Dernière ligne droite pour Halloween! Je n’ai pas l’habitude de détailler en photos les étapes de mes recettes. Mais là, je trouvais que le sujet se prêtait bien à un petit tutoriel en photo sur la décoration de gâteau. Il s’agit en effet d’une décoration accessible à tous et faite à base de pâte d’amande et de chocolat fondu, pas besoin de courir les épiceries fines pour trouver des ingrédients spéciaux, de même pour les accessoires, un rouleau à pâtisserie, un couteau et un cure-dent suffisent. Le gâteau est une superposition de 2 gâteaux au chocolat superposés et séparés par une couche de pâte d’amande puis recouverts de pâte d’amande, d’où sa hauteur. N’ayant pas de petits moules de la circonférence que je souhaitais, j’ai utilisé une casserole à manche amovible et fond plat de 16cm de diamètre. Les petits fantômes sont sur le thème d’Halloween mais ce type de décoration peut être personnalisée pour tout type d’occasion et de gâteaux. Alors soyez créatifs!!!
Gâteau-Fantôme chocolat & pâte d’amande
D’après une idée de décoration de I am a Baker
Temsp de préparation: 10mn
Temps de cuisson: 30mn (x2 si vous n’avez qu’un moule)
Temps de décoration: 30mn
Pour un gros 8-10 personnes
- 400 g de chocolat à pâtisser
- 240 g de beurre demi-sel
- 6 œufs
- 240 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 6 cuillères à soupe de farine
- Décoration:
500 g de pâte d’amande blanche (dont 200 g pour les fantômes) - 100 g de chocolat à pâtisser
- sucre glace
Préchauffer le four à 180°.
Préparer la pâte des gâteaux au chocolat:
Faire fondre le beurre demi-sel et le chocolat au bain-marie. Dans un saladier, battre les œufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse.Verser le beurre et le chocolat fondu sans cesser de remuer. Ajouter 6 cuillères à soupe de farine et fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Diviser cette préparation en 2 en la verser dans 2 petits moules de la même taille préalablement beurrés (ici 16cm de diamètre, vous pouvez utiliser des moules plus grands mais le gâteau sera plus plat). Si vous n’avez pas deux moules de même taille, procéder à la cuisson en 2 fois en utilisant le même moule bien nettoyé entre les 2 cuissons. Enfourner à 180° pendant 25-30mn. Laisser ensuite refroidir les 2 gâteaux au frais.
Décoration du gâteau:
Pendant ce temps, préparer le montage et la décoration du gâteau. Commencer par préparer les petits fantômes, rouler des petits morceaux de pâte d’amande en boudin pointu au bout puis écraser les à la verticale (bout pointu vers le haut, cf photo ci-dessous), recourber enfin légèrement le bout pointu pour lu donner une forme de fantôme.<
Montage du gâteau:
Une fois les 2 gâteaux cuits, étaler environ 100g de pâte d’amande avec un rouleau à pâtisserie sur une planche recouverte de sucre glace. Découper un cercle de la taille du moule en suivant les pourtours du moule avec un couteau pointu. Une fois les 2 gâteaux refroidis, déposer une premier gâteau sur une grille à pâtisserie, déposer le disque de pâte d’amande par dessus et surmonter le tout du 2ème gâteau.
Etaler ensuite 150g de pâte d’amande avec un rouleau à pâtisserie sur la planche à nouveau saupoudrée de sucre glace afin de former un disque assez grand pour recouvrir l’intégralité du gâteau comme une nappe. Pas besoin de former un disque parfait mais l’intégralité du gâteau doit être recouverte. aplatir ensuite les plis fromés par la pâte d’amande autour du gâteau et couper les longueurs qui dépassent en bas avec une couteau pointu.
Préparer le glaçage au chocolat:
Faire fondre 100g de chocolat à pâtisser au bain-marie puis le faire couler au centre du gâteau recouvert de pâte d’amande. Etaler ensuite le chocolat fondu à l’aide d’un couteau ou d’une spatule pour le pousser vers les bords. Laisser ensuite le chocolat couler le longs de bords.
Tremper enfin un cure-dent dans les restes de chocolat fondu de la casserole et dessiner les yeux et le bouche des petits fantômes avant de les déposer sur le gâteau. Laisser refroidir à l’air libre (sauf en cas de forte chaleur) afin que le chocolat se fige.
Conserver au réfrigérateur et sortir une dizaine de minutes avant de servir.
pepitavignon says
vraiment efrayant de gourmandises, bises!!!
AnneSO FashionCOOK says
@Petitavignon: hihihi
SKTV says
J’aime beaucoup ! C’est vraiment un gâteau à l’américaine avec glaçage, volume et décor ! Jolie participation pour Halloween !
lili says
waouuuuuuuuuuuuu quelle magnifique et gourmand gateau,bravo !!!!
Pour la deuxieme edition de mon jeu ;ma popotte et mon colis surprise ..dans votre cuisine !
Je tinvite si tu le desires partager tes delicieuses recettes autour de ce jeu
voici le lien :
http://la-popotte-coup-de-coeur-de-lili.over-blog.com/
Gen says
Hooohoo! Qu’il est beau ce gâteau!
Coralie says
Il est beau comme tout ce gâteau ! Dommage qu’on ne voit pas l’intérieur pour saliver encore plus !
Marie Gribouillis says
Bonjour, je m’appelle Marie, j’ai 14 ns et je vais sur ton blog très régulièrement, c’est génial ;) ! J’ai fait pas mal de tes recettes et elles sont excellentes, vraiment ! J’adore ton Carrot Cake… c’es trop trop bon !
Je reviendrais poster des com’ maintenant que je me suis créée un blog avec mes illustrations,
A bientôt,
Marie !
AnneSO FashionCOOK says
@Marie: Trop jolies tes illustrations!
AurelieWa says
il est super chou ce gâteau, j’adore ;)
RoRoNaYa says
super ! et simple à réaliser !
J’aurais bien aimé une photo des deux gâteaux identiques sous le décor….
En plus on peut utiliser ce décor sur n’importe quel gâteau à condition de marier un minimum les goûts (gâteaux aux fruits exclus bien entendu…). Mais par contre ça a l’air vraiment très très très sucré !!! Je reviendrais commenter une nouvelle fois cette recette sûrement dans cinq-six mois, le temps de perdre du ventre avant de me frotter à la dégustation loll.
C’est toi qui l’a imaginé seule cette déco !!! franchement bravo !!
AnneSO FashionCOOK says
@Roronaya: J’ai rajouté des photos avec 1 an de retard, lol. Je me suis inspirée d’une déco existante mais je me suis bien amusée à la refaire à ma sauce! Bon test
chloe#sophie says
Coucou anne. Sophie. Je voulai te dire que sais g rase a toi que je sais cuisiner. Merci je t’ aime
RoRoNaYa says
PS/ même si c’est pas halloween c’est une excellente idée pour un anniversaire de petits…. une ptite bougie (vraiment tres petite) sur chaque tete de fantomes… lol
Manon says
Magnifique gâteau ! Et je voulais savoir, où est-ce que tu as acheté ton rouleau à pâtisserie rose ? Il est trop joli :)
AnneSO FashionCOOK says
@Manon: Cadeau de Noël de ma maman il y a 2 ans, je l’adore! Il vient de chez Kitchen Bazaar.
Stéphanie says
J’étais passée à côté de ça ? Trop mignon…
Lilie Bakery says
Trop mignons ces petits fantômes! Le plus dur dans les gâteaux en pâte à sucre ou pâte d’amandes, c’est de bien l’étaler sans plis sur les côtés, mais bon faut l’équipement (lisseur…). Sympa comme tuto!
AnneSO FashionCOOK says
@Lilie Bakery: En effet le plus dur est de lisser, c’est plus simple avec la pâte à sucre qu’avec la pâte d’amande. Et je n’avais pas de glaçage entre les 2 donc impossible que ce soit parfait :-$
Lidwine says
Ooooh c’est trop chou !! =3
Je suis tombée sur ton blog en cherchant des décorations en pâte d’amande. C’est pas du tout dans mon thème mais je suis fan de tes petits fantômes.
Hihihi ^^
AnneSO FashionCOOK says
@Lidwine: Hihi merci, c’est vrai qu’ils ne sont pas vraiment de saison ces jours-ci ;-)
Grizelda says
Je vais le tester ce w-e je pense. Par contre ya écrit 50g de pâte amande c’est 250g qu’il faut non selon la recette écrite ?
AnneSO FashionCOOK says
@Grizelda: En effet tu as raison, je rectifie tout de suite l’erreur, merci!
Amandine says
Tellement beau ce gateau pour halloween que j’ai voulu le tester… Or mon gateau se craque à la surface! Pourrais-tu me donner un conseil?
AnneSO FashionCOOK says
@Amandine: Pas grave si le gâteau craque à la surface, cela ne se voit plus une fois qu’il est sous la pâte d’amande
Casey says
Bjr, tu dis qu’il faut 100g de pate d’amande pour faire le premier cercle dans le gâteau, et 150g pour recouvrir le reste, donc pour faire les petits fantômes il faut racheter de la pate d’amande en plus des 250g déjà demandé dans la liste d’ingrédients?
Merci d’avance :)
AnneSO FashionCOOK says
@Casey: Oui tu as raison, désolée, il faut plutôt 500g de pâte d’amandes au final. Je corrige tout de suite
marine says
Il est terrible ce gateau! Je suis chargée du dessert pour notre soirée halloween entre amis, et je compte bien me laisser tenter par cette recette ☺
J’en saliver d avance! ☺
LE RAY says
Mmmh je vais le faire pour l’anniversaire de ma soeur, je peux le faire un jour à l’avance ?
Merci :)
Blandine says
Wahooo! Ce gâteau à l’air excellent! Il est très joli!
Bravo! : )
AnneSO FashionCOOK says
@Blandine : Merci :-)
queenamann says
Bonjour Anne-Sophie,
Tout d’abord bravo pour ce que tu fais. J’ai acheté le livre sorti à la suite de ta participation à LMP et j’ai testé plusieurs de tes recettes que j’ai adorées. Je voulais essayé la déco que tu as fait sur ce gâteau en la transposant sur un gâteau damier. Est-ce que tu penses que je peux remplacer la pâte d’amande par de al pâte à sucre? J’ai peur du résultat avec le chocolat fondu.
D’avance merci.
stephanie says
Bonjour, j’ai réalisé ce gâteau pour Halloween dernier il a fait fureur (bon j’ai du faire 2 gâteaux au choc, que j’ai du empiler car je n’avais qu’un moule de 18) mais je me suis beaucoup amusé à réaliser les petits fantômes.
Merci pour ces belles réalisations que vous nous faites partager
Marie says
Bonjour,
Peux t’on conserver ce gateau 24h au réfrigérateur?
Merci d’avance pour votre réponse
vincent says
Bonjour, je voudrais savoir si on peut mettre du beurre doux a la place du demi sel? merci
AnneSO FashionCOOK says
Oui, bien sûr, il vous faudra juste rajouté une pincée de sel à la pâte ;-)
Anaïs Dingler says
Très belle recette, je pense essayer ce week end pour mon repas de famille!
Dugourd says
bonsoir :) Je m’attaque à mon 1er layer cake! Mais pourquoi mais gâteaux ont fait des bosses et des trous?? du coup mon gâteau est pas du tout du tout lisse… As-tu une astuce pour mon prochain essai? merci et bonne pâtisserie!
Annette says
bonsoir :) Je m’attaque à mon 1er layer cake! Mais pourquoi mais gâteaux ont fait des bosses et des trous?? du coup mon gâteau est pas du tout du tout lisse… As-tu une astuce pour mon prochain essai? merci et bonne pâtisserie!
AnneSO FashionCOOK says
Pour que vos gâteaux soient bien plats et homogènes, je te conseille de bien lisser la pâte avec une spatule et de taper le moule sur un plan de travail pour éliminer les bulles d’air avant d’enfourner ;-)