Pauline, très grande fan de Pinterest, salivait depuis longtemps devant le phénomène des Loaded sweet potatoes (patates douces farcies) quand elle a décidé de se lancer et d’inventer sa version. Bon y’a deux écoles pour les patates douces farcies: soit c’est du comfort food gavé de fromage, soit c’est super healthy et rempli de petits légumes. Pauline a opté pour une version healthy mais pas tristoune puisqu’elle y a mis tout ce qu’elle aime: du kale, de l’avocat et sa touche perso des pois chiches croustillants, miam. Elle m’a fait gouté et j’ai adoré!
Rapide et simple à faire pour un diner sain et savoureux, tout ce dont on rêve le soir en rentrant à la maison… Elle nous a donné sa recette, chanceux nous sommes! Profitez-en bien, moi ces patates douces farcies sont déjà menu de mon prochain dîner de filles.
- 4 grosses patates douces à chair orange
- 4 poignées de Comté ou de mimolette râpés (j'ai utilisé de Leicester)
- 1 boîte de pois chiche (soit 240g poids égoutté)
- 2 cuillères à café de paprika fumé (mon chouchou, le paprika fumé doux La Chinata )
- ½ cuillère à café de cumin en poudre
- 2 cuillères à café d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de sel
- 150g de feuilles de kale (remplacable par de la laitue iceberg ou un mesclun de salade dont vous couperez les feuilles)
- le jus d'1/2 citron
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
- 2 avocats mûrs à point
- le jus d'un citron
- ½ cuillère à café de sel
- quelques feuilles de coriandre + plus quelques unes pour la déco
- Préchauffez votre four à 200°. Egouttez et rincez les pois chiches. Egouttez à nouveau pour enlever un maximum de liquide. Transférez les pois chiches dans un bol et ajoutez les épices, le sel et l'huile d'olive. Mélangez et répartissez sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.
- Lavez les patates douces et essuyez-les avec du papier absorbant. Déposez-les sur une deuxième plaque de four recouverte de papier cuisson. Enfournez* les pois chiches pour 25 à 35mn et les patates douces pour au moins 45mn (ou jusqu'à ce que vous puissiez y enfoncer facilement un couteau).
- Enlever la nervure centrales des feuilles de kale à l'aide d'un couteau ou d'une paire de ciseau. Enlevez aussi les nervures secondaires qui vous paraissent trop fermes. Ciselez grossièrement les feuilles et mettez-les dans un saladier avec le jus de citron, l'huile d'olive et le sel.
- Avec vos mains massez les feuilles pendant 2 à 3mn ou jusqu'à ce que les feuilles deviennent plus tendres et prennent une couleur vert profond (c'est un peu pareil que pétrir une pâte sauf que là c'est du chou!). Si vous n'utilisez pas de kale, sautez l'étape massage. Assaisonnez votre salade avec le reste des ingrédients et mélangez simplement.
- Coupez les avocats en deux, retirez le noyau et récupérez la chair à l'aide d'un cuillère à soupe. Dans un bol, écrasez les avocats avec le jus de citron et le sel à l'aide d'une fourchette. Ajoutez quelques feuilles de coriandre ciselées, mélangez.
- Quand les patates sont cuites, coupez-les en deux et parsemez généreusement de fromage râpé. Remettez au four 2 à 3 minutes pour que le fromage fonde.
- Répartissez les patates dans les assiettes. Garnissez-les avec de la salade de kale puis ajoutez une à deux cuillères à soupe de préparation à l'avocat. Parsemez de pois chiches croustillants et de feuilles de coriandre. Servez sans attendre!
Les conseils de Pauline pour ses délicieuses patates douces farcies:
- Dans la recette, on gagne du temps en faisant cuire les poids chiches et les patates douces en même temps. Bien sûr, si vous n’avez qu’une seule plaque de four vous pouvez faire cuire les pois chiches puis les patates.
- Vous pouvez aussi cuire les pois chiches en avance, ils se conservent bien dans une boîte hermétique à température ambiante. Il suffira alors de les repasser quelques minutes au four à 200° pour qu’ils soient chauds et croustillants au moment de servir.
- Mettez les pois chiches croustillants restants dans un bol sur la table pour pouvoir en rajouter en mangeant. Vous verrez, le mélange des textures est top!
LadyMilonguera says
Des patates douces farcies… C’est une idée…
AnneSO FashionCOOK says
Oui, c’est vraiment une bonne découverte!
Contes et Délices says
Cette version healthy me convient parfaitement :) C’est très appétissant !!
AnneSO FashionCOOK says
Merci! Ces patates sont healthy mais pas boring ;-)
Alizée says
Essayé et adopté ! J’ai beaucoup aimé. Seul bémol, les pois chiche “explosaient” dans le four… En plus de me faire sursauter, ça a bien entendu tout sali mais ils ont vite grillé et pourtant, ils étaient sur un plaque en dessous des patates douces… Sinon parfait, simple et healty.