• A PROPOS
  • F.A.Q.
  • PRESSE
  • J’AIME
    • Facebook
    • Instagram
    • Pinterest
    • RSS
    • Twitter
    • YouTube

Anne-Sophie Vidal - Fashion Cooking

  • HOME
  • Index des recettes
    • Sucré
    • Salé
    • Festif
  • Recettes en vidéo
  • LEXIQUE CULINAIRE

La Parfaite Cuisson de la Dinde

Recettes de fête Viandes & poissons

Continuons ce menu de Thanksgiving avec la fameuse épreuve de la cuisson de la dinde!!! Autant vous dire que c’était la panique de mon côté, la maudite dinde m’a presque empêchée de dormir. On est plutôt gibier par tradition dans la famille et ce n’était que la 2ème fois de ma vie que je m’attelai à cuire un telle bête. Consultation de forums, de blogs dans toutes les langues, appel à un ami aux US puis appel valeur sûre à ma grande-tante, je suis passée par toutes les étapes d’anxiété: farcir ou non la farce, cuisson rapide ou lente, éviter la sécheresse… Je ne savais plus à quel saint me vouer. Après avoir croisé toutes ces infos contradictoires, j’ai tranché et établi la technique que j’ai intitulée la “PCD” (la Parfaite Cuisson de la Dinde). Sauf avis contraire de professionnels, il y a peu de chance que j’en change un jour car une fois la dinde enfournée à l’heure prévue, on a presque plus rien à faire et au final la cuisson était vraiment parfaite: Peau croustillante, cuisses exquises et moelleuses et blancs à peine secs. Je ne pense pas pouvoir faire mieux. Alors à vos fourneaux, cette année vous ne raterez plus la cuisson de l’oiseau… C’est un article fleuve, j’en conviens, mais j’ai essayé de couvrir toutes les questions que l’on peut se poser au moment d’enfourner sa dinde pour réduire au maximum les risque de ratés.

Attention, pas le choix, je n’ai pas pris de pincettes ni pour les explications ni pour les photos. Oui la préparation de la dinde peut mener à des fous rires… ;-) Vous êtes prévenus!

parfaite-cuisson-dinde

La Parfaite Cuisson de la Dind

  • Les précautions d’usage

Avant toute chose, il faut respecter quelques consignes essentielles. Choisissez une bonne dinde nourrie aux grains et élevée en pleine air. Le prix sera sûrement plus conséquent, mais c’est justifié tant pour le goût que pour votre santé. Les dindes sont souvent gavées d’antibio et autres cochonneries pour leur faire gagner du poids rapidement donc choisissez bien et ne choisissez pas une dinde trop grosse (au-delà de 6-7kg, c’est louche). Si vous êtes nombreux, prenez 2 plus petites dindes plutôt qu’une énorme. La mienne faisait 6,5kg et a largement nourri 10 personnes (je pense que ça aurait convenu pour 12 personnes, dans les groupes, il y a toujours des petits appétits pour compenser les gros). Ensuite, faites très attention à ne pas casser la chaine de froid pour éviter toute prolifération bactérienne. Seule exception avant la cuisson, sortez la dinde du frigidaire 1h avant d’enfourner pour que la chair revienne tranquillement à température.

  • Farce ou pas farce?

Décision essentielle que de farcir ou non la dinde. Argument contre: C’est bon, ça donne du goût et ça empêche la dinde de trop sécher. Argument contre: Ça perturbe le calcul des temps de cuisson et ce n’est pas très hygiénique. Sur les conseils d’un pote expert, j’ai choisi un intermédiaire: cuisson d’une farce dans un moule à cake enrobé de papier alu pour recréer une cuisson en espace clos et j’ai farci la dinde d’herbes, de morceaux de pommes et de citrons juste pour l’aromatiser et apporter un peu d’hydratation. En parlant de farce (et sans mauvais jeu de mot ;-), même si on opte pour l’option sans farce, on vérifie bien sûr qu’on a bien enlevé la tête, le foie et les autres morceaux que les éleveurs ou boucher vous mettent en cadeau dans la dinde. Je préfère préciser, on ne sait jamais ;-)

Farce aux marrons

farce-aux-marrons-dindeRecette élaborée au téléphone avec ma Tante Brigitte

Temps de préparation: 20mn
Temps de cuisson: Au moins 3h

Pour farcir une dinde de 6kg ou pour un moule à cake de 1 litre

  • 1/2 baguette
  • 1 l de lait
  • un 1/2 bouquet de persil
  • 1 boite de marrons entiers en conserve (ici Faugier 240 g poids nets égoutté)
  • 1 grosse échalote ou 2 petites
  • 1 petite boite de champignons de Paris entier ou tranchés (environ 300g)
  • 3 bonnes tranches de jambon blanc
  • 1 blanc d’œuf
  • sel, poivre

La veille:

Coupez la baguette en morceaux et laissez-les rassir un nuit à température ambiante.

Le jour même:

Faites bouillir 1l de lait dans une grande casserole. Lorsqu’il bout, ajoutez les morceaux de pain et laissez à feu doux jusqu’à ce que le pain ait bu tout le lait. Veillez à ce que tout les morceaux de pains soient bien immergés dans le lait au départ. Le pain doit vraiment être tout mou à la fin, si certains morceaux sont encore un peu durs ajoutez plus de lait.

Pendant ce temps, faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Passez successivement au mixeur les échalotes épluchées puis les champignons égouttés puis la gousse d’ail dégermée (dont vous aurez enlevé le germe) le jambon blanc et enfin le persil rincé et égoutté. Pas besoin de nettoyer le bol du mixeur entre chaque ingrédient. Faites blondir les échalotes hachées à la poêle, puis ajoutez-y les champignons hachés, l’ail et enfin le jambon. Faites revenir en tout 10mn à feu doux.

Dans un grand saladier, écrasez les morceaux de pain au lait ajoutez le mélange cuit à la poêle, le persil haché, les marrons égouttés, 2 pincées de sel et quelques tours de moulin de poivre. Enfin ajoutez un blanc d’œuf pour lier le tout.

Utilisez ce mélange pour farcir votre dinde ou versez ce mélange dans un petit moule à cake que vous entourerez de papier d’alu . Si vous optez pour la méthode moule à cake, enfournez-le au bout d’1h de cuisson de la dinde et ôtez le papier d’alu 20mn avant la fin de la cuisson pour dorer le dessus de la farce.

Servez la farce en tranches en accompagnement de la dinde.

  • Les temps de cuisson

Pour une dinde réussie, il faut bien entendu calculer ses temps de cuisson au plus juste et s’assurer qu’elle sera cuite à temps. 2 types de cuissons possibles: Soit la cuisson tranquille, soit la cuisson lent dite “Slow cooking”. Il doit bien en avoir une encore plus rapide mais je ne la recommande pas c’est la sécheresse assurée.
Attention dans les deux types de cuisson on commence par 20mn de cuisson à 220° pour tuer les éventuelles bactéries. Les temps de cuisson totaux que vous aurez calculés ne comprennent pas ces 20mn. Commencez à mesurer le temps de cuisson qu’à la fin de ces 20mn au moment où vous baisserez le four à la température de croisière.

  • Méthode de calcul de la “cuisson tranquille”: Comptez 20mn de cuisson à 130° par livre (soit 450 g) de dinde – ex: Si votre dinde pèse 6kg (soit 6000 g), le temps de cuisson sera de (6000/450) x 20 mn = 266 mn  soit 4h45 (266 mn / 60 mn). Il faudra donc cuire la dinde 20mn à 220° puis 4h40 à 130°.
  • Méthode de calcul du “slow cooking”: Comptez 45mn de cuisson à 90° par livre (soit 450 g) de dinde – ex: Si votre dinde pèse 6kg (soit 6000 g), le temps de cuisson sera de (6000/450) x 45 mn = 600 mn  soit 10 h (600 mn / 60 mn). Il faudra donc cuire la dinde 20mn à 220° puis 10h à 90°.
    Pas besoin d’ouvrir le four à la fin des 20mn à 220°, baissez juste à 130° ou 90° selon la méthode choisie et laissez la température dans le four baisser toute seule. Lorsque vous calculez à quel moment vous devrez lancer la cuisson de la dinde, n’oubliez pas d’inclure l’heure de repos de la dinde, à température ambiante avant cuisson, dans votre emploi du temps.

20mn avant d’enfourner la dinde, préchauffez votre four à 220° et positionnez la grille du four dans le bas du four (si votre dinde et de petite taille, ca vaut le coup de la remonter d’un cran). Ca vaut toujours le coup de tester si la dinde et son plat rentrent bien dans le four avant de le préchauffer. On peut tout à fait élaguer un bout d’aile si nécessaire. Une fois le four préchauffé, déposez la dinde et son plat sur la grille et enfournez pour 20mn à 220° avant de baisser à la température de croisière (voir ci-dessus). N’ouvrez surtout pas le four pendant la première heure de cuisson. Au bout d’une heure, j’ajoute un petit verre d’eau dans le plat pour avoir du jus pour arroser la dinde rapidement car la dinde seule n’en produit qu’au bout de 2h et pas toujours assez à mon goût.

Ensuite, arrosez régulièrement la dinde de jus; toutes les 30-40mn pour la “cuisson tranquille” et toutes les heures pour la “slow cooking”. Pour cela vous pouvez utiliser une poire à jus (aussi appelée pompe à jus) si vous en avez une, sinon une cuillère à soupe fait aussi bien l’affaire. Dans tous les cas, il faut sortir la dinde du four sinon on arrive pas à bien récupérer le jus. On arrose rapidement la dinde de jus sans oublier ailes et cuisses et on la remet direct au four pour ne pas perdre la température de cuisson. 30mn avant la fin de la cuisson, la technique de MiniCook: on entaille la peau qui lie les cuisses au corps de la dinde pour lui ouvrir les cuisses (oui oui toujours bien classe de parler dinde ;-) pour éviter que cette partie manque de cuisson. Au bout de 2-3h de cuisson environ, vous devriez avoir beaucoup de jus dans le plat. Vous pouvez en récupérer quelques louches dès ce moment là pour faire la sauce et éviter que la dinde ne baigne dans trop de jus pour finir la cuisson.

Enfin, sortez la dinde du four et laissez-la reposer au moins 20mn sous une feuille de papier alu. Cela permet au jus de bien imprégner la chair et cela facilite la découpe. Et rassurez-vous en 20mn la bête n’a pas le temps de refroidir…

  • La préparation de la dinde

Alors là, c’est le moment violent de la cuisson de la dinde. Je vous préviens que les images qui suivent peuvent choquer, j’ai hésité à publier ces photos ;-) mais j’ai vraiment pas eu le choix c’est dur à expliquer sans montrer… Âmes sensibles s’abstenir et pour les autres, allez on se retrousse les manches et on se lance. Franchement c’est plutôt amusant à faire si on le fait sans réfléchir!Comment-cuire-une-dinde

L’idée est de glisser du beurre entre la peau et la chair de la dinde, c’est vraiment la technique idéale pour obtenir une viande moelleuse, gouteuse et pas sèche. Badigeonner la peau d’huile ou de beurre ne suffit pas car ça ne passera jamais la barrière de la peau pour pénétrer dans la chair. Commencez par préparer un beurre arrangé. Faites ramollir un demi plaquette de beurre à température ambiante. Ciselez des herbes fraîches (thym, romarin, ciboulette…) et incorporez-les au beurre. Salez, poivrez et malaxez le tout pour obtenir un consistance homogène et facilement étalable. Ensuite prenez votre courage à deux mains, enlevez vos bagues et autres bracelets (oui vous allez y mettre presque l’avant-bras entier si la dinde est grosse), lavez-vous bien les mains, coupez les fils qui retiennent la dinde et posez-la sur une planche en bois, cuisses vers vous.

  1. Soulevez la peau qui pend mollement entre les 2 cuisses et glissez votre main dessous vers le haut.
  2. Puis décollez délicatement la peau de la chair en faisant de petits zigzags avec la main. Allez-y doucement pour ne pas déchirer la peau mais fermement sinon vous ne décollerez rien.
  3. Décollez la peau de toute la surface du ventre de la dinde et allez jusqu’à la partie charnue des cuisses.
  4. Une fois toute la peau décollée, il faut aller déposer le beurre arrangé. Vous pouvez soit le mettre dans un poche à douille coupée au bout que vous presserez au fur et à mesure, soit aller déposer le beurre direct à la main (perdu pour perdu c’est encore ce qu’il y a de plus simple). Mettez de bon morceaux entre la peau et la chair et étalez-le avec le plat de la main pour bien le répartir partout. Surtout n’oubliez pas les cuisses. Voilà, le plus dur est fait!
    Facultatif: Pour vous rassurer vous pouvez en plus badigeonner au pinceau la peau d’un peu d’huile d’olive à laquelle vous pouvez ajouter un peu de mélange à volailles Ducros qui donne un belle couleur orange.
  5. Salez et poivrez la peau pour qu’elle croustille bien (par contre ça c’est obligatoire). Badigeonnez d’huile et salez-poivrez aussi l’intérieur de la dinde et fourrez-y les morceaux d’une pomme épluchée, de deux citrons et de plein d’herbes fraîches.
  6. Ensuite bam, la dinde dans le plat. Ajoutez des petites herbes, oignons et légumes de votre choix dans la plat. Et zou, on enfourne la bête dans le four préchauffé!
  7. Voir les temps de cuisson et l’arrosage de la dinde si dessus
  • Les sauces

Rien de meilleur que la traditionnelle sauce Gravy que l’on prépare avec le jus de la dinde. Prélevez quelques louches de jus de dinde pendant ou la fin de la cuisson. Si ce jus est très aqueux, faites le réduire dans une casserole à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit bien concentré en goût. Ensuite, on procède comme pour une béchamel dont on remplace le lait par du jus de dinde. Et pour compléter ou remplacer, je vous ai mis une très bonne recette de Sauce pommes-cranberries-cannelle.

Sauce Gravy (sauce au jus de dinde)

recette-sauce-gravy-jus-dindePour 1 tasse de sauce (multipliez les quantités de beurre et de farine si vous voulez plus de sauce)

  • 20 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de farine ou de maïzena
  • 25 cl de jus de dinde (que vous aurez filtré pour enlever les impuretés)

Préparez un roux:

Faites fondre 20 g de beurre dans une casserole. Hors du feu, ajoutez la farine en pluie sans cesser de fouetter jusqu’à complète disparition des grumeaux. Ce mélange farine-beurre s’appelle un roux. Remettez le roux à cuire quelques minutes à feu moyen sans cesser de mélanger jusqu’à ce que cela commence à épaissir et arrêter la cuisson dès que cela commence à jaunir.

Ajoutez le jus de dinde:

Ajouter ensuite le jus de dinde tiède en plusieurs fois en remuant à chaque fois pour éviter la formation de grumeaux. Remettez ensuite sur le feu et laissez épaissir à feu moyen sans cesser de remuer avec une cuillère en bois jusqu’à l’obtention de la consistance d’une béchamel (dense, ni trop épaisse, ni trop liquide).

Goûtez et assaisonnez si besoin. Attention, le jus de dinde peut être un peu salé, ne rajoutez pas de sel machinalement. Servez cette sauce en accompagnement de la dinde.

Sauce pommes-cranberries-cannelle

sauce-pommes-cranberry-dindeRecette de Food network

Temps de préparation: 10 mn
Temps de cuisson: 25 mn

Pour 10 personnes

  • 15 cl de jus de cranberry
  • 150 g de cranberry séchées (canneberges ou airelles en français)
  • 1 bâton de cannelle, cassé en deux
  • 100 g de sucre brun
  • 2 pommes Gala
  • 1 cuillères à soupe de maïzena

Dans une casserole, versez le jus de cranberry, les cranberry séchées, les 2 morceaux de cannelle et le sucre brun. Portez à ébullition puis laisser mijoter 5mn à feu moyen. Pendant ce temps, épluchez et épépinez les pommes et coupez-les en tout petits dés.

Ajoutez les pommes dans la casserole et faites mijoter 5mn de plus , en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les pommes soient tendres.

Prélevez quelques cuillères de liquide dans un petit bol, ajoutez la maïzena et fouettez pour bien la dissoudre. Reversez ce mélange dans la casserole. Cuisez 5mn supplémentaires en remuant constamment, la sauce va légèrement épaissir.

Retirez du feu, laissez refroidir et retirez les bâtons de cannelle. Mettez au réfrigérateur jusqu’à épaississement (environ 30mn). Faites réchauffer quelques minutes à feu doux avant de servir.

Cette sauce accompagne à merveille une dinde, ou toute autre volaille ou viande blanche.

  • La découpe de la dinde

Pour la découpe de la dinde, je suis la technique de l’Atelier des Chefs pour la découpe d’un poulet. C’est exactement pareil pour la dinde à part qu’il faut un plus grand couteau et une fourche plutôt qu’une fourchette. Vous pouvez préchauffer le four à 50° (pas plus sinon la dinde risquerait de continuer à cuire) et y mettre un grand plat dans lequel vous déposerez les morceaux de dinde au fur et à mesure de la découpe pour ne pas qu’ils refroidissent en attendant de les servir. Et puis régalez-vous de cette parfaite dinde!!!!

  •  

    La cuisson à l’avance et le réchauffage de la dinde

Deux questions reviennent souvent concernant la préparation de la dinde: Peut-on la faire cuire à l’avance? et si oui, comment la réchauffer?

Je n’ai pas vraiment de réponse pour la cuisson plusieurs jours à l’avance. J’ai lu qu’on pouvait la cuire à l’avance, la laisser refroidir, la couper, la congeler cuite puis la re-décongeler et réchauffer les morceaux dans du bouillon. Je n’ai jamais testé et je trouve qu’il y a peu d’intérêt à faire une grosse dinde pour la réchauffer en morceaux, ça casse un peu le folklore. Dans ce cas, autant l’acheter chez le boucher déjà cuite. Mais si vous êtes experts de cette technique, n’hésitez pas à laisser des commentaires pour nous expliquer comment s’y prendre, cela peut toujours dépanner.

On peut par contre pour des raisons pratiques vouloir la cuire la veille ou plusieurs heures à l’avance. Dans ce cas, recouvrez la dinde de papier alu et laissez-la refroidir une heure à température ambiante après cuisson avant de la mettre au réfrigérateur. Mettez au frais également 1 tasse de jus de cuisson recouverte d’un film alimentaire. Sortez la dinde du réfrigérateur 1h30 avant dégustation et laissez-la à température ambiante 1h. Faites réchauffer le jus de cuisson au micro-ondes et versez-le dans la plat de la dinde. Enfournez alors la dinde 20-30mn dans un four préchauffé à 200° (pas plus longtemps au risque de la dessécher) pour la réchauffer. Laissez-la reposer 10mn avant de la découper.

Sources diverses: ma grande-tante, un pote aux US, un site américain sur la cuisson de la dinde de Thanksgiving, qq forums…


11 Comments

« DIY Crackers de Noël
Forêt de sapins enneigés marrons-chocolat »

Comments

  1. Toya says

    16 December 2013 at 17 h 43 min

    Merci de venir passer Thanksgiving à Paris l’année prochaine ;)

    Reply
  2. Catherine says

    16 December 2013 at 19 h 12 min

    Bravo ça me semble très bien tout ça…je vais faire comme toi mais avec une farce fine au cognac car les enfants adorent je la ferai cuire la veille et réchauffer le jour de Noël comme tu l’indiques …
    Joyeux Noël et merci pour la recette

    Reply
  3. Fred C. says

    17 December 2013 at 9 h 10 min

    Whaou ! Whaou ! Whaou ! Quel tuto ! Merci pour ce très beau travail d’explications.
    Moi qui ait toujours eu peur de me lancer dans la cuisson de si grosse bête, ca me donne vraiment envie de suivre tes pas.
    Merci !

    Reply
  4. rianala rasoa says

    21 January 2014 at 15 h 32 min

    pour la sauce gravy, c’est de la sauce béchamel avec du lait au sauce avec farine +beurre+jus de dinde ?
    dans la liste des ingrédient c’est mentionné lait mais dans la préparation jus de dinde.

    Parcontre,ça a l’air très bon , bravo!!!

    merci

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      22 January 2014 at 19 h 48 min

      @rianala rasoa: En effet c’était une erreur, j’ai corrigé, merci! C’est comme une béchamel mais on remplace le lait par le jus de dinde

      Reply
  5. Lyli says

    22 November 2015 at 17 h 48 min

    Merci pour les conseils et les recettes, j’ai reçu mes amis pour un thanksgiving et tout était parfait grâce à vous!
    Merci

    Reply
  6. sigrist guylaine says

    18 December 2016 at 11 h 58 min

    Quels légumes peuvent accompagner cette dinde?

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      6 January 2017 at 10 h 30 min

      Pourquoi pas des piles de pommes de terre au four? C’est trop bon et visuellement, ça change des traditionnelles pommes de terres ;-)

      Reply
  7. laurent molinari says

    16 January 2018 at 11 h 47 min

    la recette semblait pourtant jolie, mais il a fallu que vous salissiez mon métier d’éleveur avec vos idées “dinde de plus de 7 kgs, c’est louche, gavée d’antibiotiques….” mes dindes fermières, à 6 mois, pèsent entre 7 et 10 kgs, ne mangent que de l’aliment local garanti sans ogm, et AUCUN traitement chimique ou antibiotique, pour en avoir abattue une de 8 mois hier pesant 15kgs300 plumée et vidée, soyez gentille de ne pas colporter ce que vous ignorez svp, je me retrouve sur les marchés avec des clients égarés qui ont lu un jour sur un site internet “très sérieux” qu’au delà de 6-7 kilos, une dinde paraissait louche….

    bon vent et bonne cuisine

    Reply
  8. Caroline says

    16 December 2019 at 20 h 59 min

    Bonsoir dans votre sauce pommes Cannelle cranberry vous indiquez 15 cl de jus de Cranberry je me suis retrouvée avec une pâte et non plus une sauce est-ce que la quantité est vraiment 15 cl ou … ?

    Reply

Trackbacks

  1. Combien De Temps De Cuisson Pour Une Dinde De 6 Kilos? says:
    21 December 2022 at 8 h 09 min

    […] Méthode de calcul du ‘slow cooking’: Comptez 45mn de cuisson à 90° par livre (soit 450 g) de dinde – ex: Si votre dinde pèse 6kg (soit 6000 g), le temps de cuisson sera de (6000/450) x 45 mn = 600 mn soit 10 h (600 mn / 60 mn). Il faudra donc cuire la dinde 20mn à 220° puis 10h à 90°. Voir la réponse complète […]

    Reply

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Anne-Sophie

Anne-Sophie Meillur Patissier

Recherche

Mon nouveau livre: Les Pâtisseries d’Anne-Sophie

Livre Les Pâtisseries d'Anne-Sophie VidalMon dernier livre regroupant mes meilleures recettes de pâtisserie depuis les 10 ans de la création du blog. Des gâteaux gourmands pour toutes les occasions. Des recettes inratables, testées et approuvées par vous, fidèles lecteurs du blog Fashion Cooking!

Mon livre Le Meilleur Pâtissier

livre-meilleur-patissier-Anne-Sophie
Mes meilleures recettes de l'émission et de nouvelles créations!

Mon livre Fashion Cooking

Livre Fashion Cooking Anne-Sophie
Les meilleures recettes du blog et bien d'autres...

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM!

{💚Pâte à tartiner pistaches🥞} Ahhh les cr {💚Pâte à tartiner pistaches🥞}

Ahhh les crêpes de Landerneau @le.ster.fr, tellement gourmandes et réconfortantes. C’était mon petit plaisir quand j’étais étudiante. Du lait entier, des œufs frais, du beurre pâtissier, de la farine de blé certifiée... des crêpes préparées dans la tradition bretonne depuis 40 ans avec des ingrédients français, sans huile de palme ni conservateur. Si bonnes que je les grignotais à l’époque natures en révisant mes partiels.

Mais pour la Chandeleur, j’ai eu envie de les servir avec une pâte à tartiner maison aux pistaches ! Une garniture originale et subtile, peu sucrée qui accompagne parfaitement les #crepesdeLanderneau #LeSter. Juste un délice !!!
Ça vous plait ?

Et je passe le flambeau à ma chère @hinalys qui va à son tour imaginer un tartinable pour les sublimer.

{💚Pâte à tartiner pistaches🥞}

100g pistaches décortiquées, non salées
40g chocolat blanc en morceaux (on le sent à peine)
1 cuillère à soupe d’huile de pistache (ou d’huile neutre type tournesol ou pépin de raisin)
1 pincée de fleur de sel

Préchauffez le four à 165°. Répartissez les pistaches sur la plaque et laissez-les torréfier pendant 15 mn en donnant un coup de cuillère pour les retourner à mi-cuisson. Versez ensuite les pistaches torréfiées directement dans votre mixeur, ajoutez le chocolat blanc en petits morceaux, l’huile et la fleur de sel. Mixez pendant 10-15 minutes en faisant régulièrement des pauses de 30 sec pour éviter que le moteur du mixeur ne chauffe trop. Utilisez une maryse pour rabattre la pâte vers le centre 1 ou 2 fois. Au début une poudre se forme qui deviendra ensuite une préparation de plus en plus souple. Arrêtez-vous à la texture souhaitée. J’aime bien avoir une texture un peu granuleuse mais mixez plus si vous souhaitez que votre pâte soit plus lisse.
Transférez la pâte dans un petit pot hermétique, la pâte se conservera 1 semaine à température ambiante. Dégustez la pâte à la petite cuillère, sur des tartines ou étalées sur des crêpes ou des pancakes Le Ster.

#MaChandeleurLeSter
{🐷Le Birthday Cake Peppa Pig} Le gâteau d’a {🐷Le Birthday Cake Peppa Pig}

Le gâteau d’anniv’ des 2 ans!
Je l’avais imaginé pour Pippa et j’ai adoré le refaire pour ma 3ème fan de Peppa Pig 🐷 ❤️.

Il faut juste un peu de temps, un dessin de Peppa Pig, 1kg de pâte à sucre blanche et des colorants alimentaires en gel de couleur primaire… have fun! 🐽 

{🐷Le pas à pas de la déco Peppa Pig est sur le blog en cliquant dans ma bio puis sur la photo & j’ai fait en base un Victoria Sponge Cake que vous pourrez trouver aussi sur le blog}

#peppapigcake #birthdaycake #gateaudanniversaire @officialpeppa
⋐ Transformez vos chutes de pâte feuilletées e ⋐ Transformez vos chutes de pâte feuilletées en torsades ⋑⁠
⁠
Une question qui revient régulièrement (surtout en cette période de Galettes des Rois): que faire des chutes de pâte feuilletée ??⁠?
⁠
La gaspillage alimentaire, c’est NO WAY (surtout qd il s’agit de pâte feuilletée)! Personne ne me surprendra à jeter un reste de pâte, qu’elle soit maison ou non... Alors je me sacrifie (😜) en transformant mes chutes de pâte en twists sucrés 🍭 ⁠
⁠
Un coup de rouleau, une découpe en règle et le tour est joué. Voici mon astuce en vidéo! ⁠
Et vous pouvez bien entendu réaliser ces twists selon vos envies et ce que vous avez sous la main (sucre & épices, fromage, herbes, etc.).⁠
⁠
Superposez vos chutes de pâte feuilletée, sans chercher à pétrir. Abaissez le tas de pâte en une forme un peu rectangle à l’aide d’un rouleau. Parsemez de sucre roux. Faites pénétrer le sucre en repassant un coup de rouleau. Découpez des bandes de pâte d’environ 1,5cm de lrge avec un couteau fin. Twistez et déposez sur la plaque à four en pressant légèrement aux extrémités pour que la pâte ne se déroule pas. Enfournez pour 20min à 180°C jusqu’à ce que les torsades soient bien dorées.
⁠
Et HOP, une parfaite gourmandise pour le goûter!
⁠
—⁠
⁠
⋐ Turn your puff pastry leftovers into sweet twists ⋑⁠
⁠
Food waste is NO WAY so I always turn my dough leftovers into sweet twists 🍭 ⁠
⁠
A quick roll, a straight cut, and you’re done. Here’s my tip in video! ⁠
And of course, you can personalize these twists according to your cravings and what you have on hand (sugar & spices, cheese, herbs, etc).⁠
⁠
Roll out your leftover dough into a rectangular shape. Sprinkle with sugar. Roll the sugar into the dough. Cut out strips with a ruler. Twist, place on a baking sheet and bake for 20min at 180°C. ⁠
⁠
And HOP, an extra treat for a sweet snack!
{👑La Reine des Galettes} Mon petit bébé de d {👑La Reine des Galettes}

Mon petit bébé de début janvier qui a re-soufflé ses bougies sur une galette cette après-midi! 
Et le verdict unanime de tous les convives: best galette ever… Je me permets de le dire parce qu’après plus de 15 saisons dds galettes à mon actif, j’en ai testé des recettes et des techniques et c’est celle là la meilleure. 
C’est la dernière recette de galette sur le blog, les autres sont bonnes aussi mais je vous conseille vraiment cette mise à jour (et pour la technique c’est dans mon Reel précédent)!
J’avais en plus fait la pâte feuilletée inversée de Felder (recette aussi sur mon blog), tellement satisfaying de voir le feuilletage à la cuisson…

{👑Recette de la galette parfait 2023 en cliquant ds ma bio puis sur la photo}

#epiphanie #galettedesrois #galettedesrois👑 #lareinedesgalettes
{👑Mes secrets pour une Galette des Rois de pro… même avec des pâtes feuilletées toutes faites}

Au fil des années, j’ai peaufiné (et simplifié aussi) les techniques pour obtenir à tous les coups une Galette des Rois de compèt’ digne d’un pâtissier! Méthode testée et approuvée même par les moins doués en cuisine 🤪

Pareil pour la frangipane, j’ai changé de recette et je vous ai mis ma recette de la frangipane ultime à jour sur le blog. Vous allez voir, c’est encore plus de la bombe! 💣

Happy Épiphanie, et n’oubliez pas la fève, c’est la base 😝👑

{👑Recette pour bien réussir sa galette des rois sur le blog en cliquant dans ma bio puis en recliquant sur la photo de ce Reel}

#galettesdesrois #galettesdesroismaison #epiphanie
{🍞Brioche filante du petit déj} Lancez-vous d {🍞Brioche filante du petit déj}

Lancez-vous dans une brioche maison pour enchanter le petit-déj. Moelleuse, croûte dorée et mie filante, sucrée juste comme on aime, elle se déguste nature d’autant plus de plaisir qu’elle contient 2x moins de sucre grâce à Sucre & Stévia* de @beghinsay 
Régalez-vous avec cette incontournable gourmandise du petit déj!

{🍞Brioche filante avec 2x moins de sucre}

Prep: 25mn
Pousse: 12h + 1h 
Cuisson: 25mn 

Pour une grosse brioche
9g de levure boulangère déshydratée
375g de farine
35g de Sucre & Stévia de @beghinsay (ou 70g de sucre)
190g d’œufs battus 
35g de lait
2 càs d’eau de fleur d’oranger
7g de sel
200g de beurre
Activez la levure en la mélangeant avec une pincée de Sucre & Stévia et 3càs d’eau à 40°. Mélangez et laissez reposer 10mn (ça doit mousser).

Mettez la farine, le Sucre & Stévia et la levure activée dans la cuve du robot, mélangez rapidement puis ajoutez les oeufs battus, le lait et la fleur d’oranger. Pétrissez au crochet ou à la main pendant 2mn puis ajoutez le sel. Pétrissez encore 5mn avant d’ajouter le beurre petit à petit. Lorsqu’il est totalement incorporé, pétrissez de nouveau 5mn de plus. 
Déposez la pate dans un saladier propre et filmez au contact  et laissez « pousser » 2h à température ambiante (ou une nuit au réfrigérateur), la pâte doit doubler de volume. Dégazez la pâte en l’étirant entre les mains et en l’aplatissant pour chasser l’air.
Farinez le plan de travail et séparez la pâte en 3. Aplatissez chaque boule, rabattez vers le centre, retournez les boules et roulez dans les mains pour avoir 3 boules; puis roulez-les sur le plan de travail.
Formez une tresse avec les 3 boudins obtenus et déposez-la dans un grand moule à cake. Badigeonnez d’oeuf battu et faites lever 1h. 
Au bout d’1h, enfournez dans le four préchauffé à 180° pour environ 25mn. La brioche doit être bien dorée. 

*extraits de stévia
#BeghinSay #Sucre&Stévia #brioche #boulange #petitdéjeuner
{🎂Birthday Girl} Ma Coco, 2 ans déjà… j’ {🎂Birthday Girl}

Ma Coco, 2 ans déjà… j’en reviens pas.
Et un gâteau Peppa Pig 🐷 pour fêter ça!
Elle a kiffé cette journée au centre de l’attention, c’était vraiment chou!
 
#peppapigcake #birthdaycake #gateaudanniversaire
{🌴Bons baisers de Michès😎} Best cadeau de {🌴Bons baisers de Michès😎}

Best cadeau de Noël: du temps pour moi après une année bien chargée!!!
C’est ça le kiff ultime de ces vacances paradisiaques au @clubmedmichesplayaesmeralda: Pouvoir profiter en famille, à deux et seule de cet endroit exceptionnel.

Merciiii @clubmed de prendre si bien soin des familles!
{🎄Joyeux Noël 🎅🏻} Joyeux Noël de nous! {🎄Joyeux Noël 🎅🏻}

Joyeux Noël de nous! 😘

📷: @aurelie.moris pour @atelier_rosemood au marché de Noël Merci @amandine.lw pour ce décor de rêve au @rosewoodhoteldecrillon 
Et les petites tenues tartan @loirparis évidemment!
{🪵Mini-bûches framboises/cookies} Le dessert {🪵Mini-bûches framboises/cookies}

Le dessert réalisé en express le moule à mini-bûches @lekuefr pour les kids qui n’étaient pas tentés par la bûche des parents!
Comme tjs avec Lekue, ce moule super pratique permet de préparer les inserts et la mousse en même tps ce qui fait gagner un temps fou.
Insert framboise, mousse yaourt framboise et base 🍪. Rapidement assemblées mais super gourmandes, ces mini-bûches ont eu bcp de succès auprès des enfants et des parents qui ont voulu goûter aussi…

Si vous cherchez des 🎁, les produits @lekuefr sont une façon de faire plaisir à coup sûr à ceux qui aiment cuisiner facilement. 
*Le code ANNESOPHIENOEL20 vous donne 20% sur le site Lekue jusqu’au 06/01*

{🪵Mini-bûches framboises/cookies}

Pour 6 pers
Prep: 35mn
Congel: 5h
Cuisson: 25mn

Insert:
100g de coulis
1 feuille de gélatine 

Mousse:
100g de coulis
2 feuilles de gélatine 
1 cas de jus de citron
10cl de creme liquide
45g de yaourt

Cookie
140g de beurre
70g de sucre roux
1 œuf
210g de farine
1 càc de bicarbonate de soude
1 càc de sel
75g de pépites de chocolat 
100g de noix hachées 

Insert:
Faites chauffer le coulis. Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l’eau froide. Mélangez et versez dans les empreintes à insert.

Mousse:
Faites chauffer la moitié du coulis. Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine ramollies. Mélangez puis ajoutez le jus de citron, le reste du coulis et le yaourt.
Montez la crème liquide bien froide en crème fouettée. 
Mélangez délicatement le mélange au coulis avec la crème fouettée.
Versez dans les empreintes à mini bûche jusqu’à 1cm du bord puis refermez-les.

Mettez le moule à mini-bûches au congélateur pdt 5h.

Cookie géant:
Mélangez le beurre et le sucre, puis incorporez l'œuf. Ajoutez les ingrédients secs et mélangez jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte.
Ajoutez les pepites de choc et les noix. Etalez la pate dans un moule carré. Enfournez pour 25mn à 170°. Le dessus du cookies doit être doré.
A la sortir du four, utilisez l’emporte-piece de kit pour découper 6 rectangles de cookies.

Qd les cookies ont refroidi, démoulez les mini-bûches et les inserts sur les cookies.
Réservez 2h au frais.
{☁️Nougat glacé} Notre dessert de Noël est {☁️Nougat glacé}

Notre dessert de Noël est prêt! Je raffole du nougat glacé et je trouve ca tellement parfait pour terminer un repas de fête. 
Pistaches et amandes caramélisées, fruits secs imbibés d’un peu de rhum, meringue italienne et crème fouettée. C’est comme croquer dans une nuage glacé j’adore. Je le sers avec un coulis de framboises, c’est juste merveilleux!
Une recette parfaite donnée par ma copine @mademoisellecuisine. Je la fais depuis des années pendant les fêtes et à chaque fois je me dis que je devrais en faire aussi le reste de l’année! 
Bref, vivement le réveillon…
Vous avez déjà goûté le nougat glacé?

{☁️La recette du nougat glacé est sur le blog en cliquant ds ma bio puis en recliquant sur cette photo}

#dessertdefête #dessert #dessertnoel #buche #buchedenoel #recettedenoel
{🏠Maison en pain d’épices} Notre maison en {🏠Maison en pain d’épices}

Notre maison en pain d’épices est prête! Toujours aussi magique… Elle vous plait?

Cette année, je l’ai faite avec le kit de @happy.pastille qui fournit les trop jons biscuits déjà cuits et les jolis bonbons et sprinkles aux couleurs de Noël. Sacré gain de temps, y’a plus qu’à préparer la glace royale et à kiffer! 
Mais vous pouvez trouver toutes mes recettes de pain d’épices et les gabarits pour faire votre maison en pain d’épices de A à Z sur le blog!

{🏠Retrouvez toutes mes recettes de pain d’épices en cliquant ds ma bio puis recliquez sur cette photo}

#gingerbread #gingerbreadhouse #maisonpaindepice #happypastille #paindepice #paindepices
{🎄Sablés de Noël épicés à suspendre au sap {🎄Sablés de Noël épicés à suspendre au sapin}

Total mood Noël aujourd’hui! Sortie des Christmas Jumper et préparation de délicieux sablés aux épices avec mon Albi 🎅🏻.
On a bien fait de les préparer avec 2 fois moins de sucre grâce à Sucre & Stévia* de @beghinsay parce qu’entre le picorage de la pâte et des biscuits, Albi y est comme d’habitude allé fort sur le grignotage. Certains sablés ne sont pas arrivés jusqu’au sapin, mais j’avoue que c’est aussi de ma faute 😋
Je préparais toujours les sablés de Noël avec ma grand-mère et c’est une tradition que j’adore perpétuer avec mes enfants. Et vous?

{🎄Sablés de Noël épicés avec 2x moins de sucre}
 
Pour une trentaine de sablés
Prep: 20mn / Cuisson: 8mn
 
100g beurre à température ambiante
50g de Sucre & Stévia de @beghinsay (ou 100g de sucre)
200g farine
1/2 pincée de fleur de sel
1/2 œuf battu
1 càc de mélange à pain d’épices
 
Préchauffez le four à 180°.
Dans un saladier, frottez le beurre en petits morceaux, le Sucre & Stévia, la farine et le sel entre vos doigts jusqu’à ce que le mélange soit sablé. Ajoutez le demi œuf battu et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois ou à la main jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.
Abaissez la pâte au rouleau sur une surface farinée sur 5mm d’épaisseur (les sablés doivent être bien épais pour ne pas être trop fragiles) et découpez dedans les formes de votre choix à l’aide d’emporte-pièces de Noël.
Transférez les sablés découpés sur une feuille de papier cuisson posée sur la plaque de cuisson. A l’aide d’un cure-dent formez un trou d’au moins 2mm (à environ 1cm des bords) pour y passer une ficelle.
Enfournez pour environ 8mn jusqu’à ce que les extrémités des sablés commencent à dorer. A la sortie du four, re-formez rapidement les trous qui auraient pu se boucher à la cuisson à l’aide du cure-dent. Laissez ensuite les sablés refroidir sur la plaque avant de glisser une ficelle dans les trous.

*extraits de stévia
#SucreetStévia #BeghinSay #sablesdenoel #recetteenfant #christmasrecipe #recettedenoel #christmascookies #kidsrecipes
{🎄Christmas mood, Christmas tree} L’ambiance {🎄Christmas mood, Christmas tree}

L’ambiance et la déco de notre première soirée de Noël!
Simple mais efficace. Toujours les tons dorés et blancs depuis 3 ans et ca me plait de les retrouver tous les ans, je trouve que ca va bien avec notre appartement.
Seul changement, cette année j’ai investi dans un sapin artificiel. Après avoir testé la location de sapin, les sapins affreux quand tu les ouvres, les tas d’épines à aspirer et les sapins morts au retour de vacances, j’ai dit stop. Et je suis enchantée de cet investissement! J’ai pas pu répondre à tout le monde en Story alors voici ma réponse collective. C’est un @balsamhillfr, un Silverado Mince 180cm (et ouiii c’est vraiment très cher je trouve mais bon fait ca fait 3 ans que j’hésite, je l’aurai deja rentabilisé si je l’avais acheté il y a 3 ans). C’est long a mettre en forme la première fois, mais par contre c’est génial que les lumières soient déjà installées. La qualité est vraiment pas mal et il prend bcp moins de place qu’un vrai pour cette hauteur. Bref, je ne regrette pas d’avoir sauté le pas du faux sapin!
Et si en cherchez un moins cher, mes copines @margotmchn et @clelia.lam ont pris un @triumph_tree chez @jardineriestruffaut qui a l’air super aussi!

Voilà c’était la minute sympa sapin! Si vous avez des conseils en la matière, n’hésitez pas à les partager en commentaire. J’ai l’impression que vous êtes nombreux à vouloir passer au faux sapin.
{🍣Best saumon gravlax du monde} L’orga du me {🍣Best saumon gravlax du monde}

L’orga du menu de Noël commence aujourd’hui avec mon traditionnel saumon gravlax. Une petite commande à passer chez le poissonnier, 15mn de préparation sans aucun risque de ratage, 2 jours au frais et c’est prêt! Ne ratez pas cette occasion de devenir la star culinaire du réveillon et foncez. Vous pouvez même rater la bûche, on ne vous parlera de toute façon que de votre saumon. Alors vous savez ce qui vous reste à faire: Appelez belle maman et proposez cette année d’apporter le saumon 😜!

{🍣La parfaite recette du saumon gravlax est évidemment sur le blog en cliquant ds ma bio puis enre-cliquant sur cette photo}

#gravlax #gravlaxsalmon #menudefetes #recettedefetes #menudenoel #reveillon #organisationdureveillon

QU’EST CE QU’ON MANGE CE SOIR?

Cheesecake salé aux tomates cerises

Tomates cerises à l’honneur – Cheesecake salé aux tomates

Tarte tatin de pommes de terre grenaille d'Ottolenghi

Merveilleuse tatin de pommes de terre d’Ottolenghi

Scones salés cheddar graines de potiron

Scones salés cheddar-graines de potiron

Salade lentilles grenade granny smith

Buffet de salades – Salade lentilles, grenade & Granny Smith

Risotto rose betterave-poires

All rights reserved © ANNE-SOPHIE FASHION COOKING 2009-2023 · MENTIONS LEGALES

Copyright © 2023 · Divine Theme on Genesis Framework · WordPress · Log in