Y’a rien que j’adore plus que la neige!!!! Ça me donne envie de me rouler dedans et de passer ma journée à faire des bonhommes de neige. Mais bon, se rouler dans la neige poisseuse et grisouille de Paris, bof… J’ai trouvé la meilleure alternative: Le Gâteau Bonhomme de Neige. Aussi marrant à faire qu’un vrai (les doigts gelés en moins) et en prime on peut même le savourer à la fin si on ose (et j’peux vous dire que c’est meilleure qu’une vieille carotte crue…). Et puis pas besoin de partir, les sports d’hiver viennent à vous et vous verrez la neige est vraiment bonne cette année ;-)
Alors tentés? Vous aussi vous voulez adoptez un Bonhomme de neige à dévorer? Un gâteau au yaourt, du Nutella et un peu de pâte à sucre et il débarque sur votre table ce WE! Et si vous êtes encore sceptique, la preuve en image avec cette vidéo de folie.
PS: Si vous aux sports d’hiver vous êtes plus ski que bonhomme, jetez un œil au Gâteau piste de ski
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Pour 1 gâteau de 18 cm (pour un gâteau de 24 cm, doublez toutes les proportions), soit environ 6/8 personnes
- 1 yaourt nature (utilisez le pot de yaourt comme unité de mesure pour le reste de ingrédients)
- 2 pots de farine
- ½ sachet de levure chimique
- 2 pots de sucre
- 3 œufs
- ½ pot d’huile
- 1 sachet de sucre vanillé
- Nutella
- 1 rouleau de pâte à sucre blanche pré-étalée (ou 1 bloc de 500g)
- 50 g de pâte à sucre blanche
- un peu de Maïzena (pour empêcher la pâte à sucre de coller)
- colorants alimentaires en gel (orange, noir ou marron et la couleur de votre choix pour bonnet et écharpe)
- colle alimentaire
- poudre alimentaire rose (facultatif)
- Faites préchauffer votre four à 200°. Versez votre yaourt nature dans un saladier. Nettoyez le pot de yaourt afin de l’utiliser comme unité de mesure pour le reste de ingrédients.
- Versez ensuite le reste des ingrédients dans le saladier en utilisant votre pot de yaourt comme mesure. Mélangez le tout à l’aide d’un fouet afin d’obtenir une pâte homogène.
- Versez la pâte dans 2 petits moules de 18cm graissés. Enfournez pour 25-30mn à 200°. Couvrez les gâteaux de papier cuisson à mi-cuisson pour qu’ils ne brûlent pas sur le dessus.
- Laissez les gâteaux refroidir quelques minutes avant de les démouler. S’ils ont beaucoup gonflés, égalisez-les à l’aide d’un couteau pour qu’ils soient le plus plat possible.
- Lorsque les gâteaux ont refroidi, Retournez un des gâteaux face gonflée sur la planche et enduisez le dessus de Nutella avec un couteau ou une spatule puis ajouter un deuxième gâteau par dessus face gonflée vers le haut. Recouvrez ensuite intégralement la surface et les côtés du gâteau ainsi formé de Nutella.
- Décoration : Recouvrez le gâteau de pâte à sucre blanche pré-étalée et lissez bien la surface et les côtés puis coupez l’excédent de pâte avec un couteau fin. Coupez les morceaux d’excédent tachés de Nutella et formez une boule avec le reste.
- Complétez la boule d’excédent de pâte d’un peu de pâte à sucre blanche en bloc. Réservez l’équivalent d’une balle de golf dans du film étirable. Et colorez le reste de la couleur de votre choix pour former le bonnet et l’écharpe. Abaissez les ⅔ de cette boule colorée sur 3mm d’épaisseur sur une planche saupoudrée de maïzena en forme de demi-lune afin de recouvrir un peu moins de la moitié du gâteau. Déposez cette pâte sur le gâteau et découpez la forme d’un bonnet.
- Etalez ensuite une bande pour le bord du bonnet et collez-la sur le bonnet avec un peu de colle alimentaire. Roulez une petite boule pour le pompon du bonnet et collez la avec de la colle alimentaire. Dessinez les motifs du bonnet avec un cure dent. Donnez de petits coups de ciseaux dans le pompons pour lui donner une matière pompon.
- Etalez une bande de la largeur de la hauteur du gâteau pour l’écharpe et collez-la avec de la colle alimentaire en faisant dépasser quelques centimètres de bande du gâteau, donnez de petits coups de couteau pour les franges de l’écharpe.
- Pour les carottes, colorez un peu de pâte à sucre en orange. Modelez une petite carotte, enfoncez un cure-dent dans le gâteau à l’endroit du nez. Enduisez la base de la carotte de colle alimentaire et plantez la sur le cure-dent. Colorez un peu de pâte à sucre restante de colorant noir ou marron pour les yeux et collez-les à la colle alimentaire.
- Tracez la bouche du bonhomme de neige avec un couteau et dessinez lui éventuellement de petites joues avec de la poudre rose à l’aide d’un pinceau.
Tybounty says
Magnifique ce bonhomme de neige! Ça me donne faim^^
Très jolie vidéo :)
Bon week end!
AnneSO FashionCOOK says
@Tybounty: Merci et bon WE à toi!
Toya says
Absolument magnifique!
Et ça a l’air délicieux!
Bravo et merci FashionCook!!!
AnneSO FashionCOOK says
@Toya: Merci ma Toya!!!
fifine says
encore bravo!!! ça fait mal au coeur de couper un si joli gâteau!!! mais je suis sûre qu’il devait être bon!
AnneSO FashionCOOK says
@Fifine: Oui, oui, j’ai souffert en lui coupant la tête ;-). Mais hummm quel délice…
LeeYaa says
Trop mignon ce bonhomme, on a presque pas envie de le manger !
Dusty says
Bien beau ce gâteau! Malheureusement pas de vidéo qui ne veut pas démarrer. Je vais essayer par le lien. Bon W-E
Framboisine says
Il est trop mimi !Bravo
titou says
coucou,
je prendrais bien un bout du bonnet !!:)
bizzz
L¨As Créations says
une vidéo c’est quand même le top pour donner envie, bravo A-S!
mamie Kiki says
GENIAL !!!
Le jardin est tout blanc ; mes petits trésors arrivent cet après midi !! Programme : bataille de boules de neige et … bonhomme de neige fashion. Encore une magnifique idée d’ AnneSo !! Merci et le plus : tout cela en video.Que du bonheur
Virginie says
superbe. J’ai montré la vidéo à mes enfants, il me reste plus qu’à le faire!!!
bbmain says
Wahou il est trop chouette ce gâteau et c’est sympa d’avoir une vidéo aussi. Où trouves-tu la pâte à sucre à étaler et les colorants gels qui m’ont l’air super efficace ? (marchent-ils également pour les gâteau cuits comme les macarons?)
Léa says
Ces gâteaux sont magiques et impressionnants ! J’aimerai savoir, où peut-on acheter de la pâte à sucre pré-étalée ? Parce que j’ai très envie d’en faire car ils ont l’air bons en plus d’être beaux et si en plus je pouvais voir la même réaction que j’ai eu dans les yeux de mes proches, c’est à dire les yeux écarquillés & émerveillés, ça serait magnifique et grâce à toi !
Merci beaucoup pour toutes ces recettes originales et hyper bonnes !
Camille says
Superbes ces gâteaux et les vidéos sont vraiment bien faites, très modernes, simples et efficaces. Les gâteaux sont tellement beaux que c’est presque dommage de les manger. Bon boulot, j’attends la suite avec impatience. Merci encore car ton travail est joyeux, inventif et délicat. ;)
Lamulpatiss says
Très sympa l idée et bravo pour la vidéo
Miss Popcake says
Bonjour, merci pour la recette. Voici un contenu qui intéressera peut être vos lecteurs et lectrices :
http://www.misspopcake.com/blog/entry/174-Concours-de-fin-d%27ann%C3%A9e
A bientôt.
Miss Popcake
Isa says
Merci pour cette jolie idée facile et rapide à faire, j’ai adoré.
Votre bonhomme est vraiment très joli. Venez voir sur “gourmandises et petits papiers” il y a quelques photos du mien…
A très bientôt
AnneSO FashionCOOK says
@Isa: Il est trop joli ton bonhomme, bravo!
Mam'Zelle A says
Je suis tombée amoureuse de ces petits bonhommes ! Simple à réaliser je me suis moi aussi lancée ^^
http://ptittraintraindemamzellea.blogspot.fr/2014/02/un-bonhomme-de-neige-croquer-defi-du.html
(oui je sais ça date un peu mais j’étais certaine d’avoir commenté avant… pouic-pouic-pouic)
Bonne continuation ☺
Emeline says
Bonjour, je souhaiterai faire ce gâteau au yaourt mais dans un moule rectangulaire de 30×35 avec 5 com de hauteur, par combien dois-je multiplier cette recette ? Merci :)
AnneSO FashionCOOK says
@Emeline : Pour une gâteau de 30×35 il faut bien multiplier la recette par 3 ou 4 si tu veux avoir un peu de hauteur. En revanche la cuisson risque d’être longue, n’oublie pas de couvrir ton gâteau d’une feuille de papier cuisson si tu ne veux pas qu’il brule.
Emeline says
Merci beaucoup :)
Boucledor says
Bonjour AnneSo;Merci de partager votre passion .
Je voudrais faire un gâteau reine des neiges et j’ai commandé de la pâte d’amande toute prête à dérouler j’utiliserai un moule de 19 cm ,pour 2 gâteaux au yaourts ,la pâte fait 33 cm ,en aurais-je assez à votre avis pour recouvrir ?(je pense couper un peu le dessus si besoin) Merci beaucoup
Alexandrine says
Bonjour,
Je voudrai le faire pour le 25 décembre midi, mais le matin je voudrai profiter. Est ce que je peux le faire la veille? Recouvert, decoré et conservé au frigo?
Merci ;)