Continuons ce “Festin des Anges” avec mon entrée “Comme sur un nuage”. J’ai décliné une recette thaï de soupe de poulet au lait de coco dont je raffole sous forme de velouté de champignons surmonté de son île flottante pour rester dans mon thème angélique. Une recette sympa à faire pour un dîner car on peut la préparer à l’avance et faire cuire les îles flottantes au dernier moment au micro-ondes. L’île flottante habille une entrée un peu simple et peut se décliner sur tout type de veloutés.
J’avoue que j’aime beaucoup les saveurs épicées et que je peux avoir tendance à beaucoup relever mes plats, n’hésitez pas à rectifier l’assaisonnement selon vos goûts. Le seul ingrédient irremplaçable de la recette est la pâte de curry qui donne un parfum très différent du curry en poudre. Vous en trouverez dans les épiceries asiatiques ou les rayons exotiques des supermarchés, choisissez la verte si vous avez un palais sensible ou rouge si vous appréciez les plats bien relevés.
Temps de cuisson: 25mn
Pour 4 personnes
- 400 ml de lait de coco
- 300 g de champignons de Paris
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon
- ½ bouillon cube de poule
- le jus d’1 citron vert et ½
- 2 cuillères à café de gingembre frais râpé
- 3 blanc d’œufs
- le jus d’un ½ citron vert
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe de sauce nuoc-nâm
- 1 ou 2 cuillères à café de pâte de curry
- 3 bâtons de citronnelle
- 1 petit bouquet de basilic
- sel, poivre
- Éplucher l’oignon et l’émincer. Rincer les champignons et les découper en petits morceaux. Ciseler le basilic.
- Dans un wok ou une sauteuse, faire revenir l’oignon avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Dès qu’ils commencent à blondir, ajouter les champignons. Laisser 3-4mn à feu vif sans cesser de remuer.
- Ajouter deux tasses d’eau bouillante et ½ bouillon cube, puis arroser de lait de coco. Ajouter tous les autres ingrédients (2 cuillères à café de gingembre frais râpé, le jus d’1 citron vert et demi, 2 cuillères à soupe de sauce nuoc-nâm, 1 ou 2 cuillères à café de pâte de curry,3 bâtons de citronnelle et le basilic ciselé) et laisser mijoter 10 minutes. Saler et poivrer selon votre goût et n’hésitez pas à rajouter un peu de pâte de curry si vous voulez une soupe très relevée.
- Mixer ensuite jusqu’à l’obtention d’un velouté.
- Monter les 3 blancs d’œuf en neige, avec une petite pincée de sel et le jus de citron vert. Déposer ensuite 2 ou 3 grosses cuillères de blancs en neige dans des ramequins individuels allant au micro-ondes.
- Mettre les ramequins au micro-ondes, à chaleur très douce (350 W) pendant très peu de temps : 30 secondes. Si les blancs ne sont pas assez pris, les remettre de 20 secondes supplémentaires, cela change d’un micro-ondes à l’autre. Passer ensuite les ramequins 5mn sous le grill du four si vous souhaitez qu’ils se colorent.
- Servir ensuite la soupe dans des assiettes à soupe ou dans des bols, prélever les îles flottantes des ramequins et les dresser sur la soupe. Servir chaud.
LadyMilonguera says
Ton île flottante est terriblement tentante… j’aime bien l’idée de retravaillée une recette sucrée en version salée
Pek says
Rooh ! Ça à l’air bon. A ne pas regarder à 19h … juste avant le diner.
miss ashes says
Je teste ça ce weekend! Merci :-)
zaïra says
une recette bien appétissante à tester dès que possible
valérie ( Franche-Comté ) says
Que de parfums et de saveurs …
Je te souhaite une belle soirée
Valéri€
Gen says
J’ai beaucoup aimé cette idée d’ile flottante salée! Elle fait rêver…
vero says
Jai beaucoup apprecie ton repas, ta deco etc….Super;
Attend impatiement la recette du dessert.
Alexandra says
J’ai pu connaître ton blog de cuisine grâce à ta participation dans « un diner presque parfait » Je dois t’avouer que j’ADORE ton univers et j’ai ADORé le repas que tu as proposé à tes convives.
Demain je vais faire cette entrée à mon amoureux :)
Bonne continuation à toi…
Au plaisir de lire tes nouvelles recettes.
yaya says
Elle m’avait intriguée cette entrée! Donc à tester^^
clemence says
j’adorerai, c’est sûr !
AnneSO FashionCOOK says
@Tous: Tous vos commentaires me font trop plaisir! N’hésitez pas à tester cette recette, elle est facile et rapide et l’île flottante salée fait toujours son petit effet.
*Marie* says
ça a l’air tous simplement exquis ^__^ existe-t-il une petite alternative au micro-onde pour les îles flottantes?
lialia says
tout ceci a l’air délicieux, j’aime beaucoup lire tes recettes au quotidien et te découvrir à travers l’émission confirme que tu es un véritable cordon bleu!!! merci pour ce partage, c’est un plaisir de puiser dans cette source culinaire! continues ainsi!!!
Chichouye says
j’adore cette recette, perso j’ai rajouté un peu de poudre de coco dans mes blancs :-)
++
julia says
elle m’intrigue cette recette! je vais essayer!
Linda says
J’arrive pas a voir la recette du dessert :s quand je clic sur le dessert ça me met la recette de l’entrée :s
manoudany says
Bonjour,
Le d.p.p. est un moment incontournable et votre prestation m’a enchantée…but réussi !… mais sur votre blog, la recette du dessert n’apparaît pas et nous retrouvons à sa place la recette de l’entrée…Pourriez-vous rectifier s’il vous plaît, vous seriez…un ange… Merci d’avance
AnneSO FashionCOOK says
@ Manoudany: Corrigé!
POM says
Merci Anne SO. J’ai testé la recette.super bon et super succès. En plus c’est hyper facile et rapide. Par contre je recommande de servir cette soupe sans la mixer, c’est pas mal aussi (j’ai servi en faisant les 2 versions (mixée et non mixée).
Lacroix19 says
:)