Cette année, j’ai revisité la traditionnelle bûche aux marrons. Attention, je suis grande fan de la bûche aux marrons donc pas question de toucher à la saveur marrons-chocolat que j’adore. Mais question déco, je voulais quelque chose de plus élégant et féérique qu’une bûche pour changer. J’avais repéré un génial tutoriel sur The Cake Blog pour faire des sapins avec des cônes de glace. Ne restait plus qu’à laisser parler mon imagination et la magie de Noël… Et waouh, c’est encore plus beau que ce que j’avais en tête: Une forêt de sapins enchantée digne des plus beaux contes de Noël!
J’ai longuement hésité sur le chocolat (blanc ou noir) à utiliser pour recouvrir les cônes. Après 2 tablettes de chocolat blanc qui ont fini à la poubelle (même en faisant fondre à feu doux au bain-marie, si vous avez le secret de la fonte du chocolat blanc, SVP donnez-le moi!!!!), je me suis rabattue sur le noir et finalement c’est encore plus beau car la “neige” ressort mieux dessus. La cerise sur le sapin, c’est le temps de réalisation: 15mn pour le gâteau, 15mn pour les sapins et 10mn pour la déco du gâteau! Du jamais vu pour un si beau résultat. Allez, je vous laisse épater la familia et je veux des photos, hein!!!!
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Déco: 15 + 10 mn
Pour 6 personnes (moule de 18cm de diamètre)
Pour 10-12 personnes, doublez les quantités du gâteau, utilisez un moule à manqué classique de 24cm et faites cuire le gâteau 45-50mn. Pas besoin de doubler la déco, sauf le chocolat pour glacer le gâteau, utilisez une plaquette entière soit 200g.
- 500 g de crème de marrons vanillée (prenez une crème de marrons de qualité de type Faugier)
- 100 g de chocolat pâtissier
- 100 g de beurre demi-sel (beurre doux si vous n’aimez pas la note légèrement salée avec le chocolat)
- 3 œufs
- 3 cuillères à soupe de poudre d’amandes
- 10 cornets de glace en gaufrette (prenez bien des cônes pas des cornets bombés, hein!)
- 200 g de chocolat pâtissier
- Neige*: noix de coco, sucre perlé sucre perlé (appelé aussi perles de sucre ou sucre en grains ou sucre casson),sucre cristal,mini-perles de sucre, riz soufflé, sucre pétillant…
- 150 g de chocolat pâtissier
- noix de coco en poudre (1 sachet standard suffit pour toute la déco sapins + gâteau)
- Préchauffez le four à 150°. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
- Versez la crème de marrons dans un saladier ou dans le bol de votre robot pâtissier. Ajoutez le beurre et le chocolat fondu ainsi que la poudre d’amande et mélangez. Battez les œufs entiers à part puis incorporez-les à la préparation en fouettant vivement pour obtenir une préparation bien homogène.
- Découpez un cercle de papier cuisson de la taille du moule et déposez le dans le fond du moule. Graissez les côtés du moules puis versez la préparation dans le moule. Enfournez pour environ 30mn. Le gâteau doit rester fondant mais être assez cuit pour se tenir.
- Laissez refroidir le fondant 20mn dans son moule. Puis démoulez le gâteau sur une grille à pâtisserie, laissez le papier cuisson sous le gâteau pour faciliter les déplacements. Puis laissez reposer 30mn au réfrigérateur avant de le décorer.
- Commencez par couper délicatement les cornets de glace à différentes hauteur à l’aide d’un couteau à scie. Pour les cônes que vous garderez de taille normale, cassez délicatement le côté le plus grand (miette par miette) pour pouvoir les poser à plat. Vous pouvez utiliser l’extrémité large d’un des petits sapins que vous glisserez dans un des cônes non coupés pour faire un sapin plus grand que les autres.
- Préparez vos différentes neiges, plusieurs assiettes creuses et une grille à pâtisserie sous laquelle vous glisserez une feuille de papier cuisson ou d’alu pour faire sécher les sapins. Ayez tous les ingrédients et ustensiles prêts à portée de main car une fois le chocolat fondu, il faut aller vite pour couvrir tous les cônes avant qu’il commence à durcir. Et surtout préparez-vous à mettre du chocolat et du sucre partout ;-)
- Faites fondre le chocolat au bain-marie très doux jusqu’à ce qu’il soit bien liquide. Puis versez-le dans une assiette creuse.
- Glissez deux doigts dans un cône et faites-le tourner dans le chocolat fondu. Vérifiez bien que toute la surface est bien recouverte de chocolat et secouez-le qq secondes au dessus de l’assiette pour égoutter l’excédent.
- Puis parsemez le cône recouvert de chocolat de la neige choisie* ou bien faites-le rouler dans une assiette contenant la neige.
- Déposez ensuite le sapin enneigé sur la grille à pâtisserie et procédez de même avec les cônes restants. Essayez d’en avoir 1 grand et 1 moyen et 1 petit de chaque version de neige si vous en avez 3 différentes.
- Laissez les sapins durcir 1h à température ambiante avant de pouvoir les manipuler.
- Faites fondre le chocolat pour le glaçage du gâteau au bain-marie. Faites couler le chocolat au centre du gâteau posé sur une grille à pâtisserie (sous laquelle vous aurez glissé une feuille de papier cuisson ou d’alu). Etalez le chocolat avec une palette et faites couler sur les bords puis lissez avec la palette pour que tout le gâteau soit recouvert uniformément de chocolat. Saupoudrez immédiatement de noix de coco en poudre avant que le chocolat commence à durcir.
- Vous pouvez ensuite ajouter immédiatement les sapins refroidis en les enfonçant légèrement dans le gâteau, ils seront alors pris dans le chocolat OU laisser les sapins et le gâteau durcir séparément et poser simplement les sapins sur le gâteau avant de servir.
- Servez votre forêt enneigée bien fraiche accompagnée de crème anglaise ou de crème fouettée peu sucrée.
- Gâteau: Si vous n’aimez pas la châtaigne, vous pouvez bien sur réaliser tout autre gâteau de votre choix comme un fondant au chocolat au lait ou un bon gâteau au chocolat.
*Pour la neige des sapins de Noël, vous pouvez utiliser ce qui vous passe par la tête à condition que ce soit plus ou moins blanc: noix de coco, sucre perlé sucre perlé (appelé aussi perles de sucre ou sucre en grains ou sucre casson), sucre cristal, mini-perles de sucre, riz soufflé, sucre pétillant…. Je voulais vraiment faire quelques sapins en sucre cristal (pas celui qu’on trouve dans les supermarchés, celui qui ressemble à des mini-cristaux rectangles) mais je n’en avais plus. Les mini-perles de sucre ont rendu supers et le sucre perlé a très bien marché aussi. Par contre, j’ai essayé les mini-étoiles en sucre et impossible de les faire tenir sur le chocolat, je les ai donc mis sur le plat en déco. Ce qui est beau est d’avoir plusieurs textures différentes mais si c’est trop compliqué, la noix de coco seule rendra très bien aussi. Si tout est comestible au final, seuls les cônes noix de coco sont vraiment bons, les autres sont trop sucrés je trouve. Pour la neige du gâteau, je vous conseille de prendre de la noix de coco bas de gamme, c’est rare que je recommande ça mais là on ne recherche que l’aspect décoratif donc moins elle aura de goût mieux ce sera.
oum_hasna says
Bjr
je trouve ca super beau très reussi
pour peu de travail,un,super rendu
bravo!!
katiales66 says
Bravo magnifique !!!!!!
Canonne says
Bravo ! je pense que je vais “copier” ! Le résultat est super beau !
Cookie says
Le rendu est digne d’un grand pâtissier!
De quoi épater la galerie!
Et ça a l’air plus facile à réaliser qu’une bûche finalement
AnneSO FashionCOOK says
@Cookie: Franchement c’est beaucoup plus simple qu’une bûche roulée.
louisson81 says
Bonsoir, le décor est féerique, bien dans le ton.
Par contre, je ne suis pas fan de chocolat dans les gâteaux.
AnneSO FashionCOOK says
@Louisson81: Tu peux tout à fait utiliser une autre recette de gâteau de ton choix et remplacer le chocolat du glaçage par du glaçage royal
Ks says
Très beau travail !!! Félicitations c est magnifique …
Framboisine says
Une idée géniale qui change vraiment de tout ce que l’on a pu voir ! c’est une excellente idée !
elo says
Moi je tente !
AnneSO FashionCOOK says
@Elo: trop cool!
Lucia says
Et bien, je me tâtais encore pour le dessert de Noël mais je pense avoir trouvé l’idée ;-)
Promis, jeté tiens au courant si je le fais!
AnneSO FashionCOOK says
@Lucia: J’espère bien que je verrais une p’tite photo ;-)
Lucia says
Coucou Anne-So,
ça y est! Mission accomplie et encore une fois merci card’une certaine façon cette année aussi tu étais de la partie. Je n’ai pas fait, comme l’année dernière, toutes les mises en bouche des échappées belles; cette année je e suis “limitée” aux macarons – boursin poivre, aux tartelettes betterave – chèvre, aux pop cakes et aux choux au saumon. Et pour le dessert je me suis lancée dans la réalisation de ta superbe forêt enneigée (coment faire pour te faire parvenir la photo??). Wow! Pas très facile à faire mais quel résultat! Donc, MERCI Anne-So de partager avec nous tes exploits culinaires et…Joyeuses Fêtes!!!
ptitecuisinedepauline says
Un très joli dessert! J’adore l’idée des sapins!
Elisa says
Sauvée !!! Merci pour cette recette, belle, gourmande, au Top!!! comme d’habitude! Bonnes fêtes de fin d’année ***
Lisa says
J’adooore l’idée! Et le rendu est vraiment sympa! Moi qui ne suis pas branchée “déco” d’habitude je n’ai qu’une hate c’est d’essayer! Par contre chez moi on est pas fan de noix de coco, une idée pour remplacer? (sinon le “sol” restera noir…)
malzac says
Bravo pour toutes ces recettes.
C’est un plaisir de les découvrir (…)et de les faire aussi! Et ce dessert de Noel est bien tentant lui aussi
AnneSO FashionCOOK says
@Malzac: Super que ce dessert vous plaise. Vous me direz si vous l’avez testé ;-)
La Revue de Sam says
Cette recette est géniale, me tarde de l’essayer c’est hyper beau et ça a l’air super bon ! (moi qui suis pas du tout fan des bûches) ;-) Je l’ajoute dans ma liste de dessert à testé absolument à Noel ! En plus en famille ça va être sympa à faire ! Merci pour tes recettes toujours au top, j’avais essayé ton cheesecake new yorkais avec ton super livre “mes petites recettes” hé bien mon chéri, ma maman et son copain ont adoré ! succès total, merci ! ;-)
alonso says
c’est absolument magnifique, le dessert est à couper le souffle! c’est super original, j’adore!! toutes mes félicitations et merci de partager la recette, bravo, j’ai envie d’essayer pour mes 3 enfants à noel,, je crois que je vais acheter les ingrédients de ce pas.Bonnes fetes à vous.
Catherine says
Pour faire fondre du chocolat blanc il faut le mettre sans eau au micro ondes à 500W.Et le sortir avant qu’il soit complétement fondu puis mélanger.
Alize says
Je me suis lancée dans la recette version 10/12 personnes, le gâteau vient de sortir du four il a l’air très délicat a manipuler j’espère qu’il tiendra au démoulage. Les sapins sont au frais en attendant, je sens que le résultat va en épater plus d’un ! Merci pour la recette
*bientôt la photo* ;-)
Anaïs says
Je me suis lancée dans la recette du fondant tout à l’heure pour m’entraîner pour noël, seulement la poudre d’amandes mentionnée dans les ingrédients ne l’est pas dans la recette !
Quand doit-on l’incorporer, après les œufs ?
Merci d’avance ! ;)
Odette says
Ingrédients achetés allez on se lance demain …. J’espère que le rendu sera aussi beau que le tien chère Anne So
Photos à suivre
Lisa says
Recette testée, et approuvée par tous! Un succès fou! Merciiii pour l’idée géniale!
cecily says
excellent!
isabayle says
Une seule envie, s’approprier ce gateau. Pour l’anniversaire de ma fée en janvier, ce sera le même avec faon biche et lapin en plus. Merci pour cette inspiration qui restera gravée sur papier glacé le jour de ses 6 ans. Et bien sûr maman est gaga de crème de marrons, mille merci.
Lorine says
Woua elle est magnifique cette bûche ! J’essayerais une année (trop tard pour ce noël-ci…)
J’ai fais ce we le “risotto au potimarron” que tu proposes dans ton livre… Miam exquis ! Ma coloc, mes parents… Tout le monde était conquis :)
Maure Julie says
Bonjour,
je suis en pleine réalisation du gatô et là c’est le drame. enfin pas tout à fait, mais tout de même. les 3 cuillères de poudre d’amande inscrites dans la liste des ingrédients pour le fondant ne sont absolument plus indiquées par la suite….
Comme c’est Noyël, et que je doute que tu sois prête à répondre à ma question dans la seconde, je vais les ajouter au mélange de base.
Voilà !
Joyeuses fêtes.
Julie
AnneSO FashionCOOK says
@Maure Julie: Oui c’est parfait de l’ajouter au mélange de base. C’est loin d’être le drame je te rassure ;-) Et je rajoute ça à la recette, merci!
Katherine says
J’adore l’idee et j’ai adapte avec un topping marshmallow et du fondant en deco sur les cones – ca donne d’enfer! Merci pour l’inspiration!
Katherine says
Je mettrais bien une photo, mais chsais pas comment!
sandrine says
Bonjour,
Avec ma maman nous avons réalisé ce magnifique gâteau pour le soir du réveillon de noël ! Il était aussi beau que bon, il a eu beaucoup de succès.
Toutefois notre recette était légèrement différente : nos sapins étaient réalisés sur le modèle de votre recette de cake pops car il nous été impossible de trouver des cornets (et ce n’est pas faute d’en avoir cherché partout !).
Je veux bien vous envoyer la photo, mais comment faire ?
Joyeuses fêtes, Sandrine.
Maure Julie says
les cornets vides se trouvent chez Picard ! dans le rayon non surgelés.
Voilà pour vos prochaines fois !
sandrine says
Maure Julie : j ai fait les 2 Picard de ma ville et ils n en n avaient pas…
Karine says
j’ai testé ce dessert pour le réveillon et c’était une grande réussite : facile à faire et dé-li-cieux !
je n’ai pas réussi à trouver de cornets et ai finalement fait des sapins en pate sablée ! c’était moins graphique mais cela a plu !
continuez à partager vos recettes sur votre chouette blog ! Merci
Karine
marinette0459 says
FELICITATION ….. BRAVOOOOOO…… ET MERCI POUR CE PARTAGE
bérénice says
coucou Anne-so, j’ai fait cette recette pour le réveillon de noel et c’était super. Je l’ai faite avec les enfants car c’est vraiment à la portée de tout le monde. Le rendu est très beau !! Simple et économique, tout le mode a été épaté alors merci beaucoup pour ce partage, c’est vraiment une idée a garder sous le coude.
Audrey says
Bonjour,
J’ai réalisé cette “buche revisitee” pour ce soir et franchement ça en jette!!
Je ne doute pas qu elle sera aussi bonne que belle!
Un grand merci pour le partage de toutes tes jolies innovations culinaires !
Je mettrai bien une petite photo mais je ne sais comment procéder!
Bon début d année à toi et à tous les adeptes de ton blog!
Manon says
Génial cette recette, merci Anne-So! Je l’ai faite pour le jour de Noël, tout le monde était impressionné! En plus c’était super simple, personne n’osait coupé le gâteau =). Je garde la recette de la base car elle était vraiment bonne, je ne pensais pas que ça tiendrait autant sans mettre un gramme de farine! J’ai mis ma photo en lien (dis moi si tu arrives à la voir): https://scontent-b-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/v/1543445_10153702027255249_117657786_n.jpg?oh=b5657f79a7e11eb6618fd58fb3c292f7&oe=52CA083F
AnneSO FashionCOOK says
@Manon: Oh non je ne la vois pas malheureusement. Essaie de la poster sur le wall de la page FB pour que je la rajoute à l’album
Michel says
Il est très difficile, pour ne pas dire impossible de faire fondre correctement du chocolat blanc en tablette à croquer (style Galak). Il faut utiliser du chocolat de couverture, de préférence en callets (pistoles) car c’est plus simple à doser. On en trouve sous les marques Callebaut ou Valrona. On le fait fondre soit dans un bain-marie pas trop chaud (max 50°C) ou par coup de 30 secondes à la fois au micro-onde, en mélangeant entre les coups.
Pour un tablage “ménager”, cela suffit. pour un tablage professionnel, avec un chocolat brillant, c’est un peu plus complexe mais ce n’est pas, je pense, ce que vous recherchez
AnneSO FashionCOOK says
@Michel: Vous avez raison, c’est surement la qualité du chocolat qui est en cause… Je ré-esserai avec du bon chocolat blanc en pistoles. Merci du conseil!
Gaëtane says
Moi aussi j’ai testé votre recette le jour de Noël… wouah… quel succès ! Recette de base délicieuse et déco au top… Merci de cette belle idée.
vero says
Cette déco est vraiment très jolie, bravo
Tifany says
Très beau gâteau.
J’adore également faire des gâteaux artistiques, pas toujours évident à faire mais encore moins facile à découper :-) On ne sais jamais pas où les attaquer !!
AnneSO FashionCOOK says
@Tifany: Celui là ca va, une fois les cônes enlevés, il se découpe comme un gâteau normal
arwengeldor says
Bravo ! J’adore !!!
eyalluted says
Bonjour
Je trouve votre bûche magnifique. J’aurais une petite question concernant le transport de ce gâteau. Je suis d’accord qu’il est facile de transporter le gâteau, sur ce plan là, je n’ai pas de souci. Mais je voulais vous demander comme faire pour transporter les sapins? Est-ce que la décoration des cônes de glaces ne s’enlève pas en cas de transport? En fait, ma question est de savoir comment être sure que la décoration va tenir durant tout le trajet? Bien entendu, on dresse le gâteau à la dernière minute.
Merci pour votre réponse
geraldine says
Et à ce moment là de nombreux sms arrivent sur mon tel: t’as vu sur m6 elle a fait une forêt de sapins comme ton gàteau du nouvel an! Euh non non les amis c’est d’elle que viennent mes recettes:-)t’as tout déchiré avec les sphéres! Bonne continuation!
Marie says
Bonjour,
Petite question, je voulais faire ce gâteau pour samedi (un couple d’amis qui partent vivre à Londres ils ne feront pas Noël ici cette année) et le problème c’est qu’elle m’a dit qu’elle n’aimait pas la crème de marrons. Serait-il possible de la remplacer?
Si la réponse est négative je ferai un autre gâteau de ton blog.
Merci d’avance!!
Bonne continuation !
sylvie says
Pour obtenir un chocolat blanc parfait qui ne casse pas au démoulage mélanger 150 gr de chocolat blanc pour 50 gr d’huile (attention pesage sur la balance en gr )
Bonne journee
Marcos says
Bravo pour cette idée de recette que j’ai trouvé sur pinterest. Le gateau a fait un super effet sur les adultes et surtout les enfants qui à ma grande surprise ont dévoré les sapins … Miam….
Cookie says
Je me lance cette année ayant trouvé tous les ingredients y compris les cônes, mais une question : n’y a t il pas de sucre dans la pâte? Et si on double les proportions, le gâteau va t il tenir alors qu’il n’y a pas de farine?
Joyeux Noël
Mamadine says
Validé, je le teste dans la semaine !!! Merci pour cette très belle idée :-)
Si on le fait la veille, on le conserve à température ambiante ? Merci de vos réponses.
Joyeuses fêtes de fin d’année.
Camille.pnq says
Bonjour bonjour, ce gâteau me paraît délicieux, je pense tenter celui ci très rapidement et j’aimerais savoir si je peux fourrer les cornets de glaces avec une autre préparation type cheesecake léger ou autres?
Qu en pensez vous??
Sur ceux bonnes fêtes de fin d années et j adore ce que vous faites!!!
Cookie says
Camille
Je me permets de te répondre. En relisant la recette tu constateras que les cônes ne sont pas fourrés mais uniquement décorés à l’extérieur avec le chocolat et les ” diverses neiges artificielles”
Je pense ne pas me tromper.
Camille.pnq says
Oui ils ne sont pas fourrés en relisant mon commentaire je me suis rendu compte que je ne voulais pas dire ça :) merci pour ta réponse
Je souhaitais savoir si je pouvais les fourrés, pour savoir si il ne serait pas trop lourd sur le gâteau…
Encore merci
jULIEM says
Camille,
j’ai moi même fait ce merveilleux gateau l’an dernier, et il fait vraiment son effet !
Pour ce qui est des cornets, ils font vraiment la déco, mais le fait de les recouvrir de chocolat fondu les ramollit bcp et ils ne retrouvent pas vraiment leur croquant après, malgré le frigo. Du coup, de l’avis général, ils ne sont pas bons à manger. Ce serait dommage de les fourrer pour rien. Mais ce n’est que mon avis et mon expérience. D’autres les aiment peut être…
Cookie says
Le gâteau a fait son effet surla table du réveillon!
Le must que j’ai testé pour faire illusion : sucre à chouquettes saupoudré de noix de coco et de sucre glace, on dirait vraiment des sapins chargés de neige!
Pour éviter de faire ramollir les cônes j’ai tenté la technique du pinceau pour étaler le chocolat. Épatant, on met juste la bonne quantitè et on en a moins sur les doigts!! Et ils sont restés croustillants pour la dégustation.
Merci pour toutes les merveilles présentées sur le blog et Joyeux Noël !!
Bee Gianni says
PLEASE include English translation. Thank you.
Mireille-Caude says
Bonjour mesdames et messieurs, je vous souhaite tout d’abord une bonne année. Qu’elle soit remplie de bonheur, de prospérité,de joie, de SANT2, de rire, de larmes, car ce sont elles qui nous rendent pus fort, de jour en jour !
Bien, je crois que j’ai terminé mes vœux alors place au gâteau.
Ce gâteau est pour moi l’incarnation de l’ambiance festive, joyeuse qu’est l’ambiance de Noël sous forme matérielle.
Je ‘ai réalisé avec l’aide de mes deux amours : Enzo 7 ans (en classe de CP car il a été récemment diagnostiqué précoce) et Lilion 4 ans (également diagnostiqué précoce) et Charlotte (mais elle est adoptée).
Comme je suis à la retraite (et oui 72 ans bientôt !!), nous organisons souviens des après-midi cuisine/jeux/lecture le mercredi. Ces après-midi sont toujours des superbe après-midi car elles sont synonymes de joie, rigolade…..et GOURMANDISE !
Nous l’avons réalisé pour les fêtes mais l’avons un petit peu revisité….
Nous avons remplacé le fondant marrons-chocolat par un simple gâteau au yaourt ( simple, rapide, efficace et c’est une valeure sûre !) et les sapins par de copeaux de chocolats maisons (chocolat et râpé à fromage, rien de pus facile)
Fabuleux non ??
Ma famille et moi-même avons tout simplement A-DO-R2S !
J’ai énorméménet reçus de compliments tels que : “Belle revisite” ou “Délicieux” ! Et ma famille m’a incité à participer au prochain programme du Meileur Pâtissier alors moi je dit : Pourquoi pas !
Bien medames et messieurs je crois avoir finis, alors bonne continuation et :
Anne-So tu ne finiras pas de nous surprendre ! (Pour notre plus grand plaisir !)
Mireille-Claude.
Pounette says
Bonjour,
Je viens de tomber sur vôtre blog et notamment sur cette recette.
J’adore ! C’est vraiment super beau et ça a l’air effectivement facile à réaliser. Merci pour ce partage.
Je vais la faire à Noël.
Cependant je me posais une question : le gâteau est-il à mettre au frigidaire avant de le servir ou l’on peut le laisser à température ambiante ?
Merci pour votre éventuelle réponse.
Bonne continuation.
AnneSO FashionCOOK says
@Pounette Merci! Si vous faites le gâteau à l’avance, mieux vaut le conserver au réfrigérateur et le sortir 10-15mn avant de le servir.
Amandine says
Coucou bravo pour la recette ! Au top du top! Est ve possible de remplacer la crème de marrons par autre chose ?
AnneSO FashionCOOK says
Pour cette recette, c’est difficile de remplacer la crème de marrons… Si vous voulez faire une forêt de sapins, le mieux est donc d’opter pour une autre base, comme un fondant au chocolat au lait par exemple ;-)
Delphine says
Bonjour,
C’est vraiment magnifique!
Je vais le tenter pour l’anniversaire de mon mari qui est fan de choco. Où peut-on trouver des cornets vides de différentes tailles??
Merci d’avance
Delphine
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour, merci beaucoup! Tu peux trouver des cornets vide chez Picard ou dans la plupart des grandes surfaces. Une seule taille suffit, après il vous suffira de retailler certains des cornets :)
Marine P. says
Salut à toi !
Je trouve ta recette superbe et vraiment simple pour un super résultat ! Je compte donc la faire à Noël 🙂
J’ai cependant une question pour le glaçage. Je compte faire un gâteau au yaourt framboise et pépites de chocolat. Penses-tu qu’avec un gâteau comme celui ci le glaçage ne sera pas ‘absorber’ par le gâteau ? C’est faisable de faire un glaçage qui tienne avec ce type de gâteau ?
Merci d’avance 😊
AnneSO FashionCOOK says
Hello Marine, merci !!
Je te conseillerais de recouvrir ton gâteau d’une première fine couche de glaçage qu’il absorbera un peu, puis de le laisser prendre quelques heures au réfrigérateur avant de mettre ta couche de glaçage finale le plus tard possible, de la sorte ça devrait tenir :)
La tendresse en cuisine says
Mon truc pour faire fondre du chocolat blanc c’est de le couper en carré, verser dessus de l’eau bouillante, attendre SANS RIEN TOUCHER, pendant 3 minutes, renverser l’eau dans l’évier, faire attention à virer le maximum d’eau puis mélanger et utiliser. J’utilise cette méthode aussi avec le chocolat noir. Le seul truc c’est qu’il faut ensuite travailler très très vite le chocolat blanc fondu car sinon il fige vite. :)
Merci pour ce beau gâteau ! Je vais m’en inspirer pour le décor de ma bûche cette année !
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour,
En effet j’ai déjà entendu parler de cette technique! Je ne l’utilise en général pas car le chocolat est l’ennemi juré de l’eau, en effet il devient très dur et cassant après un contact avec l’eau, il perd en goût et n’a plus un aspect brillant. Donc cette technique est rapide et top pour certaines préparations, mais pas pour toutes ;)
Super! Merci!
Bonnes fêtes !
Richard Pascale says
Bonjour Anne-Sophie
J’ai fait le gateau 2 fois et c’est vrai qu’il a été très admiré mais comme je suis un peu une perfectioniste, je le trouve quand même un peu lourd, peut-être faudraitil mettre moins de purée de marron et la remplacer par de la purée de carotte non salée pour alléger un peu. De plus ce n’est pas simple de trouver des cones de glace en plein hivers ! Picard m’a sauvé. Dernière remarque ton chocolat pour couvrir les cones semble assez liquide, le mien était à chaque fois très pateux poutant je l’avais fait fondre comme indiqué sur l’enveloppe. Je n’ai pas osé ajouter de l’eau car j’avais peur qu’il ne durcisse pas ensuite. Bref le résultat est quand même très sympa !
Heureuse année 2018 !
Pascale
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Pascale,
A essayer en effet pour l’alléger :) Ou un peu de compote de pomme peut-être ;)
Haha, merci Picard!
Je fais fondre mon chocolat à feu doux au bain marie pour obtenir cette consistance ^^ Le chocolat n’aime pas du tout l’eau, vous avez bien fait de ne pas en mettre, cela l’aurait rendu peu gouteux, terne et cassant.
Bonne année :D
Nathacha Alexandroff says
Bonjour,
J’ai un certain âge, pour ne pas dire un âge certain… ce serait sympa de publier vos textes dans une couleur plus foncée, c’est “forçant” pour les vieux yeux… Belles recettes, merci,
Nathacha
BEUNECHE Framboise says
Bonjour. Félicitation, c’est une très belle idée que j’ai envie de faire. Peut-on préparer les sapins à l’avance sans craindre qu’ils ramollissent?
Merci
Framboise
Laurence says
Bonjour,
Je voudrais réaliser ce gâteau aujourd’hui mais j’ai une question à propos des sapins: une fois les cônes enfilés sur mes doigts puis enduits de chocolats et recouverts de noix de coco, comment procéder pour les poser droits sur une grille sans les manipuler un temps soit peu et du coup les abîmer avant qu’ils n’aient séché ?
Merci par avance pour votrr aide et cette superbe recette!
Bien à vous,
Laurence
BERAN says
Délicieux ! Il a fait sensation.
Le chocolat pour les sapins était un peu trop liquide au début. Il a fallut attendre pour qu’il se tienne un peu mieux.
chatteigne says
Un grand merci. j’ai réalisé les sapins sur le gâteau au chocolat, lui même posé sur un fon chocolat + crêpes dentelles. Tout le monde l’a trouvé magnifique et délicieux.
Bonnes fêtes de fin d’année à vous.
July says
Bonjour
Je viens de voir votre recette
Pour fondre le chocolat blanc, j’utilise du chocolat blanc barry et absolument pas du chocolat blanc de super marché
Je le mets au bain-marie à feu doux en remuant régulièrement le chocolat va devenir liquide
Si le chocolat durci c’est qu’il a été cuit trop vite et il est impossible de le rattrapper
Avec ce chocolat blanc je fais des turbans torsadés pour la décoration de certains de mes gâteaux
Alannie says
Merci Anne So pour cette belle idée de forêt de sapins! je ne te cache pas que mon gâteau sera un poil plus gourmand, mais le principe reste le même…je te fais une photo: promis!!
moi says
Bonjour,
Cette recette figure quasiment mot pour mot dans le Maxi Cuisine novembre-décembre 2020 ; vous le saviez ?