Avez-vous déjà entendu parler des Pop-tarts? Il y a quelques semaines, j’ai participé au tournage d’un mini-reportage sur les Pop-tarts pour Wazup’ une émission diffusée sur Canal J. Avec mes deux jolies assistantes, Capucine et Chloé, nous avons réalisé des Pop-Tarts (très sympa à faire avec des enfants!). L’occasion de vous en dire un peu plus sur ces pâtisseries venu d’Outre Atlantique à déguster au petit-déjeuner ou au goûter. Alors prêts pour un petit cours de Pop-Tarts?
C’est quoi les Pop-tarts?
Au départ, les Pop-tarts c’est une marque du groupe Kellogs. Il s’agit de 2 rectangles de pâte fermés autour d’un fourrage sucré (fraise, cerise, chocolat, cannelle…) et glacés sur le dessus. C’est une gourmandise prisée des petits américains et qui se passe au grille-pain avant dégustation (je me demande dans quel état est ton grill-pain après y avoir passé une Pop-tart pleine de glaçage). Je n’ai jamais goûté de Pop-tart originale mais j’imagine que ça doit être bien sucré! Partant de ce constat, les mamans US se sont mises à cuisiner des Pop-tarts maison sûrement plus saines et un peu moins chimiques! En résulte un déferlante de Pop-tarts sur les blogs de cuisine US, il faut dire que le concept est très simple à réaliser et se prête bien à la customisation.
Le concept
Le concept est simple, 2 carrés de pâte brisée ou sablée, un fourrage au choix et différents types de glaçage:
-
Les rectangles de pâte:
Vous pouvez utiliser soit de la pâte brisée, soit de la pâte sablée, personnellement, je préfère la pâte brisée pour un rendu moins sucré. Les pâtes du commerce marchent très bien pour les Pop-tarts et en rendent la réalisation très rapide. Pour cette fois, j’avais préparé une pâte brisée légèrement sucrée (voir recette ci-dessous). On découpe ensuite des rectangles de de pâte de 7,5 x 11,5cm. On oublie pas de les piquer de 3 coups de fourchettes et on les badigeonne d’un peu de lait avec un pinceau pour des Pop-tarts bien dorées.
-
Le fourrage:
Le champ des fourrages possibles est large: confiture, pâte à tartiner au chocolat, crème de calisson, pâte de spéculos, compote… Cela peut même être du salé! Comptez une grosse cuillère à soupe de fourrage par Pop-tart que l’on étale en laissant une bordure de 1cm de large libre.
-
Le soudage:
Pour le soudage, les recettes semblent unanimes sur la fourchette ce qui donne un look très sympa aux Pop-Tarts. On enfonce la fourchette sur 1cm de large tout autour de la Pop-tart pour souder les 2 rectangles de pâte. Mais si vous préférez chiqueter ou pincer avec vos doigts, c’est bien sur possible.
-
Le glaçage:
Plusieurs types de glaçage et de présentation possible (voir- ci-dessous).
Le glaçage / La présentation
J’ai recensé 3 types de présentation principaux pour les Pop-tarts:
-
Le glaçage royal étalé sur toute la largeur de la Pop-tart et parsemé de décoration en sucre:
Pas besoin de se lancer dans un glaçage royal trop élaboré (comme dans les éclairs par exemple), il faut que ça reste simple. Un simple mélange sucre glace / citron suffit; mettez environ 250g de sucre glace dans un bol et ajoutez du jus de citron petit à petit (une cuillère à café à la fois) jusqu’à l’obtention d’un mélange pâteux mais lisse. On doit pouvoir l’étaler mais il ne doit pas couler sur les côtés (pas comme pour le cake au citron). Etalez-le sur les Pop-tarts à l’aide d’un couteau lisse ou d’une petite spatule en vous arrêtant aux bordures. Parsemez directement de décoration en sucre avant que le glaçage ne commence à sécher puis laisser sécher à l’air libre pendant 20mn. Ce glaçage royal peut évidemment être coloré à l’aide de colorants alimentaires ou bien remplacé par du chocolat fondu.
-
Les stries de glaçage royal:
Pour les stries, on utilise le même glaçage royal simplifié mais on y rajoute un petit peu de jus de citron pour qu’il soit plus liquide. Ensuite on aligne les Pops tarts sur une feuille de papier cuisson en les espaçant d’1 cm puis on passe rapidement au dessus en faisant des aller-retours avec une cuillère débordant de glaçage pour dessiner ces jolies stries.
-
Le motif découpé dans la pâte:
Une troisième présentation est possible pour les Pop-tarts, il suffit de découper le motif de son choix à l’aide d’un petit emporte-pièce sur le rectangle de pâte du dessus pour laisser apparaitre le fourrage (pas besoin de coups de fourchettes pour ces rectangles de pâte là). Dans ce cas, comme on ne glacera pas les Pop-tarts, on peut les saupoudrer de cassonade après les avoir badigeonné de lait pour un joli rendu après la cuisson.
Temps de repos de la pâte brisée: 1h30
Temps de préparation des Pop-tarts: 15mn + 10mn pour le glaçage
Temps de cuisson: 10-15mn
Pour 6 Pop-tarts
- 150 g de beurre demi-sel
- 250 g de farine
- 2 cuillères à soupe de cassonade
- 1 œuf
- 6 cuillères à soupe de confiture de fraises
- lait
- jus de citron
- sucre glace
- Mettez le beurre demi-sel coupé en dés, la cassonade et la farine dans le bol d’un robot ou dans un saladier puis travaillez le mélange jusqu’à ce qu’il soit sablé. Ajoutez-y 1 œuf et mélangez à nouveau puis former une boule de pâte. Emballez la pâte dans un film alimentaire et laissez-la reposer au moins 1h30 au réfrigérateur. Sortez la 10mn avant de l’utiliser et pétrissez-la quelques secondes si elle n’est pas très souple.
- Préchauffez le four à 180°. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte brisée sur 2-3mm sur une feuille de papier cuisson (ça évite de fariner la planche ce qui dessèche la pâte je trouve). Découpez ensuite des rectangles de pâte de 7,5 x 11,5cm à avec la pointe d’un couteau fin. Formez une boule avec les chutes de pâte et abaissez-la à nouveau, vous devriez obtenir au final 12 rectangles. Piquez chaque rectangle de 3 coups de fourchettes.
- Disposez la moitié des rectangles sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Posez sur chacun d’eux une grosse cuillère à soupe de confiture de fraises, étalez-la sur toute la surface en laissant une bordure d’1cm libre tout autour du rectangle.
- Déposez délicatement l’autre moitié des rectangles de pâte sur les rectangles à la confiture. Soudez les bords de chaque Pop-tart ainsi formée en appuyant une fourchette sur 1cm de large tout atour des bords.
- Avec un pinceau, badigeonnez le dessus des Pop-tarts d’un peu de lait. Enfournez les Pop-tarts pour 10-15mn à 180°, le dessus des Pop-tarts doit commencer à dorer.
- Laissez les Pop-tarts refroidir 15mn avant de la glacer selon la technique de votre choix.
LeeYaa says
Je ne connaissais pas du tout les pop tarts ! Ça a l’air trop bon ! À tester ;)
AnneSO FashionCOOK says
@Lee Yaa: Bon et amusant à faire
Valérie (Franche-Comté) says
Je suis conquise !!!! ils sont bien plus gourmand et appétissants
Bonne journée
Valérie.
AnneSO FashionCOOK says
@Valérie: J’aimerais bien comparer les deux mais en attendant les maisons sont trop bons!
mamie Kiki says
Génial !! comme toujours !!
Venez vite vacances de la Toussaint ;
Mes petits chéris, AnneSo vient de nous concocter une nouvelle recette a testé sans faute ; je sens que nous allons passer de bons moments à faire la patouille ensemble et à nous lécher les babines !!!
Merci, merci
AnneSO FashionCOOK says
@Mamie Kiki: Vos commentaires me réjouissent toujours autant :-) Je suis sure que vous allez bien vous amuser à faire des Pop-tarts avec vos petits-enfants!
Doyoudoux says
Hmmmm trop bon!
Cathy says
Hummmm que ça donne envie !!
Je ne connaissais absolument pas de concept, hâte de l’essayer … mais p’tite question: est-ce que ça se déguste tiède ou froid?
Quelqu’un a-t-il testé à la pâte à tartiner? Il ne cuit pas trop et reste “liquide” après la cuisson et une fois refroidi?
Merci d’avance pour vos réponses !
Encore merci pour cette jolie recette =D
AnneSO FashionCOOK says
@Cathy: Ça se déguste plutôt froid en fait puisqu’on laisse le glaçage durcir un peu et puis c’est vraiment délicieux le lendemain matin au petit déj! Pour la pâte à tartiner en effet, ça çuit et ce n’est donc plus liquide mais c’est pas mauvais pour autant ;-)
Lili says
Alors pour info même passer au grille pain le glaçage reste intact ,c’est prévus pour et c’est meilleur ainsi,car j’ai voulu essayé au mo et crois moi c’est pas bon du tout que au contraire au grille c’est juste super,bon le goût est aussi chimique que le glaçage l’est !le meilleur c’est le Brown sugar cinnamon(cannelle) ,merci pour la recette;)
AnneSO FashionCOOK says
Ahah une connaisseuse des vraies Pop tarts! En effet ca doit être bien chimique pour que le glaçage ne fonde pas.
Lili says
Je viendrais vous voir samedi prochain à Paris ,j’espère avoir la chance de vous apercevoir :)
AnneSO FashionCOOK says
Salon Cuisinez, Espace Gourmet et Vins, Stand Lakrids (D48) – samedi 20 octobre à 11h et 15h et dimanche 21 octobre à 15h. J’y serai et serai ravie de vous rencontrer!
Caro says
Oh ça a l’air bon ça!!! Je ne connaissais pas…
Une nouvelle recette à tester donc (très rapidement)!!!
Merci AnneSo!!!
AnneSO FashionCOOK says
Avec plaisir! Super que ca te donne envie de tester.
La dinette de Nelly says
Encore un “pop truc” trop mignon (après les pie pops,les cake pops !)… J ai découvert aussi la semaine dernière les push pops que je vais bientôt tenter … It s a Pop World … Merci Anne So ^_^
AnneSO FashionCOOK says
Total Pop and Sweet world! ;-) Les push pops ont l’air sympa aussi mais ca me tanne un peu d’investir dans les contenants sachant pertinemment que je n’en referais pas tous les jours…
RANOUZA says
une belle découverte gourmande pour moi! bravo.
AvenueDesDélices says
Super ! Je ne connaissais pas et grâce à vous je compte bien tester ! Merci. Bises
Lili says
Coucou Anneso aurais tu LA recette des donughts? Je vais investir dans l’appareil exprès pour et je cherche une vraie recette,je m’en remet à toi,merci :)
Ps ; super pour samedi je note ;)
Marie says
Après vous avoir découvert via Gulli avec ma fille de 7 ans, je testerai pour le goûter de demain vos pop tarts pour NOTRE plus grand plaisir.
AnneSO FashionCOOK says
@Marie: Génial, votre fille va être ravie de faire des Pop tarts et vous ne devriez pas être déçue non plus :-)
Délia says
Je viens de découvrir ton blog grâce à 100% mag… Comme quoi looser devant la télé n’a pas que des mauvais côté^^
Bonne continuation, moi je vais tout dévorer des yeux :):)
sylvie says
voila ce petit mots juste pour vous dire que je trouve les petits gateaux trop genial. J ai connus ces petit gateau aussi sur 100 mag. Merci pour votre site je garde. amicalement sylvie bonne journee a vous
vera says
Super recette je vais la tenter cette apres-midi avec du nutella :)
Tu peut acheter des pop tarts de kellogs en france ici http://www.epicerie-americaine.com/breakfast/poptarts.html
AnneSO FashionCOOK says
@Vera: Oui il faudrait vraiment que je goûte les Pop tarts de Kellogs mais j’ai qd même l’intuition qu’elles seront moins bonnes que celles faites maison :-)
marie says
Bonjour, super les pop tarts maison… Pour les pop tarts de kellogs sur le net le mieux en délai de livraison et en tarif son http://www.planetfifties.com !!
AnneSO FashionCOOK says
@Marie: Ah il faudra que je goûte un jour mais j’aime tellement les pop tarts maison que j’ai peur d’être déçue
MarinePassionnailart says
AHhhhhhhhhhhhh je suis enchantée !!!!
Je te reconte ^^ Je viens de voir ta photo sur facebook sur les pop tarts kellogs. ET tu as marqué que tu preferais les “maisons” je suis donc venue fouinée sur ton blog à la recherche de cette curiosité ( j’avais deja un pressentiment) et là MIRACLE ce sont les gateaux que mon frère m’avait rapporté des Etats Unis que je mangeais avec parcimonie pour qu’il m’en reste encore et toujours car c’est TROP TROP bon (bien qu’un peu trop sucré).
Alors merci de tout coeur, je vais les tester très très vitttteee !!!
AnneSO FashionCOOK says
@MarinePassionnailart: Ahah super que tu aies pu retrouver la recette! J’espère que tu ne seras pas trop déçue parce que les pop-tarts maison n’ont pas grand chose à voir avec les Pop-tarts Kellogs (que j’ai trouvé sans vraiment de gout et en effet trop sucrées). Mais même si tu ne retrouves pas le goût, tu devrais te régaler :-)
Gaelle says
Bonjour.
Cette recette me tente bien. Je ne connaissais pas (j’ai dévouvert ça dans un roman !^^).
Petites questions : où faut-il les conserver ? (Frigo, température ambiante) Combien de temps peut-on les conserver ?
Merci d’avance.