Les journées alternant entre chaud et froid, j’ai du mal à fixer mes menus de dîners. Je passe d’une envie de blanquette à une envie de soupe froide. Pour ça rien de mieux que la cuisine italienne qui offre des plats consistants mais que l’on peut déguster par la plus torride des nuits d’été: l’Osso Bucco en est la parfaite illustration
Osso bucco facile
Inspiré d’une recette de Goosto
Temps de préparation: 30mn (cuisson de la sauce)
Temps de cuisson: 1h
Pour 6 personnes
- 6 jarrets de veau
- farine, sel poivre
- huile d’olive
- 3 carottes
- 1 branche de céleri
- 1 gros oignon
- 500 g de pulpe de tomates en conserve
- le zeste d’une orange
- le zeste et le jus d’un citron
- 30 cl de vin blanc
- 2 bouillons cube
- thym, laurier ou bouquet garni
- poivre
- basilic frais
- parmesan
Préparer la viande: Rouler les jarrets dans une farine salée et poivrée. Lorsqu’ils sont enfarinés, les faire revenir à vif dans une sauteuse avec de l’huile d’olive.Les retourner pour les dorer de tous les côtés.Oter les jarrets du feu et les réserver dans la cocotte. Conserver leur jus de cuisson dans la sauteuse.Préparer la sauce : Eplucher les carottes et les oignons. Découper les carottes, les oignons et la branche de céleri en les coupant en tous petits morceaux (ou les hacher grossièrement au mixeur).
Ajouter un peu d’huile d’olive dans la sauteuse et le jus de cuisson des jarrets. Faire dorer les légumes à feu vif pendant 10mn en les remuant régulièrement. Ajouter ensuite les tomates en conserve et leur jus. Ecraser un peu mes tomates et prolonger la cuisson pendant 5mn pour que le jus soit un peu absorbé.
Ajouter le vin, les zestes d’orange et de citron et le jus de citron, un demi verre d’eau bouillante mélangée au 2 bouillon-cubes; remuer et poivrer (à priori pas besoin de saler, les bouillons cubes suffisent). Laisser cuire encore environ 5 mn.
Rassembler l’ensemble dans la cocotte : Verser la sauce dans la cocotte sur les jarrets, ajouter du thym, du laurier ou un bouquet garni et mélanger délicatement. Mettre la cocotte sur feu vif et porter à ébullition.
Dès l’ébullition, baisser le feu et poursuivre la cuisson à feu très doux pendant au moins une heure. Vérifier la cuisson de la viande en la piquant avec une fourchette : elle doit être tendre.
Servir l’Osso Bucco saupoudré de basilic frais et de parmesan avec des tagliatelles fraîches.
Toya says
C’était follement bon!
Gen says
J’adore l’osso bucco, et le tien est magnifiquement réalisé!
Rita says
Je l’ai fait hier soir, c’était une dinguerie!! MERCI