On pourrait appeler ça, le défi Tarte coco! Il a été lancé par Amélie et Déborah à propos d’un de leur dessert mythique, la Tarte coco du restaurant Au Roi du Café de la rue Lecourbe. Il y a un débat sur sa texture qui est entre la tarte et le gâteau et surtout sur l’existence ou non d’une pâte. La tarte n’étant pas maison, il était impossible de soumettre le cuisinier à la question. J’ai donc été déguster la tarte en question et j’ai relevé le défi de créer une recette qui s’en rapprocherait. Un seul indice pour m’aider dans ma quête: la liste des ingrédients recueillie par Amélie après une longue investigation (détournement d’un serveur, récupération de l’emballage dudit dessert dans la poubelle...). Voici donc la recette que j’ai crée à la fin de ce défi de longue haleine. La tarte était de l’avis de tous très bonne mais la texture reste différente de celle du Roi du café, enquête à poursuivre donc!
Tarte à la noix de coco
Temps de préparation: 10mn
Temps de cuisson: 30mn
Pour 6/8 personnes
- 1 pâte brisée sucrée à la noix de coco (ou une pâte sablée)
- 2 œufs
- 200 g de noix de coco en poudre
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre
- 20 cl de crème fraîche
- 3 cuillères à soupe de farine
- 1 pincée de sel
Préchauffer le four à 180°.
Préparer l’appareil à la noix de coco: Faire fondre le beurre et le laisser refroidir quelques instants. Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu puis la noix de coco, la farine et une pincée de sel et mélanger délicatement.
Ajouter ensuite la crème fraîche et mélanger à nouveau.Etaler la pâte brisée sucrée à la noix de coco dans un moule à tarte et piquer le fond avec une fourchette. Verser l’appareil à la noix de coco sur la pâte, bien répartir et lisser avec le dos d’une cuillère.
Mettre au four (le plus bas possible) pendant 40mn à 180° jusqu’à ce que le dessus de la tarte soit à peine doré et la pâte bien cuite (bien surveiller et recouvrir d’une feuille de papier alu à la fin de la cuisson si nécessaire).
Laisser tiédir et servir accompagnée de chocolat fondu.
.
Pâte brisée sucrée à la noix de coco
Temps de préparation: 5mn
Temps de repos au frais: 1h30
Temps de cuisson: selon l’utilisation
Pour 1 tarte
- 250 g de farine
- 110 g de beurre doux, coupé en petits morceaux
- 1 gros œuf (ou 1 petit œuf 1/2) battu
- 50 g de sucre
- 4 cuillères à soupe de noix de coco en poudre
- 1 pincée de sel
Mettre le beurre, la farine, la noix de coco en poudre, le sucre et une pincée de sel dans le bol d’un robot ou dans un saladier puis travailler le mélange jusqu’à ce qu’il soit sablé.
Ajouter l’œuf et mélanger à nouveau puis former une boule de pâte.Emballer la pâte dans un film alimentaire et la laisser reposer au moins 1h30 au réfrigérateur.Sortir la pâte 15mn avant utilisation.
La pétrir un peu puis l’abaisser à l’aide d’un rouleau sur une surface légèrement farinée.
amélie says
Une tuerie internationale Anne-So! après… effectivement, pas tout à fait la même texture qu’au Roi du Café, mais on va y arriver! Je m’y remets aussi! et la pâte reste un mystère…
Gen says
Super cette tarte! Et le chocolat avec c’est encore meilleur.
Noemie says
Énorme, le roi du café est mon QG mais mon dessert mythique sont les pommes caramélisées !
La prochaine fois je prend la tarte coco
Ruben says
Bah moi je le relève ce défi :) (même si j’apprécie pas forcement la coco, mais chuuttt :p )
A bientot !!
Ruben says
C’est fait ! :)
Dit moi ce que t’en pense parce que moi je l’ai gouté qu’une fois ! :p
http://blogcuisine.free.fr/article.php?id=26
aurore says
Merci de me dire si vous avez trouvé la super recette de la tarte à la noix de coco.
je vous en remercie
et bravo pour votre site
AnneSO FashionCOOK says
@ Aurore: Pour être honnête, je n’ai pas réessayé mais vous pouvez tenter la recette de Ruben qui devrait être presque parfaite!
recettes-ensoleillees says
Bonjour,
J’ai testé votre recettes de tarte au coco, je me suis permise de la mettre sur mon site. J’ai juste diminué la quantité de coco et augmentée un peu le sucre parce que ma pâte n’est pas sucrée. Je dois dire que c’est la meilleure recette de toutes les tartes au coco que j’ai essayé.
Merci du partage.
Olivier says
Je viens de le faire à l’instant et voila mon conseil :
– La patte est excellente rien à dire à part que je préfère mettre la patte a cuire 10min avant de mettre l’appareil puis de la sortir et la remette 30min à 180° avec l’appareil.
– L’appareil et bof…. Je vous conseilles de ne mettre qu’une cuillère à soupe de farine et de rajouter 30g de sucre et avec 10cl de lait concentré sucré c’est parfait. Ne croyait pas que sa sera trop sucrée sa sera juste parfait :)
Cordialement.
AnneSO FashionCOOK says
@Olivier: Pour la pâte, je suis d’accord, c’est bien de commencer avec une cuisson à blanc mais dans la recette on essayait de faire fusionner la pâte et l’appareil c’est pour ça. Quant à l’appareil, il m’avait semblé vraiment bien à l’époque mais j’avoue que ça fait longtemps, je ne m’en souviens plus précisément.
Delphine Geek says
Je l’ai réalisée ce week end. On l’a mangé froide et nous avons été très déçus : trop bourrative MAIS en suivant ton conseil de la manger tiède, je l’ai réchauffée lors de mes autres dégustations et c’était délicieux ! ça change vraiment tout. Je me suis permis de la publier sur mon blog !
bisous ^^