Je suis rentrée en phase d’hibernation ces derniers jours. A défaut de pouvoir passer mes journées sous la couette, je ne me nourris plus que de soupe et de compotes pour me réchauffer. Je concocte donc des soupes complètes et nourrissantes pour en faire de délicieux plats uniques. C’est rapide à préparer et tellement réconfortant… Mais ça n’empêche un peu de recherche dans les saveurs! La preuve avec cette soupe à la courge butternut, Stilton, pommes & amandes.
Temps de cuisson: 30mn + 10mn
Pour 4 personnes (en plat unique)
- 1 belle courge butternut
- 2 carottes
- 1 oignon
- 1 noix de beurre
- thym (frais ou sec)
- 1 sachet de bouillon de volaille de type Ariaké (ou 1 bouillon cube)
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- sel, poivre
- 6 cuillères à soupe de pâtes à potage (étoiles ou alphabet)
- 3 cuillères à soupe de crème fraîches épaisses
- 2 pommes granny-smith
- 150 g de Stilton (ou Gorgonzola ou autre fromage à pâte persillée)
- 1 poignée d’amandes effilées
- Épluchez la courge butternut (contrairement à son cousin le potiron, elle s’épluche très facilement), épépinez-la et coupez-la en gros dés. Épluchez les carottes en coupez-les en rondelles d’1 cm d’épaisseur. Épluchez l’oignon et coupez-le en dés.
- Faites fondre une noix de beurre dans une cocotte et faites-y revenir tous les légumes à feu vif pendant 2 mn. Couvrez ensuite largement d’eau bouillante et ajoutez le sachet de bouillon de volaille et quelques branches de thym frais (ou 2 cuillères à soupe de thym sec). Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 30 mn (en surveillant de temps en temps) jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.
- Laissez tiédir quelques minutes hors du feu avant de mixer les légumes à l’aide d’un mixeur plongeant. Enlevez quelques louches de bouillon et réservez-les dans un bol. Mixez alors les légumes jusqu’à l’obtention d’une texture veloutée (si la texture est trop épaisse, rajoutez du bouillon). Ajoutez la sauce soja. Goûtez puis salez et poivrez selon votre goût.
- Remettez alors la soupe sur feu vif et portez à ébullition. Lorsqu’elle bout, ajoutez 6 cuillères à soupe de pâtes à potage et laissez les pâtes cuire le temps indiqué sur le paquet. Pendant ce temps, épluchez les pommes et coupez les en petits dés. Coupez également le Stilton en petits dés.
- Lorsque les pâtes sont cuites, ôtez la casserole du feu et ajoutez un peu de crème fraîche épaisse si vous le désirez.
- Servez la soupe dans des bols ou des assiettes à soupe et parsemer de dés de pommes et de Stilton ainsi que d’amandes effilées. Dégustez immédiatement.
- La soupe peut être réalisée la veille et les dés de pommes et de Stilton et les amandes effilées ajoutées au moment de servir.
LeeYaa says
Mmmhm une recette vitaminée et savoureuse !
Virginie says
Oh la la ça donne vraiment envie !
K-nelle says
avec les 20 cm de neige qui viennent de tomber mardi et les – 10° de cette nuit, cette soupe a l’air tout indiquée. A tester ce week end! merci
AnneSO FashionCOOK says
@K-nelle: Ah ça c’est sur c’est de saison ;-) Bon WE bien au chaud!
Nanna says
je suppose que les 3 cuillères de sauce soja s’ajoutent à la fin… je ne les vois pas dans le déroulement de la recette…
en tous cas, presque prête chez moi, cela semble aussi bon que dans la recette ;-)
AnneSO FashionCOOK says
@Nanna: Oups tu as raison je l’ai oublié dans la recette mais c’est rectifié. Si tu l’ajoutes à la fin c’est parfait aussi. Tu me donnes envie de soupe tout d’un coup…