le beurre fondu et le yaourt grec et fouettez à nouveau jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Coupez les tranches de saumon fumé et incorporez les morceaux à la pâte.
- Répartissez la pâte dans les caissettes. Enfournez pour 15-20mn à 180° jusqu’à ce que les muffins soient bien dorés et qu’un cure-dent inséré au centre ressorte sec. Laissez refroidir sur une grille.
- Pour le glaçage, utilisez là aussi les restes de la veille : tarama, crème à l’aneth, yaourt mélangé à un peu de crème fouetté, cream cheese… et surmontez le tout de quelques œufs de poisson et d’une pincée de piment d’Espelette.
- Au moment de servir, ajoutez quelques gouttes de citron pour relever le tout !
Sophie says
Hello la plus belle, tu me donnes une idée pour un apéro !!! Bises et à très vite
Hannah says
Je vais testé cette recette mais comment on realise le glacage