Les gressins, je les classe dans la même catégorie que les sushis, c’est à dire les trucs qui prennent un temps fou à faire maison pour un résultat moins bon que si vous l’aviez acheté chez un bon artisan. J’ai quand même tenté pour me coucher moins bête, parce que je me sentais d’humeur boulangère (ça vous arrive jamais vous?) et parce que j’avais les trucs d’Alba Pezone (la spécialiste de la cuisine italienne) notés pendant un de ses cours qui prenaient la poussière dans les notes de mon téléphone depuis 3 ans. Et bien j’avais tort, je retire immédiatement les gressins de cette catégorie parce ça ne prend pas tant de temps que ça à faire, parce que c’est amusant et surtout parce que c’est hyper bon au final (au passage c’est aussi beaucoup moins cher de les faire maison). Du coup j’en referais alors que je ne suis pas prête de remettre aux sushis ;-)
J’ai fait la pâte à pizza avec l’aide de mon ami KitchenAid mais ça devrait marcher avec n’importe quelle bonne recette de pâte à pizza. Pour les conseils d’Alba: une nuit au frigidaire pour la pâte à pizza, deux façons de rouler ses gressins et surtout le truc qui change tout la fine semoule de maïs que l’on parsème sur la planche lorsque l’on travaille. C’est ça qui donne les petits grains fins et jaunes qu’on voit sur les bons gressins (vous voyez de quoi je parle?). Alors la prochaine fois que vous êtes invité à dîner, suivez un autre conseil d’Alba, apportez un bouquet de gressins, c’est beaucoup plus chic qu’une boite de chocolat!
Temps de repos: 1 h
Pour 2 fines pizzas
- 375 g de farine
- ½ cuillère à café de sel
- 1 sachet de levure de boulanger
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 25 cl d’eau tiède
- Mélangez la farine, le sel et la levure dans le bol de votre robot pâtissier.
- Faites tourner le robot à la vitesse avec le crochet pétrisseur. Ajoutez l’huile d’olive puis progressivement l’eau et commencez à pétrir. Si la pâte est un peu sèche, ajoutez un tout petit peu d’eau. Pétrissez pendant une minute, toujours à la vitesse 2.
- Couvrez le bol d’un torchon propre ou de film alimentaire. Laissez la pâte lever pendant environ 1h, la pâte doit avoir doublé de volume.
- Formez 2 boules avec la pâte qui a levé. Etalez-les finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie avant de les garnir selon votre goût.
- Formez une boule avec la pâte qui a levé. Déposez-la dans une boite hermétique assez grande car elle lèvera à nouveau un peu. Mettez cette boite au réfrigérateur pendant une nuit afin d’endormir les levures et que la pâte soit plus facile à travailler.

Temps de cuisson: 15-20 mn
Pour une cinquantaine de gressins
- 500 g de pâte à pizza
- garniture ou parfum au choix: tapenade, romarin-fleur de sel, marmelade d’orange, graines de sésame…
- 2 cuillères à soupe de fine semoule de maïs
- huile d’olive
- Sortez la moitié de la pâte à pizza du réfrigérateur (il faut travailler vite pour que les levures n’aient pas le temps de se réveiller). Saupoudrez votre planche de fine semoule de maïs. Posez une boule de pâte à pizza dessus et étalez-la finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Préchauffez le four à 200°.
- (j’invente un peu des termes techniques aujourd’hui ;-):
- Avec des épices ou des graines: Parsemez la pâte étalée de l’épice ou des graines de votre choix ainsi que d’un peu de fleur de sel, appuyez légèrement sur le dessus avec la paume des mains pour un peu enfoncer les épices et le sel. Avec un couteau fin, découpez des bandes de pâtes d’environ 1,5cm de large. Faites ensuite rouler chaque bande de pâte sous vos deux paumes alignées pour former de « fin boudins ». Vous pouvez les coupez dans le sens de la longueur si préférez de petits gressins (mais moi j’aime les très grands, c’est tellement beau). Déposez les « fins boudins » bien alignés sur une feuille de papier cuisson sur une ou deux plaques de four.
- avec un préparation de type tapenade, confiture (délicieux à la marmelade d’orange), chutney…: Etalez la garniture de votre choix en couche fine sur la pâte. Avec un couteau fin, découpez des bandes de pâtes d’environ 1,5cm de large. Posez un doigt sur l’extrémité de la bande et faites tourner la pâte sur elle-même à l’aide de votre autre main afin qu’elle s’enroule sur elle-même. Déposez les « tortillons » ainsi obtenus sur une feuille de papier cuisson sur une ou deux plaques de four, pressez les 2 extrémités de pâte de chaque boudin sur le papier cuisson afin qu’elles collent et que le « tortillon » ne se déroule pas..
- A l’aide d’un pinceau, tamponnez légèrement les gressins d’huile d’olive sur toute leur longueur. Enfournez-les pour 15-20mn à 200°, les gressins doivent être bien doré. Laissez-les refroidir 10mn sur leur plaque avant de les bouger.
- Conservez dans un endroit sec (idéalement une boite en fer mais je n’en avais pas de si grande sous la main). Dégustez les gressins à l’apéro seuls ou en accompagnement d’une sauce-dips.
Ces cornets de gressins maison sont super pour un apéro dinaitoire !
@Lee Yaa: C’est en effet pour un apéro dinatoire que je les avais préparés!
super pour un apéro :)
“A l’aide d’un pinceau, tamponnez légèrement les gressins sur toute leur longueur” hum tamponner oui mais à sec? ou bien avec de l’huile d’olive? un jaune d’oeuf?
Eclaire-moi que je puisse me lancer ce week-end !
Alba m’a quand à moi rendu reine du Tiramisu :)
@Cla: Tu as l’œil, c’est corrigé j’avais oublié l’huile d’olive. Tu vas pouvoir te lancer ce WE :-)
trop tentants ces petits gressins. On se fait une montagne parfois de choses toutes simples, jsuis un peux comme ça aussi ;) a tester donc ! merci pour le partage
@cocotte & biscotte: C’est totalement ça, une montagne pour un truc rapide à faire en fait!
Chouette pour les apéros!
Super ces recettes, je vais les tester pour vendredi soir, une soirée Poker! Je vais bluffer les joueurs avec mes gressins. Juste une petite question technique : combien de temps se garde-t-il ? Dans une boite en fer ? Ou une autre méthode de conservation?
les gressins c’est typiquement le genre de truc pour lesquels je me dit qu’il faut que les fasse moi même et que je finis par acheter ceux au romarin de chez Picard!
Merci ♥ pour cette recette toute simple…j’adore les gressins et je vais en faire dès que possible, tant pis pour ma ligne….
Bonjour, je sais, le post est vieux mais… Mieux vaut tard que jamais :D
Je viens de tester les gressins maisons avec une pâte à pizza toute faite (ou comment gagner du temps ;))
A l’intérieur j’ai mis une préparation de tomatade: un vrai délice, tout le monde s’est régalé!
Merci beaucoup pour cette idée et je recommencerait ;)