Ma copine Toya avait réuni 2 de ses copines du Mexique, une autrichienne et une mexicaine. Je les avait invitées pour un thé “international”. Le RDV fut finalement fixé à 18h, heure bâtarde qui n’est plus vraiment celle du thé et pas encore celle de l’apéro. Pour cette rencontre entre filles, j’avais pensé faire des cupcakes, ces petits cakes individuels américains recouverts d’une crème au beurre (que je trouve personnellement trop lourde). Je les ai donc transformés en cupcakes salés pour m’ajuster à l’horaire et à mes envies. J’ai réuni tout ce qui m’est tombé sous la main; à savoir du saumon et du chèvre et j’ai eu envie de rajouter des petits pois pour une touche couleur. Finalement, on sentait assez peu le chèvre mais les petits pois se sont avérés parfaits au goût et à l’œil pour la déco finale.
J’ai adoré ensuite décorer mes petits gâteaux avec un glaçage sorti de mon imagination avec de l’aneth et du mascarpone pour relever la saveur du saumon. Pour une recette sortie de nulle part, j’étais assez fière du résultat. J’ai même réussi à expliquer la recette en anglais au public de ce thé/apéro international!
.
Cupcakes salés au saumon, chèvre et petit pois
Temps de préparation: 15mn + 10mn (glaçage)
Temps de cuisson: 30mn
Pour 12 cupcakes de taille moyenne
- 200gr de saumon frais
- 2 petits oignons sauciers
- 150gr de petits pois surgelés
- 100gr de bûchette de chèvre
- 180gr de farine
- 1 sachet de levure
- 3 œufs
- 5 cl d’huile d’olive
- 10 cl de lait
- sel, poivre
Glaçage:
- 250gr de mascarpone
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche entière épaisse
- 1/2 bouquet d’aneth frais
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1 pincée de sel
Eplucher les oignons et les couper en petits morceaux puis découper le saumon en dés. Dans une poêle chaude faire revenir les oignons avec une cuillère à café d’huile d’olive pendant 3mn. Ajouter ensuite les dés de saumons et les faire cuire à peine 2mn (ils doivent être juste saisis car il continueront à cuire au four).
Préchauffer le four à 180°. Couper le chèvre en petits dés. Faire décongeler les petits pois quelques minutes au micro-ondes.
Mélanger la farine, la levure et une pincée de sel. Faire un puits et verser l’huile d’olive et les oeufs. Lorsque le mélange s’épaissit, verser le lait peu à peu sans cesser de remuer. Poivrer.
Ajouter la garniture: les oignons, les dés de saumon, les petits pois et les dès de chèvre. Mélanger délicatement en soulevant la pâte avec une cuillère pour l’aérer.
Verser dans des caissettes à muffins jusqu’à 0,5cm du bord et déposer les caissettes dans une plaque à muffins (ici directement dans des caissettes en silicone). Faire cuire au four pendant 25-35mn à 180°. Les cupcakes doivent être dorés et la lame d’un couteau doit ressortir sèche.
Laisser les refroidir 20mn avant d’appliquer le glaçage.
Préparer le glaçage: A l’aide d’un batteur monter la crème fraîche en chantilly (le secret d’une chantilly réussie: mettre le saladier de crème et les fouets du batteur 10mn au congélateur avant de monter la chantilly, inratable!).
Dans un saladier, mélanger le mascarpone pour le rendre plus souple. A l’aide d’une spatule, incorporer délicatement la crème montée en chantilly. Ajouter une pincée de sel, l’aneth préalablement ciselé et une cuillère à café de jus de citron. Bien mélanger et laisser reposer 30mn au réfrigérateur.
Deux techniques possibles pour le glaçage: Soit étaler simplement la préparation au mascarpone sur les cupcakes refroidis avec une spatule ou le dos d’une cuillère. Soit répartir la préparation au mascarpone sur les muffins, à l’aide d’une poche à douille et d’une douille crènelée (plus compliqué mais plus joli).
Parsemer ensuite de petits pois selon votre imagination.
Déguster les muffins frais, les conserver au réfrigérateur et les consommer dans les deux jours une fois qu’ils sont glacés.
Toya says
Je SURlike!
Cetait delicieux, mes copines ont adoré, mes parents ont adoré, jai adoré… what else!
Sarai says
THEY WERE DELICIOUS!! lovely idea.. salty, pretty cupcakes!
:)
Dina says
D’accord!!
The best salty cupcakes I ever tried (living in London…)
Thank you so much again for this lovely afternoon!
Nadia says
J’ai les mêmes goûts que vous et j’adore votre cuisine so girly and so trendy !
Continuez à nous faire rêver !..
Bises
Nadia
lilou says
gens dirais pas plus
MAGIFICOS
joilisse147 says
j ai regader jusqua la fin un deiner presque parfa
joilisse147 says
j ai regadé jusqu’a la fin un diner presque parfait est tu étai
l une des meilleur avec ruben pour moi est ma fille
magdeleine says
Je veux faire ce cupcakes pr un diner entre amis mais une d’elle n’aime pas le fromage.
Ce sent-il beuacoup ???
merci d’avance
PS: J’adore votre site !!!!
AnneSO FashionCOOK says
@ Madeleine: On sent le chèvre mais le goût n’est pas très prononcé, cela devrait passer pour votre amie.
magdeleine says
merci bcq
lucie D. says
envie d’un cake salé, je me connecte évidemment sur fashion cooking pour trouver une recette!! et me rappel avoir déjà fait celle ci, un délice qui avait fait craquer mes amies!! on réitère demain alors! merci anne so pour tout ces moments gourmands que tu nous procure!
AnneSO FashionCOOK says
@Lucie D.: Avec plaisir! Si tu me dis que tu fais craquer tes amies, c’est trop sympa!
Anissa says
Voilà un moment que j’avais préparé ces cupcakes et j’en garde encore un délicieux souvenir ! Le goût frais des petits-pois, la richesse d’une seule bouchée… miam ! Merci pour cette recette et pour toutes les autres que tu mets à disposition, elles sont vraiment géniales. Ton blog est pour moi une référence, celui que je vais voir en premier, et une source sûre pour faire de la bonne cuisine.
AnneSO FashionCOOK says
@Anissa: Ça me fait vraiment plaisir ce petit message, merci beaucoup!
Anissa says
Mais merci à toi !