Le WE dernier a eu lieu l’enterrement de vie de jeune fille de ma copine Amélie. Au menu de ce programme parisien girly concocté par ses meilleures copines: hammam, cours de maquillage, séance photos et bien sûr diner de filles!!! Pour le gâteau, j’ai repris le fil rouge de la journée EVJF intitulée “Amélie la plus jolie”. Côté saveur, j’ai un peu repris l’idée de mon gâteau panier de Pâques chocolat-coco en souvenir de la tarte à la noix de coco qu’Amélie m’avait lancé le défi de reproduire et qu’elle adore déguster avec beaucoup de chocolat fondu. Pour la déco, j’ai fais assez simple car il fallait pouvoir facilement transporter le gâteau. J’avais promis à Amélie une belle photo de son gâteau, la voici!
Temps de préparation: 15mn +10mn + 20mn
Temps de cuisson: 1h
Temps de repos au frais: 2h
- 200 g de beurre
- 4 œufs
- 200 g de sucre
- 160 g de farine
- 40 g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
- 2 cuillères à café de levure (4g)
- 330 g de mascarpone
- 180 g de lait concentré sucré
- 100 g de noix de coco râpée (fine ou copeaux)
- GLAÇAGE TENDRE NOIR
- (Recette tirée de l’Encyclopédie du chocolat):
- 150 g de chocolat noir 60%
- 250 g (25 cl) de crème liquide entière
- 60 g de miel
- 60 g de beurre à température ambiante
- DÉCO
- quelques grammes de pâte à sucre blanche
- 50 g de noix de coco râpée (fine)
- Préchauffez le four à 200°. Coupez le beurre en petits morceaux et passez-le qq secondes au micro-ondes pour qu’il ramollisse (il ne doit pas fondre). Dans le bol du robot pâtissier ou dans une saladier à l’aide d’un batteur, mélangez le beurre ramolli et le sucre et fouettez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
- Ajoutez alors les œufs un par un et fouettez 1mn entre chaque œuf. Ajoutez alors la farine, le cacao en poudre et la levure. Mélangez d’abord à la cuillère en bois puis fouettez à nouveau une minute pour bien homogénéiser l’appareil.
- Chemisez le moule de papier cuisson puis versez la préparation dedans et lissez légèrement pour bien la repartir. Enfournez et laissez cuire 20mn à 200° puis baissez à 150° et laissez cuire encore 40-45mn. La lame d’un couteau plantée dans le cœur du gâteau doit ressortir parfaitement lisse. A sa sortie du four, donnez un bon coup de casserole sur le milieu de gâteau pour aplatir sa bosse puis laissez le gâteau refroidir 20mn avant de le démouler.
- Dans le bol du robot pâtissier ou dans une saladier à l’aide d’un batteur, fouettez le mascarpone et le lait concentré sucré. Une fois la préparation bien aérée, incorporez la noix de coco râpée.
- Retournez le gâteau refroidi puis à l’aide d’un long couteau cranté, coupez-le en 3 dans la longueur. Recouvrez les 2 parties basses de mousse coco sur environ 1cm d’épaisseur jusqu’à 1cm du bord puis superposez les couches et recouvrez de la partie haute. Laissez prendre 15mn au congélateur ou 2h au réfrigérateur.
- Préparez un glaçage tendre noir en suivant les instructions de la recette du Cake mabré.
- Laissez le glaçage prendre 1h à température ambiante puis saupoudrez les bords du gâteau de noix de coco. Décorez le dessus du gâteau du message de votre choix avec des lettres découpées dans le pâte à sucre à l’aide d’emporte-pièce alphabet.
caneylle says
Quel beau gateau
Kynuri says
Magnifique *^* Ca a l’air délicieux même si je ne suis pas très fan de la noix de coco ^^’
lilou says
un super gateau qui est super beau et gourmand!:)
cindy says
Wahou quel beau gâteau , Moi qui suis fan de noix de coco , Obligée de passer par cette recette pour tester miam merci pour la recette :D
la Fourmi Elé says
Il est bien beau ce gâteau et Amélie a dû être bien contente !! Chocolat coco c’est aussi un joli duo !
brigitte says
encore une de tes belles réalisations !
bravo anne-so :@)
bon dimanche
bises
brigitte/LMP 2015- Fnac 21/12/14
Julia says
Sympa !
ptitecuisinedepauline says
Il est vraiment très bon!
Valérie says
Il est joli ce gâteau, j’en prendrais bien une part.
Lagrandepages says
Amélie la plus jolie a du être ravie !!! Quelle chance de t’avoir comme amie !!!!!!!!
Camille says
Merci pour cette super recette (comme toutes les autres), réalisée dimanche pour l’anniversaire d’une amie qui m’a valu de très beaux compliments !
emma says
Bonjour, j’aurais une petite question. J’ai trop envie de goûter ce fameux gâteau, et l’occasion arrive avec l’anniversaire de mon petit garçon. Le petit bémol est qu’il souhaite que je lui fasse un gâteau mario, donc ma question est la suivante, Puis-je réaliser ce beau gâteau et le recouvrir de pâte à sucre? voilà bonne continuation ; )
Emeline says
Bonjour, Merci pour cette recette qui est délicieuse. Pourtant je ne suis pas fan de la noix de coco mais j’ai adoré la crème.
Seul problème pour moi le glaçage avec le miel. Du coup petite question puis-je remplacer la dose de miel par du sucre en diminuant la quantité?
Merci encore pour cette recette.
Marléne Coelho says
QUEL EST LE DIAMETRE DU MOULE SVP?
MERCI
weick says
est ce possible de faire ce gâteau et de le recouvrir avec de la pâte à sucre ?
merci
Audrey says
Merci pour votre recette qui est bien détaillée, bon et beau gâteau que j’ai réalisé pour les 2ans de mon petit garçon, il a adoré !
AnneSO FashionCOOK says
@Audrey: Super que ça ait plu à ton p’tit bout !
FIARD says
Bonjour,
Merci pour ce recette délicieuse, je souhaite faire ce gâteau pour l’anniversaire de ma fille je compte le recouvrir de buttercream mais le tout est très sucré, pensez-vous que pour la crème noix de coco je puisse remplacer le lait concentré sucré par du lait concentrés non sucré. Merci par avance de votre réponse.
AnneSO FashionCOOK says
@Fiard: Malheureusement, le lait concentré sucré est essentiel pour la texture de la mousse à la noix de coco. Si vous le remplacez par du lait concentré non sucré, la crème risque de ne pas se tenir!
Justine says
Bonjour Anne Sophie,
Est il possible de mettre moins de sucre dans la base cake chocolat ou cela aura t-il un impact dans la texture finale du cake ?
Merci :)