MiniCook m’a demandé récemment à quelle thématique, on passerait sur Fashion Cooking, après la Galette. J’ai directement répondu: “Ben, la St-Valentin!”. Il est revenu me voir 15 mn après pour me dire: “Et la Chandeleur alors???”. Comment avais-je pu oublier la Chandeleur? Heureusement Grand Marnier® et Marion étaient là pour me la rappeler en me conviant à un Atelier Grand Marnier® en compagnie de Chef Nicolas Boussin (Meilleur Ouvrier de France en 2000 et vice-champion du monde de pâtisserie en 2002) pour faire la connaissance de Mademoiselle Suzette. Mademoiselle Suzette est une cuisinière pétillante et attachante dessinée par Diglee, une illustratrice que j’adoooore. Mademoiselle Suzette et Nicolas Boussin forment un duo culinaire inédit et réinventent des desserts classiques. Pour se mettre à la portée de Mademoiselle Suzette qui adore cuisiner mais pas se prendre la tête (comme vous et moi, quoi), Nicolas Boussin a simplifié les recettes, les a adapté aux ingrédients qu’on trouve au supermarché et les a arrosées d’un soupçon de Grand Marnier®.
Grand Marnier®, pour moi, c’est la gourmandise alcoolisée par excellence. Il y en avait toujours dans le bar des mes grand-parents; et sortir la bouteille au cordon rouge signifiait que l’on allait préparer le dessert préféré de mon Grand-père: un Mystère glacé (aujourd’hui appelé eXtrême, tout se perd…) flambé au Grand-Marnier… humm… Donc, non je n’en sirote pas des litres, depuis ma tendre enfance, mais il m’a toujours semblé logique de l’utiliser en cuisine pour sa délicieuse saveur d’essence d’oranges. Tout ça pour dire que j’étais ravie de découvrir ou re-découvrir des recettes au Grand Marnier®. Nicolas Boussin et Mademoiselle Suzette nous en avait concoctées quelques unes et il y en a plein d’autres à découvrir sur le site de Grand Marnier®. Pour vous, j’ai choisi l’incontournable Crêpe Suzette (que j’ai refait chez moi avec du jus de mandarine car je n’avais pas d’orange, un délice) et les Sablés mendiants Grand Marnier. Merci à l’équipe Grand Marnier, à Marion, à Nicolas, à Diglee et bien sûr à Mademoiselle Suzette. Régalez-vous!
Nicolas Boussin et Mademoiselle Suzette, un duo culinaire de choc…
.
Crêpes Suzette
Pour 6 personnes
- 6 crêpes
- 55 g de caramel (acheté dans le commerce)
- 15 cl de jus d’orange
- 2 cuillères à café de maïzena (5g)
- 3 cl de liqueur Grand Marnier®
- 15 g de beurre
Baisser à feu doux et incorporer le beurre et la liqueur Grand Marnier® en continuant à mélanger.
Réchauffer les crêpes au micro-ondes (ou dans une autre poêle). Mettre les crêpes pliées en 4, deux par deux dans la poêle contenant la sauce et les retourner pour les imbiber de sauce. Arroser les crêpes de Grand Marnier® et flamber aussitôt (facultatif). Servir immédiatement.
Autre possibilité pour facilité la coordination: Ranger les crêpes pliées en 4 dans un plat et les napper de sauce. Mettre le plat à réchauffer au four à 180° pendant 5mn et servir immédiatement.
Le conseil de Chef Nicolas Boussin: Pour que mes crêpes restent chaudes à souhait ? Je préchauffe mes assiettes. Un petit truc de pro à reprendre sans modération.
Pour la petite histoire, la recette de la crêpe Suzette aurait été inventée par Escoffier en 1896. Il aurait servi cette exquise crêpe au Prince de Galles (futur Edouard VII) et aurait proposé de lui dédier. Celui-ci aurait répondu « Je n’en suis pas digne. Nous donnerons à cette chose merveilleuse le nom de cette jeune personne qui est avec moi ». Les crêpes Suzette furent ainsi baptisées du prénom de sa maîtresse d’alors: Suzette.
Sablés mendiants Grand Marnier
Temps de préparation : 15 min
Pour 8 grands sablés
- 8 grands sablés de 7,5 cm de diamètre environ (que vous pouvez parfumer au Grand Marnier®)
- 150 g de pâte à tartiner
- 2,5 cl de crème fleurette
- 1 cl d’eau
- 3 cl de liqueur Grand Marnier®
- 12 noisettes
- 18 pistaches
- 18 petits cubes d’écorces d’orange confite
Concasser assez gros les noisettes et les pistaches à l’aide d’un couteau aiguisé.Mélanger la pâte à tartiner, la crème fleurette, la liqueur Grand Marnier® et l’eau.
Etaler la préparation sur les sablés et parsemer de noisettes, de pistaches hachées et de petits cubes écorces d’orange.
Le conseil de Chef Nicolas Boussin: Si vous êtes d’humeur créative, ressortez vos emporte-pièces et donnez les formes qui vous inspirent à vos mendiants.
Mademoiselle Suzette dessinée par Diglee (trop sympa!!!) pour Fashion Cooking
vero says
ça donne envie, belle présentation
Clemence says
j’adore les crêpes suzette : superbe recette !
Micky says
Dimanche au restaurant,le Grand Pére a choisi les crêpes Suzette au Grand Marnier
c’est un connaisseur. Bravo pour la présentation… Et c’est bien un de ses desserts
préférés avec la galette à la frangipane a 2 couches.
AnneSO FashionCOOK says
@ Vero et Clem: Merci
@ Micky: J’ai de qui tenir en matière de gourmandise..