Je ne pouvais pas partir de Dakar sans la recette du plat national, le Tiep bou dien! Lydie m’a donc enseigné sa recette de ce riz au poisson au goût unique. J’ai essayé de simplifier au maximum la recette et la liste des ingrédients avec des aliments qu’on trouve facilement en France mais le yet et le bissap sont des incontournables pour le goût du Tiep. Et n’essayez pas de tricher, la précuisson du riz à la vapeur est elle aussi incontournable ;-)
.
Tiep bou dien (riz au poisson sénégalais) blanc
Temps de préparation: 25mn
Temps de cuisson: 45mn
Pour 4 personnes
- 1 gros thiof préparé (poisson sénégalais réputé pour sa chair ferme et fine)
- 2 gobelets et 1/2 (500g) de riz wolof (riz cassé)
- 1 oignon
- 1 grosse tomate
- 10 cl d’huile de tournesol
- 1 gros yet ou 2 moyens (genre d’escargot de mer qui donne son goût particulier au Tiep)
- 200 g de bissap blanc frais (fleur d’hibiscus)
- 2 carottes
- 1 petit chou blanc
- 1/2 aubergine
- 1 navet
- 1 petit piment
- poivre pilé
- 1 bouillon cube
- 1 gousse d’ail
- 1 petit bouquet de persil
Faire pré-cuire le riz à la vapeur pendant 5 mn.
Râper l’oignon et la tomate. Dans une cocotte, faire chauffer l’huile et faire revenir l’oignon et la tomate à feu vif pendant 5mn.
Eplucher les carottes et les couper en 2 dans le sens de la longueur. Rincer le chou blanc et le découper dans le sens de la longueur. Rincer la demi aubergine et la couper en 2. Eplucher le navet et le couper en 2.
Verser 3 grands verres d’eau dans la cocotte sur les oignons et les tomates. Ajouter le tiep, le chou, les carottes, l’aubergine, le bissap et 2 pincées de poivre. Laisser mijoter 5mn.
Préparer la farce pour le poisson: Râper la gousse d’ail et ciseler le persil. Mélanger l’ail, le persil, un bouillon cube écrasé et 3 pincées de poivre. Couper la tête et la queue du poisson puis l’ouvrir dans le sens de la longueur et y insérer la farce.
Ajouter le poisson dans la cocotte en le posant délicatement à plat sur les légumes pour qu’il ne se vide pas de sa farce. Ajouter le piment et le navet. Laisser mijoter 15mn.
A l’aide d’un écumoire, enlever le poisson et les légumes (laisser uniquement le bissap) et les mettre dans un plat. Recouvrir les légumes de 2 ou 3 louches de jus et réserver. Ajouter le riz dans ce qu’il reste de jus de la sauce des légumes et laisser cuire le riz 10mn en remuant à mi cuisson.
Laisser tiédir les légumes et le riz chacun de son côté et réchauffer au micro-ondes ou à la vapeur avant de servir.
Les secrets de Lydie pour bien réussir le Tiep:
myrtille says
Je sens que je vais de nouveau en remanger dans pas longtemps !!!
Mais j’y mettrais aussi des gombos !!! Qui sont facilement trouvables chez les bons primeurs ou dans les épiceries asiatiques !
Gen says
Ca a l’air succulent!
barbara says
kassoumaye ! kassoumaye thiep !! génial, c’est mon plat préféré, juste devant le mafé … j’ai vécu à ziguinchor quelque temps … merci pour m’avoir donné ce petit gout de voyage ce soir !! bonne soirée !
Florent says
Que de bonheur de t’avoir reçu dans ma cuisine et que Lydi t’ai fait partager les recettes de ces merveilleux plats sénégalais. Elle a omise de vous informer que nous avions “manger au plat”. rire
A table ! On se lave les mains, puis on se met à 6 ou 7 autour d’un plat et c’est parti !
Traditionnellement on mange avec la main droite (sans couvert). On y fait une “boule” de nourriture, puis on la porte à la bouche. A Dakar, dans les familles, on utilise de plus en plus une cuillière pour manger (ce fut notre cas lol).
Manger dans un grand plat, c’est tellement convivial ! De plus, c’est plus rapide à préparer puis à laver et on a tendance à manger plus ;)
Reviens quand tu veux …..
yaya says
Bonsoir,
Tout d’abord, j’ai regarder sur M6 replay “un dîner presque parfait” et tu as été fantastique! Quel imagination! Tes îles flottantes aux champignons m’ont fait saliver, même à cette heure tardive^^ .
Ensuite, j’ai eu l’occasion de manger du tiep mais avec de la viande. C’était succulent! Je ne sais pas si c’est une recette traditionnel également… J’aurais bien aimé dévorer la tienne^^
Je repasserai avec plaisir sur ton blog, yaya.
mag says
euuh à quel moment on met le yet ???
AnneSO FashionCOOK says
@ Mag: Tres bonne question, je rectifie tout de suite, il faut ajouter le yet en meme temps que les legumes.
Sparkle and CO says
Excellent!!! C’est super de faire connaître les recettes africaines ;)
AnneSO FashionCOOK says
@ Sparkle and Co: La cuisine africaine le mérite, c’est une gastronomie très riche et pleines de supers recettes à découvrir!!!
Odette says
Petite saveur supplémentaire : on peut ajouter également du ” guedj” ( poisson séché ) … Environ 100g ( attention mon mari veille à ce que je sois précise ) lorsque que l’on fait revenir ses oignons et ses tomates
Et voilà s’était notre petit plus …. Très bonne soirée
AnneSO FashionCOOK says
@Odette: Merci pour ce petit truc! En effet le poisson séché donne vraiment toute sa saveur à ce plat délicieux. Ca me donne envie d’en refaire!
Odette says
Mais avec plaisir … Et encore merci à toi :-)
Kiné Sow says
Merci de faire connaitre cette si belle et bonne recette de chez nous AnneSo :-)
Je dois cependant rectifier une info de Odette: Ne surtout pas mettre 100g de guedj, c’est beaucoup trop, 50g suffisent largement sauf si vous compter faire 5 kg de riz… :-p
Odette says
lol en effet Kiné Sow, mais comme vous savez on fait pas en petite quantité ce genre de plat :-)
AnneSO FashionCOOK says
@Kiné Sow et Odette: Merci les filles pour vos précisions! Rien de mieux que les petits trucs familiaux de chacune pour embellir une recette traditionnelle aussi délicieuse que le Tiep bou dien.
C’est jamais simple de définir des quantités exactes quand on a l’habitude de le cuisiner au feeling ;-)
En tout cas, vous m’avez donné envie, ça fait si longtemps que je n’en ai pas mangé…
Odette says
Du coup je sais ce que je vais demander à mon très cher et tendre de me faire pour ce week end – Ça tombe bien ça fait juste deux semaines que j’en ai envie.
Certaines ont envie de Fraises d’autres ont envie de Tiep ;-)
Christel Llyna Lo says
Un plat que j’ai realiser il y a tout juste 2 semaines !
Je conseille de mettre le guegj oui indispensable a mon gout !
J’y met aussi des gombos et meme du tamarin …
merci
michel says
bonjour
Ou est ce que l’on peut trouver du Bissap ?
Merci
Senegal says
Du bissap vous pouvez en trouver dans les épiceries chinoises ou si vous êtes à Paris allez dans le 18e à Châteaurouge-
tchassi tadoume chancel says
jojo
Aïssatou says
Bonsoir,
j’ai eu le plaisir de tomber sur cette recette, postée il y a pas mal de temps et j’ai pris plaisir non seulement parce que c’est délicieux, mais aussi parce que ça m’a fait voyager l’espace d’un instant. Je me revois à Dakar avant le COVID et tout ça…
ça me manque de voyager et vous m’avez fait m’évader…
Un grand merci.