• A PROPOS
  • F.A.Q.
  • PRESSE
  • J’AIME
    • Facebook
    • Instagram
    • Pinterest
    • RSS
    • Twitter
    • YouTube

Anne-Sophie Vidal - Fashion Cooking

  • HOME
  • Index des recettes
    • Sucré
    • Salé
    • Festif
  • Recettes en vidéo
  • LEXIQUE CULINAIRE

La Parfaite Cuisson de la Dinde

Recettes de fête Viandes & poissons

Continuons ce menu de Thanksgiving avec la fameuse épreuve de la cuisson de la dinde!!! Autant vous dire que c’était la panique de mon côté, la maudite dinde m’a presque empêchée de dormir. On est plutôt gibier par tradition dans la famille et ce n’était que la 2ème fois de ma vie que je m’attelai à cuire un telle bête. Consultation de forums, de blogs dans toutes les langues, appel à un ami aux US puis appel valeur sûre à ma grande-tante, je suis passée par toutes les étapes d’anxiété: farcir ou non la farce, cuisson rapide ou lente, éviter la sécheresse… Je ne savais plus à quel saint me vouer. Après avoir croisé toutes ces infos contradictoires, j’ai tranché et établi la technique que j’ai intitulée la “PCD” (la Parfaite Cuisson de la Dinde). Sauf avis contraire de professionnels, il y a peu de chance que j’en change un jour car une fois la dinde enfournée à l’heure prévue, on a presque plus rien à faire et au final la cuisson était vraiment parfaite: Peau croustillante, cuisses exquises et moelleuses et blancs à peine secs. Je ne pense pas pouvoir faire mieux. Alors à vos fourneaux, cette année vous ne raterez plus la cuisson de l’oiseau… C’est un article fleuve, j’en conviens, mais j’ai essayé de couvrir toutes les questions que l’on peut se poser au moment d’enfourner sa dinde pour réduire au maximum les risque de ratés.

Attention, pas le choix, je n’ai pas pris de pincettes ni pour les explications ni pour les photos. Oui la préparation de la dinde peut mener à des fous rires… ;-) Vous êtes prévenus!

parfaite-cuisson-dinde

La Parfaite Cuisson de la Dind

  • Les précautions d’usage

Avant toute chose, il faut respecter quelques consignes essentielles. Choisissez une bonne dinde nourrie aux grains et élevée en pleine air. Le prix sera sûrement plus conséquent, mais c’est justifié tant pour le goût que pour votre santé. Les dindes sont souvent gavées d’antibio et autres cochonneries pour leur faire gagner du poids rapidement donc choisissez bien et ne choisissez pas une dinde trop grosse (au-delà de 6-7kg, c’est louche). Si vous êtes nombreux, prenez 2 plus petites dindes plutôt qu’une énorme. La mienne faisait 6,5kg et a largement nourri 10 personnes (je pense que ça aurait convenu pour 12 personnes, dans les groupes, il y a toujours des petits appétits pour compenser les gros). Ensuite, faites très attention à ne pas casser la chaine de froid pour éviter toute prolifération bactérienne. Seule exception avant la cuisson, sortez la dinde du frigidaire 1h avant d’enfourner pour que la chair revienne tranquillement à température.

  • Farce ou pas farce?

Décision essentielle que de farcir ou non la dinde. Argument contre: C’est bon, ça donne du goût et ça empêche la dinde de trop sécher. Argument contre: Ça perturbe le calcul des temps de cuisson et ce n’est pas très hygiénique. Sur les conseils d’un pote expert, j’ai choisi un intermédiaire: cuisson d’une farce dans un moule à cake enrobé de papier alu pour recréer une cuisson en espace clos et j’ai farci la dinde d’herbes, de morceaux de pommes et de citrons juste pour l’aromatiser et apporter un peu d’hydratation. En parlant de farce (et sans mauvais jeu de mot ;-), même si on opte pour l’option sans farce, on vérifie bien sûr qu’on a bien enlevé la tête, le foie et les autres morceaux que les éleveurs ou boucher vous mettent en cadeau dans la dinde. Je préfère préciser, on ne sait jamais ;-)

Farce aux marrons

farce-aux-marrons-dindeRecette élaborée au téléphone avec ma Tante Brigitte

Temps de préparation: 20mn
Temps de cuisson: Au moins 3h

Pour farcir une dinde de 6kg ou pour un moule à cake de 1 litre

  • 1/2 baguette
  • 1 l de lait
  • un 1/2 bouquet de persil
  • 1 boite de marrons entiers en conserve (ici Faugier 240 g poids nets égoutté)
  • 1 grosse échalote ou 2 petites
  • 1 petite boite de champignons de Paris entier ou tranchés (environ 300g)
  • 3 bonnes tranches de jambon blanc
  • 1 blanc d’œuf
  • sel, poivre

La veille:

Coupez la baguette en morceaux et laissez-les rassir un nuit à température ambiante.

Le jour même:

Faites bouillir 1l de lait dans une grande casserole. Lorsqu’il bout, ajoutez les morceaux de pain et laissez à feu doux jusqu’à ce que le pain ait bu tout le lait. Veillez à ce que tout les morceaux de pains soient bien immergés dans le lait au départ. Le pain doit vraiment être tout mou à la fin, si certains morceaux sont encore un peu durs ajoutez plus de lait.

Pendant ce temps, faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Passez successivement au mixeur les échalotes épluchées puis les champignons égouttés puis la gousse d’ail dégermée (dont vous aurez enlevé le germe) le jambon blanc et enfin le persil rincé et égoutté. Pas besoin de nettoyer le bol du mixeur entre chaque ingrédient. Faites blondir les échalotes hachées à la poêle, puis ajoutez-y les champignons hachés, l’ail et enfin le jambon. Faites revenir en tout 10mn à feu doux.

Dans un grand saladier, écrasez les morceaux de pain au lait ajoutez le mélange cuit à la poêle, le persil haché, les marrons égouttés, 2 pincées de sel et quelques tours de moulin de poivre. Enfin ajoutez un blanc d’œuf pour lier le tout.

Utilisez ce mélange pour farcir votre dinde ou versez ce mélange dans un petit moule à cake que vous entourerez de papier d’alu . Si vous optez pour la méthode moule à cake, enfournez-le au bout d’1h de cuisson de la dinde et ôtez le papier d’alu 20mn avant la fin de la cuisson pour dorer le dessus de la farce.

Servez la farce en tranches en accompagnement de la dinde.

  • Les temps de cuisson

Pour une dinde réussie, il faut bien entendu calculer ses temps de cuisson au plus juste et s’assurer qu’elle sera cuite à temps. 2 types de cuissons possibles: Soit la cuisson tranquille, soit la cuisson lent dite “Slow cooking”. Il doit bien en avoir une encore plus rapide mais je ne la recommande pas c’est la sécheresse assurée.
Attention dans les deux types de cuisson on commence par 20mn de cuisson à 220° pour tuer les éventuelles bactéries. Les temps de cuisson totaux que vous aurez calculés ne comprennent pas ces 20mn. Commencez à mesurer le temps de cuisson qu’à la fin de ces 20mn au moment où vous baisserez le four à la température de croisière.

  • Méthode de calcul de la “cuisson tranquille”: Comptez 20mn de cuisson à 130° par livre (soit 450 g) de dinde – ex: Si votre dinde pèse 6kg (soit 6000 g), le temps de cuisson sera de (6000/450) x 20 mn = 266 mn  soit 4h45 (266 mn / 60 mn). Il faudra donc cuire la dinde 20mn à 220° puis 4h40 à 130°.
  • Méthode de calcul du “slow cooking”: Comptez 45mn de cuisson à 90° par livre (soit 450 g) de dinde – ex: Si votre dinde pèse 6kg (soit 6000 g), le temps de cuisson sera de (6000/450) x 45 mn = 600 mn  soit 10 h (600 mn / 60 mn). Il faudra donc cuire la dinde 20mn à 220° puis 10h à 90°.
    Pas besoin d’ouvrir le four à la fin des 20mn à 220°, baissez juste à 130° ou 90° selon la méthode choisie et laissez la température dans le four baisser toute seule. Lorsque vous calculez à quel moment vous devrez lancer la cuisson de la dinde, n’oubliez pas d’inclure l’heure de repos de la dinde, à température ambiante avant cuisson, dans votre emploi du temps.

20mn avant d’enfourner la dinde, préchauffez votre four à 220° et positionnez la grille du four dans le bas du four (si votre dinde et de petite taille, ca vaut le coup de la remonter d’un cran). Ca vaut toujours le coup de tester si la dinde et son plat rentrent bien dans le four avant de le préchauffer. On peut tout à fait élaguer un bout d’aile si nécessaire. Une fois le four préchauffé, déposez la dinde et son plat sur la grille et enfournez pour 20mn à 220° avant de baisser à la température de croisière (voir ci-dessus). N’ouvrez surtout pas le four pendant la première heure de cuisson. Au bout d’une heure, j’ajoute un petit verre d’eau dans le plat pour avoir du jus pour arroser la dinde rapidement car la dinde seule n’en produit qu’au bout de 2h et pas toujours assez à mon goût.

Ensuite, arrosez régulièrement la dinde de jus; toutes les 30-40mn pour la “cuisson tranquille” et toutes les heures pour la “slow cooking”. Pour cela vous pouvez utiliser une poire à jus (aussi appelée pompe à jus) si vous en avez une, sinon une cuillère à soupe fait aussi bien l’affaire. Dans tous les cas, il faut sortir la dinde du four sinon on arrive pas à bien récupérer le jus. On arrose rapidement la dinde de jus sans oublier ailes et cuisses et on la remet direct au four pour ne pas perdre la température de cuisson. 30mn avant la fin de la cuisson, la technique de MiniCook: on entaille la peau qui lie les cuisses au corps de la dinde pour lui ouvrir les cuisses (oui oui toujours bien classe de parler dinde ;-) pour éviter que cette partie manque de cuisson. Au bout de 2-3h de cuisson environ, vous devriez avoir beaucoup de jus dans le plat. Vous pouvez en récupérer quelques louches dès ce moment là pour faire la sauce et éviter que la dinde ne baigne dans trop de jus pour finir la cuisson.

Enfin, sortez la dinde du four et laissez-la reposer au moins 20mn sous une feuille de papier alu. Cela permet au jus de bien imprégner la chair et cela facilite la découpe. Et rassurez-vous en 20mn la bête n’a pas le temps de refroidir…

  • La préparation de la dinde

Alors là, c’est le moment violent de la cuisson de la dinde. Je vous préviens que les images qui suivent peuvent choquer, j’ai hésité à publier ces photos ;-) mais j’ai vraiment pas eu le choix c’est dur à expliquer sans montrer… Âmes sensibles s’abstenir et pour les autres, allez on se retrousse les manches et on se lance. Franchement c’est plutôt amusant à faire si on le fait sans réfléchir!Comment-cuire-une-dinde

L’idée est de glisser du beurre entre la peau et la chair de la dinde, c’est vraiment la technique idéale pour obtenir une viande moelleuse, gouteuse et pas sèche. Badigeonner la peau d’huile ou de beurre ne suffit pas car ça ne passera jamais la barrière de la peau pour pénétrer dans la chair. Commencez par préparer un beurre arrangé. Faites ramollir un demi plaquette de beurre à température ambiante. Ciselez des herbes fraîches (thym, romarin, ciboulette…) et incorporez-les au beurre. Salez, poivrez et malaxez le tout pour obtenir un consistance homogène et facilement étalable. Ensuite prenez votre courage à deux mains, enlevez vos bagues et autres bracelets (oui vous allez y mettre presque l’avant-bras entier si la dinde est grosse), lavez-vous bien les mains, coupez les fils qui retiennent la dinde et posez-la sur une planche en bois, cuisses vers vous.

  1. Soulevez la peau qui pend mollement entre les 2 cuisses et glissez votre main dessous vers le haut.
  2. Puis décollez délicatement la peau de la chair en faisant de petits zigzags avec la main. Allez-y doucement pour ne pas déchirer la peau mais fermement sinon vous ne décollerez rien.
  3. Décollez la peau de toute la surface du ventre de la dinde et allez jusqu’à la partie charnue des cuisses.
  4. Une fois toute la peau décollée, il faut aller déposer le beurre arrangé. Vous pouvez soit le mettre dans un poche à douille coupée au bout que vous presserez au fur et à mesure, soit aller déposer le beurre direct à la main (perdu pour perdu c’est encore ce qu’il y a de plus simple). Mettez de bon morceaux entre la peau et la chair et étalez-le avec le plat de la main pour bien le répartir partout. Surtout n’oubliez pas les cuisses. Voilà, le plus dur est fait!
    Facultatif: Pour vous rassurer vous pouvez en plus badigeonner au pinceau la peau d’un peu d’huile d’olive à laquelle vous pouvez ajouter un peu de mélange à volailles Ducros qui donne un belle couleur orange.
  5. Salez et poivrez la peau pour qu’elle croustille bien (par contre ça c’est obligatoire). Badigeonnez d’huile et salez-poivrez aussi l’intérieur de la dinde et fourrez-y les morceaux d’une pomme épluchée, de deux citrons et de plein d’herbes fraîches.
  6. Ensuite bam, la dinde dans le plat. Ajoutez des petites herbes, oignons et légumes de votre choix dans la plat. Et zou, on enfourne la bête dans le four préchauffé!
  7. Voir les temps de cuisson et l’arrosage de la dinde si dessus
  • Les sauces

Rien de meilleur que la traditionnelle sauce Gravy que l’on prépare avec le jus de la dinde. Prélevez quelques louches de jus de dinde pendant ou la fin de la cuisson. Si ce jus est très aqueux, faites le réduire dans une casserole à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit bien concentré en goût. Ensuite, on procède comme pour une béchamel dont on remplace le lait par du jus de dinde. Et pour compléter ou remplacer, je vous ai mis une très bonne recette de Sauce pommes-cranberries-cannelle.

Sauce Gravy (sauce au jus de dinde)

recette-sauce-gravy-jus-dindePour 1 tasse de sauce (multipliez les quantités de beurre et de farine si vous voulez plus de sauce)

  • 20 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de farine ou de maïzena
  • 25 cl de jus de dinde (que vous aurez filtré pour enlever les impuretés)

Préparez un roux:

Faites fondre 20 g de beurre dans une casserole. Hors du feu, ajoutez la farine en pluie sans cesser de fouetter jusqu’à complète disparition des grumeaux. Ce mélange farine-beurre s’appelle un roux. Remettez le roux à cuire quelques minutes à feu moyen sans cesser de mélanger jusqu’à ce que cela commence à épaissir et arrêter la cuisson dès que cela commence à jaunir.

Ajoutez le jus de dinde:

Ajouter ensuite le jus de dinde tiède en plusieurs fois en remuant à chaque fois pour éviter la formation de grumeaux. Remettez ensuite sur le feu et laissez épaissir à feu moyen sans cesser de remuer avec une cuillère en bois jusqu’à l’obtention de la consistance d’une béchamel (dense, ni trop épaisse, ni trop liquide).

Goûtez et assaisonnez si besoin. Attention, le jus de dinde peut être un peu salé, ne rajoutez pas de sel machinalement. Servez cette sauce en accompagnement de la dinde.

Sauce pommes-cranberries-cannelle

sauce-pommes-cranberry-dindeRecette de Food network

Temps de préparation: 10 mn
Temps de cuisson: 25 mn

Pour 10 personnes

  • 15 cl de jus de cranberry
  • 150 g de cranberry séchées (canneberges ou airelles en français)
  • 1 bâton de cannelle, cassé en deux
  • 100 g de sucre brun
  • 2 pommes Gala
  • 1 cuillères à soupe de maïzena

Dans une casserole, versez le jus de cranberry, les cranberry séchées, les 2 morceaux de cannelle et le sucre brun. Portez à ébullition puis laisser mijoter 5mn à feu moyen. Pendant ce temps, épluchez et épépinez les pommes et coupez-les en tout petits dés.

Ajoutez les pommes dans la casserole et faites mijoter 5mn de plus , en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les pommes soient tendres.

Prélevez quelques cuillères de liquide dans un petit bol, ajoutez la maïzena et fouettez pour bien la dissoudre. Reversez ce mélange dans la casserole. Cuisez 5mn supplémentaires en remuant constamment, la sauce va légèrement épaissir.

Retirez du feu, laissez refroidir et retirez les bâtons de cannelle. Mettez au réfrigérateur jusqu’à épaississement (environ 30mn). Faites réchauffer quelques minutes à feu doux avant de servir.

Cette sauce accompagne à merveille une dinde, ou toute autre volaille ou viande blanche.

  • La découpe de la dinde

Pour la découpe de la dinde, je suis la technique de l’Atelier des Chefs pour la découpe d’un poulet. C’est exactement pareil pour la dinde à part qu’il faut un plus grand couteau et une fourche plutôt qu’une fourchette. Vous pouvez préchauffer le four à 50° (pas plus sinon la dinde risquerait de continuer à cuire) et y mettre un grand plat dans lequel vous déposerez les morceaux de dinde au fur et à mesure de la découpe pour ne pas qu’ils refroidissent en attendant de les servir. Et puis régalez-vous de cette parfaite dinde!!!!

  •  

    La cuisson à l’avance et le réchauffage de la dinde

Deux questions reviennent souvent concernant la préparation de la dinde: Peut-on la faire cuire à l’avance? et si oui, comment la réchauffer?

Je n’ai pas vraiment de réponse pour la cuisson plusieurs jours à l’avance. J’ai lu qu’on pouvait la cuire à l’avance, la laisser refroidir, la couper, la congeler cuite puis la re-décongeler et réchauffer les morceaux dans du bouillon. Je n’ai jamais testé et je trouve qu’il y a peu d’intérêt à faire une grosse dinde pour la réchauffer en morceaux, ça casse un peu le folklore. Dans ce cas, autant l’acheter chez le boucher déjà cuite. Mais si vous êtes experts de cette technique, n’hésitez pas à laisser des commentaires pour nous expliquer comment s’y prendre, cela peut toujours dépanner.

On peut par contre pour des raisons pratiques vouloir la cuire la veille ou plusieurs heures à l’avance. Dans ce cas, recouvrez la dinde de papier alu et laissez-la refroidir une heure à température ambiante après cuisson avant de la mettre au réfrigérateur. Mettez au frais également 1 tasse de jus de cuisson recouverte d’un film alimentaire. Sortez la dinde du réfrigérateur 1h30 avant dégustation et laissez-la à température ambiante 1h. Faites réchauffer le jus de cuisson au micro-ondes et versez-le dans la plat de la dinde. Enfournez alors la dinde 20-30mn dans un four préchauffé à 200° (pas plus longtemps au risque de la dessécher) pour la réchauffer. Laissez-la reposer 10mn avant de la découper.

Sources diverses: ma grande-tante, un pote aux US, un site américain sur la cuisson de la dinde de Thanksgiving, qq forums…


10 Comments

« DIY Crackers de Noël
Forêt de sapins enneigés marrons-chocolat »

Comments

  1. Toya says

    16 December 2013 at 17 h 43 min

    Merci de venir passer Thanksgiving à Paris l’année prochaine ;)

    Reply
  2. Catherine says

    16 December 2013 at 19 h 12 min

    Bravo ça me semble très bien tout ça…je vais faire comme toi mais avec une farce fine au cognac car les enfants adorent je la ferai cuire la veille et réchauffer le jour de Noël comme tu l’indiques …
    Joyeux Noël et merci pour la recette

    Reply
  3. Fred C. says

    17 December 2013 at 9 h 10 min

    Whaou ! Whaou ! Whaou ! Quel tuto ! Merci pour ce très beau travail d’explications.
    Moi qui ait toujours eu peur de me lancer dans la cuisson de si grosse bête, ca me donne vraiment envie de suivre tes pas.
    Merci !

    Reply
  4. rianala rasoa says

    21 January 2014 at 15 h 32 min

    pour la sauce gravy, c’est de la sauce béchamel avec du lait au sauce avec farine +beurre+jus de dinde ?
    dans la liste des ingrédient c’est mentionné lait mais dans la préparation jus de dinde.

    Parcontre,ça a l’air très bon , bravo!!!

    merci

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      22 January 2014 at 19 h 48 min

      @rianala rasoa: En effet c’était une erreur, j’ai corrigé, merci! C’est comme une béchamel mais on remplace le lait par le jus de dinde

      Reply
  5. Lyli says

    22 November 2015 at 17 h 48 min

    Merci pour les conseils et les recettes, j’ai reçu mes amis pour un thanksgiving et tout était parfait grâce à vous!
    Merci

    Reply
  6. sigrist guylaine says

    18 December 2016 at 11 h 58 min

    Quels légumes peuvent accompagner cette dinde?

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      6 January 2017 at 10 h 30 min

      Pourquoi pas des piles de pommes de terre au four? C’est trop bon et visuellement, ça change des traditionnelles pommes de terres ;-)

      Reply
  7. laurent molinari says

    16 January 2018 at 11 h 47 min

    la recette semblait pourtant jolie, mais il a fallu que vous salissiez mon métier d’éleveur avec vos idées “dinde de plus de 7 kgs, c’est louche, gavée d’antibiotiques….” mes dindes fermières, à 6 mois, pèsent entre 7 et 10 kgs, ne mangent que de l’aliment local garanti sans ogm, et AUCUN traitement chimique ou antibiotique, pour en avoir abattue une de 8 mois hier pesant 15kgs300 plumée et vidée, soyez gentille de ne pas colporter ce que vous ignorez svp, je me retrouve sur les marchés avec des clients égarés qui ont lu un jour sur un site internet “très sérieux” qu’au delà de 6-7 kilos, une dinde paraissait louche….

    bon vent et bonne cuisine

    Reply
  8. Caroline says

    16 December 2019 at 20 h 59 min

    Bonsoir dans votre sauce pommes Cannelle cranberry vous indiquez 15 cl de jus de Cranberry je me suis retrouvée avec une pâte et non plus une sauce est-ce que la quantité est vraiment 15 cl ou … ?

    Reply

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Anne-Sophie

Anne-Sophie Meillur Patissier

Recherche

Mon nouveau livre: Les Pâtisseries d’Anne-Sophie

Livre Les Pâtisseries d'Anne-Sophie VidalMon dernier livre regroupant mes meilleures recettes de pâtisserie depuis les 10 ans de la création du blog. Des gâteaux gourmands pour toutes les occasions. Des recettes inratables, testées et approuvées par vous, fidèles lecteurs du blog Fashion Cooking!

Mon livre Le Meilleur Pâtissier

livre-meilleur-patissier-Anne-Sophie
Mes meilleures recettes de l'émission et de nouvelles créations!

Mon livre Fashion Cooking

Livre Fashion Cooking Anne-Sophie
Les meilleures recettes du blog et bien d'autres...

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM!

{🍋LIVE VENDREDI 12h30🍓} Si ce Bundt Cake ci {🍋LIVE VENDREDI 12h30🍓}

Si ce Bundt Cake citron & glaçage aux fraises vous fait de l’œil, je vous donne rendez-vous pour un live vendredi à 12h30. Je vais en recuire un dans mon super moule @pamperedchef.france et je terminerai de l’imbiber de sirop acidulé et de le décorer en direct. 
Ce sera l’occasion de vous parler de la vente à domicile des produits Pampered Chef et de poser toutes vos questions sur leur système de conseillers et d’hôtes. 
La recette est du Bundt Cake et les ingrédients pour le sirop et le glaçage sont juste là si vous voulez préparer ça en même temps que moi et vous régaler ce WE!


{🍋Bundt Cake citron, glacage aux fraises🍓}

Prép: 25 + 15mn 
Cuisson: 45mn

Bundt cake :
400g de farine 
1 càc de levure chimique
1/2 càc de bicarbonate de soude
1/2 càc de sel
240g de lait fermenté (ou de crème liquide entière)
6cl de jus de citron pressé (jus de 2 petits citrons)
1 càc d'extrait de vanille
225g de beurre à température ambiante
300g de sucre
le zeste de 3 citrons
4 œufs

Sirop:
100g de sucre
12cl de jus de citron filtré (ou 6cl d’eau + 6cl de jus de citron)

Glaçage aux fraises:
3 càs de fraises fraîches mixées
1 càc de jus de citron
100g de sucre glace

Préchauffez le four à 180°. Graissez votre moule à bundt cake.
Dans un bol, mélangez le lait fermenté, le jus de citron et l'extrait de vanille. Dans un autre bol, tamisez ensemble la farine, la levure, le bicarbonate et le sel. Réservez.
Dans le bol du robot, fouettez à la feuille le beurre, le sucre et le zeste de citron à vitesse moyenne pendant 3 à 4mn en raclant bien les bords du bol. Ajoutez les œufs, un par un, en fouettant bien après chaque ajout. 
Ajoutez ensuite (en mélangeant bien entre chaque ajout) : un tiers du mélange de farine, la ½ des liquides, un tiers de la farine, l’autre ½ des liquides et terminez par la farine. 
Versez la pâte dans le moule à bundt cake et laissez la surface de la pâte avec le dos d’une cuillère.
Enfournez pour 45 à 55mn jusqu'à ce qu’une pique à gâteau inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laissez le bundt cake tiédir pendant 10mn dans son moule avant de délicatement le démouler.
{🤰🏼Mon accouchement en maison de naissance} {🤰🏼Mon accouchement en maison de naissance}

Petit souci de format de vidéo hier, voici la vidéo complète que vous pourrez retrouver dans la section vidéos de mon compte.

• Live du 08/04/22 •
Retrouvez notre échange avec Mama @jollymamafrance autour de mon accouchement en maison de naissance au @mdncalm.
Le lieu, l’accompagnement global par un duo de sage-femme, la place du conjoint, l’accouchement sans péridurale avec une sage-femme que l’on connait, les premières heures, le retour à la maison, je vous raconte mon expérience lors de la naissance de Coco.
En espérant que ce témoignage contribue à faire connaître les maisons de naissance et qu’il y ait plus de places pour les futurs parents qui souhaitent être suivis dans ce type de structures.

#maisondenaissance #mdncalm #recitdaccouchement #naissancephysiologique
{☁️Sur notre petit nuage à NY🍎} En haut d {☁️Sur notre petit nuage à NY🍎}

En haut du @summitov , une des super activités que vous nous avez recommandé. Juste génialissime, ca éclipse tous les autres points de vue de NY… 
Je vous mettrai tout en Story à la Une!
Bisous de la grosse pomme 🍎 

#newyork #summitov #nyc
{🍎NY here we come🗽} Vote ☑️ Antigenique {🍎NY here we come🗽}

Vote ☑️
Antigenique negatif ☑️
ESTA ☑️
Valise pour 2 ☑️
Saucisson pour mon frère et produits bébé pour ma nièce ☑️

New York on arrive!!!
10 ans que je ne suis venue dans la ville qui ne dort jamais et j’ai hâte de la faire découvrir à Pippa. Ce qui l’intéresse c’est de voir la statue de la Liberté et de boire des Matcha Latte chez Starbucks, autant dire que je suis libre sur le programme 🤣
J’ai juste Liberty Island et une comédie musicale bookée et je veux absolument aller manger des cookies chez @milkbarstore mais pour le reste c’est freestyle! Si vous avez des plans incontournables à faire avec Pippa, je suis preneuse…

#newyork #globetrotter  #voyageavecenfants 
🍿: @koro_fr
{🎉Gâteau surprise vanille & ganache montée fr {🎉Gâteau surprise vanille & ganache montée fraise🍓}

Souffler ses 5 bougies et découvrir les bonbons colorés promis en découpant son beau gâteau! Si c’est pas la fête, ça… 🥳

Et pour préparer ce gâteau surprise, rien de plus facile avec le moule gâteau surprise @pamperedchef.france spécialement conçu pour cuire le gâteau en 2 parties avec un creux au milieu pour cacher les bonbons, pratique! Je vous montre ça en Story.

{🎉Recette du Gâteau surprise vanille & ganache montée fraise sera sur le site Pampered Chef. Lien accessible en cliquant dans ma bio puis sur cette photo🍓}

La marque Pampered Chef: Venue tout droit des Etats-Unis, Pampered Chef propose depuis plus de 40 ans une sélection d’ustensiles culinaires dédiés à simplifier le quotidien en cuisine. Convaincue qu’il est crucial d’allier conseils et outils pratiques, Doris Christopher – fondatrice de la marque – a développé des ateliers culinaires au cours desquels il est possible d’acheter ses gammes de produits et d’en découvrir les secrets. Pour retrouver les produits Pampered Chef et en savoir plus sur leurs programmes Conseiller/ères & Hôte/hôtesses, rdv sur le site www.pamperedchef.eu .

Création de recette pour #PamperedChef
{🐰 Pâques 2022🥚} Trouvés dans le jardin e {🐰 Pâques 2022🥚}

Trouvés dans le jardin en cherchant des œufs, 3 petits poussins d’amour gavés de chocolat. 🐣🐣🐣❤️❤️❤️.

Tenues craquantes @loirparis qu’on aura bien rentabilisées, je ne m’en lasse pas 🥰

#paques #paques2022 #mesbébés #family
{🐰Cheesecake de Pâques} Pour ceux qui se lanc {🐰Cheesecake de Pâques}

Pour ceux qui se lancent dans mon Cheesecake de Pâques, il se prépare à l’avance sans souci. Il lui faut au moins une nuit de repos au frais donc vous pouvez le commencer ce soir ou demain pour le servir dimanche. Pratique en plus d’être super cremeux et aérien, ce cheesecake au chocolat blanc sur base Oreo & glacage tendre chocolat devrait faire un carton pour le déjeuner pascal (ou toute autre occasion d’ailleurs, il suffit d’adapter le decor!).

{🐰Recette du Cheesecake de Pâques sur le blog en cliquant ds ma bio puis sur la photo}
#eastercake #cheesecake #gateaudepaques
{🎂Birthday Cake #1: Le Cake aux Carambars} Ann {🎂Birthday Cake #1: Le Cake aux Carambars}

Anniv’ d’Albi - Round 1: Le Cake aux Carambars pour l’école! 
On enchaîne la semaine prochaine avec un gâteau Harry Potter pour le copains et encore un surprise en famille. Du coup pour celui-ci, j’ai commencé sur du basique mais qui plait à tout le monde: le fameux Cake aux Carambars. Toujours moelleux, toujours savoureux à décliner avec la déco de votre choix! Albi m’avait demandé de coller des Smarties dessus mais je me suis rendue compte que ceux que j’avais été périmés, vu la période j’ai pas voulu jouer avec le feu 🙈, je me suis rabattue sur des sprinkles colorés qui lui ont bien plu aussi, ouf!

{Recette du Cake aux Carambars format Bundt Cake sur le blog en cliquant dans ma bio puis sur la photo, j’ai juste fait la base cake avec du chocolat fondu dessus}

#birthdaycake #carambars #cakeauxcarambars
{🍫Mon fameux fondant au chocolat au lait🥛} {🍫Mon fameux fondant au chocolat au lait🥛}

Ma fameuse recette de fondant au chocolat au lait qui vous bien fait craquer ces derniers jours. Une merveille de fondant, limite coeur coulant. Pas trop fort en chocolat, pas trop sucré non plus avec un petit goût de caramel. 
Vous avez été nombreux à l’essayer et à le valider. La version au chocolat au lait @lindtfrance a ma préférence mais certains l’ont tenté au Côte d’Or lait ce qui doit être assez fou aussi!
Trop sympa de voir toutes vos versions en tout cas. Qui ne l’a pas encore tenté?

{🍫Mon fondant au chocolat au lait🥛}

Prep: 10mn / Cuisson: 25mn

• 220g de chocolat lait extra fin Lindt (soit 2 tablettes)
• 125g de beurre 
• 3 œufs
• 80g de sucre roux
• 100g de farine
• 1 belle pincée de fleur de sel

Faites préchauffer le four à 180°.
Faites fondre le beurre et le chocolat en morceaux au micro-ondes ou au bain marie. Mélangez bien puis laissez tiédir quelques instants.
Dans un saladier, fouettez les œufs, le sucre et le sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre et le chocolat fondu. Mélangez bien puis ajoutez la farine et mélangez à nouveau jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Versez la pâte dans un moule à gâteau chemisé de papier cuisson. J'ai utilisé un moule à cake. Enfournez pour 25mn (ou 30mn si vous ne voulez pas qu'il soit trop coulant) à 180° puis laissez totalement refroidir avant de démouler. Le gâteau doit être cuit sur les bords et très fondant voir coulant au milieu.
{🐰Cheesecake de Pâques} Cheesecake sans cuiss {🐰Cheesecake de Pâques}

Cheesecake sans cuisson super crèmeux et aérien au chocolat blanc sur une base Oreo surmonté d’un glacage tendre et d’un décor de Pâques. Vous validez?

{🐰Recette du Cheesecake de Pâques sur le blog en cliquant ds ma bio puis sur la photo}
#eastercake #cheesecake #gateaudepaques
{🍚Le parfait Bircher Müesli Cojean🍏} Vous {🍚Le parfait Bircher Müesli Cojean🍏}

Vous me connaissez, le porridge et moi c'est l'amour fou! Vu la météo du jour, je vais encore m'en faire quelques uns ces prochains jours mais quand arrive le Printemps, je switche généralement sur le Bircher Müesli. J’adore cette préparation qui est un genre d'overnight porridge inventé à la fin du XIXème siècle par le Dr Bircher qui servait ce plat dans la clinique de remise en forme qu’il avait ouverte dans les Alpes suisses. 
J'avais découvert le Bircher Muësli chez Cojean il y a plus de 10 ans et j'avais essayé en vain de craquer la recette exacte. J'avais même à l'époque acheté leur 1er livre de recette dans l’espoir de l’y trouver mais elle n’y figurait pas. Alors quand j'ai reçu le nouveau livre Cojean et de sa cheffe @marionflippo (une vraie bible j'aime tellement leurs recettes toutes fraîches), j'ai direct cherché celle du Bircher et bingo, elle était ! Désormais en version lait de coco et sirop érable à la place du lait concentré, je crois qu'elle est encore meilleure qu'il y à 10 ans. 
Alors le voilà, le secret du Dr Bircher à déguster dans tous les restaurants Cojean ou chez vous si le coeur vous en dit. 

{🍚Bircher Müesli Cojean🍏}

Pour 4 portions 
Prep: 10mn / Repos: 2h minimum

120g de flocons d'avoine complets bio
1 pomme granny-smith bio
20g de noisettes décortiquées
30cl de lait de coco
10cl d'eau 
50g de sirop d'érable
framboises fraîches (ou autre fruit selon la saison)

Torréfiez les noisettes 10mn au four à 170°. Laissez-les refroidir puis concassez-les grossièrement. 
Brossez la pomme sous l'eau claire et râpez-la finement (avec sa peau).
Mélangez mes flacons d'avoine et les noisettes avec la pomme râpée. Ajoutez le lait de coco, le sirop d'érable et l'eau. Laissez reposer au frais 2h minimum (ou mieux toute la nuit). Dressez dans des petits bols et ajoutez quelques framboises fraîches. 
Le Bircher Müesli se conserve au frais pendant 48h.

••• Et comme toujours les fruits secs et les flocons d’avoine viennent de chez @koro_fr. Vous avez 5% de réduction sur tt le site avec le code ANNESOPHIE5 •••
Attraper les fruits et les légumes, les toucher, Attraper les fruits et  les légumes, les toucher, les mordre, les goûter... L'apprentissage du goût et du bien manger commence dès la diversification et je trouve que faire jouer les enfants avec les ingrédients bruts est une très bonne façon de leur faire prendre conscience de ce qui arrive dans leur assiette. 

Pour les petits plats de Coco et des enfants, je choisis la plupart du temps des fruits et des légumes bio pour que la qualité nutritionnelle soit au RDV. Alors quand j'ai entendu parler des paniers @horsnormes.co, j'ai tout de suite voulu tester. Hors Normes, c'est un super concept de paniers de fruits et légumes BIO, anti-gaspi et moins chers. 
Hors Normes récupère les produits des producteurs français rejetés par les circuits de distribution juste parce qu’ils ont été jugés trop petits, trop gros, trop tordus ou en trop grand nombre. Ils les proposent avec des paniers hebdomadaires de fruits et légumes BIO, français et de saison qui sont 40% moins chers qu'en magasin car ils sont sauvés du gaspillage en direct producteur (en circuit court). Le panier est à 15€ pour une belle sélection de produits bio 40% moins cher que son équivalent en magasin bio. Le service est disponible en Île-de-France et à Lyon pour le moment et ils vous livrent à domicile ou dans l'un de leurs commerces partenaires à travers la ville.

J'adore l'idée d'un panier bio moins cher, d'éviter le gaspillage et en plus ça m'a donné des idées de recettes que je n'aurai pas forcément eues. On a ainsi reçu des petits kiwis parfaits en salade de fruits, des pamplemousses de la taille d'une orange mais qui étaient aussi bons que des gros, des blettes qu'on adore et qu'on ne trouve que rarement dans notre magasin bio qu'on a cuisiné avec les mini-oignons rouges (voir ma recette de blettes à l'italienne en story), des épinards super frais qui ont fait 3 petits pots, des petites endives et des mini-pommes qui ont fait une belle salade avec des noix. Bref je suis super séduite et Coco aussi... 

 En partenariat avec @horsnormes.co
{🍪Cookie-bars🍫} Les Cookie-bars, la gourman {🍪Cookie-bars🍫}

Les Cookie-bars, la gourmandise pratique à préparer en 10mn et au format parfait à glisser dans le sac de pique-nique ou de goûter! Avec les beaux jours qui reviennent, je peux vous dire qu’on va pas s’priver…

{🍪Cookie-bars🍫}

Pour 12 barres cookies

Prep: 15mn 
Cuisson: 25-30mn

120g de beurre à température ambiante
120g de sucre (normal ou roux ou un mélange des 2)
1 œuf 
1 cuillère à café de vanille
200g de farine
1 petite cuillère à café (5g) de bicarbonate de soude ou de levure chimique
1 petite cuillère à café (5g) de fleur de sel
200g de fruits secs et de pépites de chocolat au choix*

Préchauffez le four à 170°. Mélangez le beurre et le sucre pdt 2 minutes, puis incorporez l'œuf et la vanille. Ajoutez la farine, levure et le sel et mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajoutez enfin la garniture fruits secs concassés et pépites de chocolat de votre choix. Utilisez une cuillère en bois pour les incorporer à la pâte sans abimer les pépites.
Etalez la pâte à cookie dans le fond d'un moule carré de 20cm chemisé de papier cuisson.
Enfournez pour 30mn à 170°.
Le dessus du cookies doit avoir commencé à dorer. Directement à la sortie du four, coupez le cookie encore dans son moule en 12 pour obtenir des barres. Laissez ensuite totalement refroidir avant séparer les barres cookies.

*J’utilise le Sweet&salty mix de chez @koro_fr avec des cacahuètes, des cacahuètes caramélisées et des pépites de chocolat

#cookielover #cookiesofinstagram
{✨Constance Festival Culinaire✨} Clap de fin {✨Constance Festival Culinaire✨}

Clap de fin de cette merveilleuse semaine du @constancehotels Festival Culinaire @bernardloiseau / @pierrehermeofficial.
De belles rencontres, de délicieuses découvertes, les papilles en éveil et le soleil de l’Ile Maurice en 🍒 sur le gâteau. Gros coup de cœur pour le groupe Constance et sa culture gastronomique. En plus d’être de petits paradis, les hôtels Constance cultivent l’expertise de leurs formidables équipes autour de la cuisine et du vin faisant de chaque séjour une expérience gastronomique. 
On m’a beaucoup demandé pendant la semaine si c’était ma première fois au Festival et clairement ce ne sera pas la dernière, pcq on y prend goût 😝🍰🌴.
J’espère avoir réussi à partager un peu l’ambiance familiale et gourmande qui régnait ici et le plaisir que les grands chefs ont à transmettre leur savoir aux équipes des hôtels. Et je remercie encore un fois toute la team du Constance Festival Culinaire pour leur accueil inoubliable. Félicitations aux gagnants du Trophé Pierre Hermé: @vincent_guerlais & Tyrie Philoe du #constanceephelia et à tous les participants qui nous ont régalé.

#myconstancemoment #constanceculinaire
{🌴Paradise🌴} #myconstancemoment @constanceh {🌴Paradise🌴}

#myconstancemoment @constancehotels

Féerie Cake

Logo-feerie-cakePâte à sucre, colorants, produits Wilton, accessoires de modelage, caissettes à cupcakes: Je trouve tout mon matériel pour la déco de mes gâteaux, chez Féerie Cake, mon fournisseur attitré!

QU’EST CE QU’ON MANGE CE SOIR?

Cheesecake salé aux tomates cerises

Tomates cerises à l’honneur – Cheesecake salé aux tomates

Tarte tatin de pommes de terre grenaille d'Ottolenghi

Merveilleuse tatin de pommes de terre d’Ottolenghi

Scones salés cheddar graines de potiron

Scones salés cheddar-graines de potiron

Salade lentilles grenade granny smith

Buffet de salades – Salade lentilles, grenade & Granny Smith

Risotto rose betterave-poires

All rights reserved © ANNE-SOPHIE FASHION COOKING 2009-2022 · MENTIONS LEGALES

Copyright © 2022 · Divine Theme on Genesis Framework · WordPress · Log in