J’avais faim et froid la semaine dernière et ça m’a donné envie d’une petite recette réconfortante de celles dont mon père raffole. J’ai eu envie de nous concocter sa célèbre potée de pommes de terre, carottes et lardons; un plat d’hiver qui réchauffe et rassasie. Rapide à préparer, il suffit d’avoir un peu de temps pour faire mijoter et pendant ce temps-là, on profite du fumet annonciateur de ce bon petit plat. Le résultat n’est pas magnifique car il faut que les pommes de terre et les carottes s’écrasent très légèrement tout en restant croquantes (tout un art) mais c’est si bon qu’on lui pardonne son aspect visuel à cette potée! Il faut dire aussi que j’avais chargé MiniCook de découper le lard et qu’il en avait fait de la charpie; à sa décharge il se tenait mal à la découpe, la prochaine fois je prendrais des lardons c’est plus pratique.
Temps de cuisson: 40mn
Pour 4 personnes
- 1 oignon
- 1 kg de petites pommes de terre à « chair ferme » (type pommes de terre ratte)
- 500 g de carottes
- 250 g de lard ou de lardons
- thym ou herbes de Provence
- huile d’olive
- sel, poivre
- Épluchez l’oignon et ciselez le finement. Faites les revenir à feu doux dans une cocotte (une cocotte Le Creuset ou Staub dans l’idéal mais un simple faitout avec couvercle marche aussi) avec un peu d’huile d’olive. Pendant ce temps, rincez et égouttez les pommes de terre et découpez-les en morceaux d’environ 2cm (soit en 6 ou en 8 selon leur taille) sans les éplucher. Rincez les carottes, épluchez-les et découpez-les en rondelles 5mm d’épaisseur. Découpez le lard en allumettes (si les tranches de lard sont trop fines, coupez-les avec des ciseaux pour éviter le massacre).
- Ajoutez les pommes de terre, les carottes et le lard dans la cocotte et versez un verre d’eau. Salez, poivrez et parsemez de thym. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 40mn. Donnez régulièrement un coup de cuillère en bois et rajoutez un peu d’eau plusieurs fois pendant la cuisson dès que vous sentez que ça commence à accrocher.
- C’est prêt dès que les pommes de terre sont bien cuites (mais pas trop cuit quand même, elles doivent rester fermes). Servez bien chaud.
- Et c’est encore meilleur réchauffé le lendemain!
mmhm une belle assiette qui réchauffe :)
Miam! Je vais tester cette recette.
Merci
@Aurore: Tu verras c’est simplissime et trop bon!
Tout d’abord merci pour toutes ces recettes qui ravissent les papilles des gens que j’aime!Ce site est une vraie source d’inspiration pour les gourmandes comme moi ;)
Pour cette recette toute aussi gourmande et chaleureuse pouvez vous me dire par quoi puis je remplacer le lard car je ne mange pas de viande porcine..
Merci et continuez de nous faire saliver!
@Lilie: Je ne suis pas experte en remplacement de porc mais je pense que du jambon de dinde devrait bien marcher dans cette recette!
tu peux remplacer les lardons par n’importe quel morceau de viande : poulet, dinde etc etc
@Lilie: Si Lilie réponds à Lilie, on s’y perd les filles :-)
hummmmmm, ce soir je tente ça!
@Sahteene: Alors c’était bon?
c’était excellent! j’ai rajouter du poireaux émincés car il fallait que je le fasse vite (il trainait dans mon frigo depuis quelques jours)
mon chéri a adoré aussi!
@Sahteene: T’as bien fait d’ajouter du poireaux. C’est exactement le genre de recettes à laquelle tu peux ajouter les restes de ton frigo et ce sera encore bon!
j’ai testé cette recette elle est excellente même cuite à l’autocuiseur 13 mn pour les plus pressées….merci
@Charlievictor: Mais oui ca doit très bien marcher en cocotte-minute. Je n’ai pas le reflexe car je n’en ai pas mais c’est sur que ca fait gagner du temps!
des recettes qui donnent l’eau a la bouche il me tarde d’essayer toutes c bonnes choses
Je ne sais pas si on t’a déjà dit (surement!), mais merci pour ce site. Je ne sais pas cuisiner, et je m’y met doucement grâce à tes idées et recettes. Continue!
C’est une recette que j’ai envie d’essayer. Cela doit vraiment bon.
Miam un vrai délice !!! C est au moins la 5 ème fois que je la fait on va encore se régaler ce soir !! Merci ^^
Simple ! Peu honereux et super bon
Une recette simple et pleine de saveurs, qui réconforte après une grosse et froide journée.
Merci merci merci!!
Moi je rajoute du fond de veau à cette préparation c’est un régal