Episode incongru alors que je faisais mes courses rue Daguerre fin juin, je me suis faites aborder par un drôle d’énergumène qui m’a proposé de cuisiner avec lui sur son triporteur. Bon j’avoue au départ j’ai été un peu méfiante en mode “C’est qui ce mec qui m’aborde dans la rue pendant que je fais mes courses” ;-) mais comme il avait l’air sympa et qu’au fond je ne risquais rien à aller voir, je l’ai suivi jusqu’à sa cuisine-vélo. Et j’ai découvert Abdel Alaoui chef / comédien de génie. Après avoir vite fait inspecté mon sac, il en a sorti de quoi faire un dessert incroyable avec des fleurs d’hibiscus (parfois appelées carcadet ou bissap selon les pays) que je destinais à un jus de bissap et des pêches pour ma salade de fruits du diner et a concocté en deux temps-trois mouvements une nage de pêches plates à l’hibiscus. Abdel m’a bien expliqué qu’on ne dit pas “pochées” car cela signifierait que les pêches ont cuit dans le sirop mais “nage” car le sirop est froid lorsqu’on le verse.
Une recette comme je les adore, super simple et super rapide mais qui surprend à fond. J’ai tellement adoré ce dessert que je l’ai déjà refait 3 fois depuis avec à chaque fois beaucoup de succès. Je l’ai un peu adapté à ma sauce en le préparant avec des nectarines et en ajoutant un peu de menthe fraîche. Merci Abdel pour ce délicieux dessert et pour ce moment gourmand inattendu!!!
A regarder d’urgence en vidéo:VIDEO STREET CUISINE / Nage de pêches plates à l’hibiscus avec Fashion Cooking
STREET CUISINE présenté par Abdel Alaoui: Sa mission, aller à votre rencontre, sur les marchés et dans les quartiers commerçants. Son pari : improviser sur place des recettes, à partir des produits trouvés dans votre sac de courses. Avec son incroyable triporteur transformé en cuisine mobile, Abdel invite les passants à concocter avec lui des recettes originales et faciles à reproduire. Le tout avec humour et bonne humeur ! C’est rapide, c’est bon… Bienvenue dans «Street Cuisine». Retrouvez la cuisine inventive d’Abdel Alaoui sur Direct 8 du lundi au vendredi à 10h10.
Petit lexique culinaire: En cuisine, ‘une nage’ ou ‘à la nage’ fait référence à une préparation dont le composant principal est présenté au sein d’un liquide aqueux. Le terme “nage” désigne souvent un court-bouillon léger dans lequel on cuit un poisson ou des crustacés et que l’on sert ensuite avec; mais cela peut également désigner une sauce très liquide ou un sirop léger dans lequel on sert le composant principal (par exemple en dessert: une nage d’agrumes ou une nage de pêches à l’hibiscus). La nage est souvent un liquide froid qui peut avoir servi à cuire le composant mais n’a plus cette fonction au moment où on le sert.
Temps de cuisson: 5mn
Pour 6 personnes
- 6 pêches plates ou 6 nectarines
- 1 poignée de fleurs d’hibiscus séchées
- 1 l d’eau
- 200 g de cassonade
- 1 morceau de gingembre frais (environ 4cm)
- 1 citron
- quelques feuilles de menthe fraîches
- Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre, afin d’obtenir un sirop. Ajouter le jus d’un citron, le gingembre hachée grossièrement (pas besoin de l’éplucher) et les fleurs d’hibiscus. Laisser infuser 2mn à feu doux.
- Filtrer le tout avec un chinois étamine ou une passoire fine pour ne récupérer que le sirop d’hibiscus. Laisser refroidir 10mn.
- Pendant ce temps, rincer les pêches plates ou les nectarines et les couper en fines tranches ou en cubes. Disposer l’équivalent d’une pêche ou d’une nectarine dans des coupelles individuelles.
- Verser une ou 2 louches de sirop d’hibiscus refroidi sur les pêches ou les nectarines. Parsemer de menthe fraîche ciselée. Déguster.
Amistad says
J’avais vu l’émission,et la recette m’a tellement plue que je viens de commander des fleurs d’hibiscus.J’ajoute que je t’avais reconnue bien sûr!une belle rencontre,c’est vrai qu’Abdel est sympa.je connaissais ses émissions sur Canal Sat.
Très belle journée!
Pek says
La fée gourmande … !
Une recette pour les égyptiens, ils raffolent du karkadé !
LeeYaa says
Mmhm cette nage fruitée et bien parfumée a l’air délicieuse, je prend en note cette jolie recette ;)
Isabelle says
c’est incroyable j’ai tous les ingrédients!ça arrive une fois dans la vie ça!
Tu m’as convaincu je teste et j’aime beaucoup Abdel pour avoir suivie ses exubérances sur Canal!
Je suis venu faire un tour sur ton blog car tu fais le salon de Soissons cette année, au plaisir de te rencontrer!
AnneSO FashionCOOK says
@ Amistad: Waouh trop contente que ca t’ait donné envie de faire la recette. Franchement j’ai adoré!!! T’es forte de m’avoir reconnue…Je te confirme, Abdel est très sympa :-)
@Pek: Moi aussi j’en raffole Poil de Cairotte ;-)
@ LeeYaa: J’adore ce terme “nage fruitée” ca faut très grand restaurant…
@ Isabelle: Ca c’est du fond d’épicerie!!! Mais on me la fait pas à moi je viens d’aller voir ton blog et aux vues de toutes tes jolies recettes ca m’étonne pas que tu aies du gingembre et de l’hibiscus dans tes placards ;-) Avec plaisir pour une rencontre à Soissons!
Julien N. says
Ah je viens de voir ton passage sur Direct8 en rediffusion, c’est vrai que ç’a l’air vraiment bon et original. Merci d’avoir partagé la recette.
Bien entendu, je t’ai reconnue puis il y a eu la confirmation quand Abdel t’a demandé ton prénom. Toujours élégante jusqu’au bout des ongles.
J’aime beaucoup les recettes proposées par Street cuisine, toujours originales, simple et rapide. Il a une grande capacité d’improvisation !
J’adore les pêches plates et cette recette tombe à pic.
Est-ce qu’il y a eu un montage ou bien est-ce que la préparation de la recette s’est faite en continue en un seul plan ?
Bonne continuation, en te souhaitant une excellente journée.
Julien
p.s
“Merci Abdel pour ce délicieux dessert et pour cette moment gourmand inattendu!!!”
Il y a une petite coquille.
P.S
http://www.direct8.fr/program/street-cuisine/episodes/street-cuisine-bagel-de-boeuf-marine-nage-de-peche/
AnneSO FashionCOOK says
@ Julien N: C’est vrai que les recettes d’Abdel sont supers. Il y a du avoir un petit montage car il y avait quelques minutes de repos pour bien faire infuser l’hibiscus mais la recette est quand même extrêmement rapide à faire. PS: coquille corrigée, merci
@ Mamie Gâteaux: Jolie rencontre en effet. Cède à ton envie d’hibiscus, ça vaut le coup ;-)
Mamie Gâteaux says
C’était donc toi ;)
Belle rencontre en tout cas, j’ai envie d’hibiscus maintenant c’est malin!
vermelot says
j’ai travaillé pour Direct 8 pendant 2 ans, cette emission ne choisis pas les passants au hasard, de plus, “le diner presque parfait””street cuisine” et j’en passe….. drole de coincidence….. en revanche et cela n’a rien a voir mis votre blog est tres sympa et vos recettesinventives… mais ne cherchez pas la mediatisation a tout prix,cela n’est pas toujours positif
meilleure friteuse sans huile says
Ouah je vais essayer de le faire avec mon frère