Hola, je suis trop excitée de cette recette, je suis fan de mes jolis petits œufs à la coque. J’avais repéré le concept de ces œufs en chocolat remplis de cheesecake et surmonté de coulis de passion en guise d’œufs sur Raspberri Cupcakes il y a des mois, et j’attendais Pâques avec impatience pour faire ma version de ces œufs de Pâques cheesecake-passion façon œufs à la coque. C’est hyper simple à faire et je trouve le résultat bluffant, trop beau et délicieux. Génial pour terminer un repas pascal copieux. Si avec ça vous n’impressionnez pas toute la famille, je rend mon tablier ;-)
Temps de préparation: 40 mn
Temps de repos au frais: 3 h
Pour 6-8 œufs
- 6-8 œufs en chocolat d’environ 5-6 cm de hauteur non fourrés (prévoyez le double d’œufs car la casse est importante)
- 125 g de fromage frais de type Philadelphia
- 10 cl de crème fleurette (ou crème fraîche liquide entière)
- 30 g de sucre
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 feuille de gélatine
- 2 fruits de la passion
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de maïzena
- Préparez une tasse d’eau bouillante dans laquelle vous tremperez la lame d’un couteau fin. Manipulez les œufs dans une feuille de papier absorbant pour éviter qu’ils ne fondent trop vite*. Essuyez la lame du couteau et décalottez délicatement l’œuf en chocolat. Commencez bien haut dans la coquille pour avoir un peu de marge ensuite. Puis toujours avec le couteau découpez de petits crans pour donner un effet coquille cassée d’œufs à la coque. Procédez de même avec tous les œufs. Déposez les dans une boite à œufs** ou dans des coquetiers et réservez au réfrigérateur.
- Faites chauffer deux cuillères à soupe de crème liquide dans une petite casserole, dès que cela commence à bouillir, ôtez-la du feu et laissez refroidir 3mn. Hors du feu, ajoutez-y une feuille de gélatine préalablement ramollie dans de l’eau froide et essorée et mélangez pour la dissoudre.
- Dans un saladier, écrasez le fromage frais avec une fourchette puis ajoutez le reste de crème fraîche liquide et fouettez 3 mn au batteur électrique pour obtenir une préparation bien lisse et qui forme des piques. Ajoutez la crème contenant la gélatine, le sucre et le jus de citron et battez à nouveau 2mn. Transférez cette préparation dans une poche à douille ou une sac de congélation dont vous couperez l’extrémité.
- Remplissez les œufs en chocolat du mélange à cheesecake à l’aide de la poche à douille jusqu’à 5mm des bords crantés de la coquille. Secouez délicatement chaque œuf pour lissez la préparation. Laissez prendre 2-3h au réfrigérateur. Ajoutez le coulis au bout de 30mn.
- Prélevez la pulpe des fruits de la passion et passez-la à travers une passoire fine pour récupérer le jus. Dans une petite casserole, mettez une cuillère à café de sucre et un cuillère à café de maïzena puis versez le jus de passion sans cesser de mélanger jusqu’à ce que le sucre et la maïzena soient bien dissous. Faites épaissir à feu moyen, surveillez bien cela va très vite. Laissez tiédir quelques secondes.
- Pendant ce temps, creusez dans chaque œuf un trou dans le cheesecake avec un cure-dent que vous tournerez légèrement pour agrandir le trou. Versez-y ensuite le coulis de passion à l’aide d’une toute petit-cuillère pour former le jaune d’œuf. Remettez au réfrigérateur.
- Servez ces œufs bien frais en dessert dans de jolis coquetiers.
**Boite à œufs: Si vous utilisez une boite à œufs en support de vos œufs, pensez à mettre un papier de type papier cuisson pour que les œufs en chocolat ne soient pas en contact direct avec la boite pour éviter le contact avec les bactéries présents à la surface des vraies coquilles d’œufs.
***Vous pouvez préparez ce dessert la veille, dans ce cas, une fois le cheesecake bien pris, recouvrez les œufs de film alimentaire pour éviter qu’ils ne dessèchent.
LadyMilonguera says
C’est trop joli ! J’adore !!!
virginie says
très sympa en effet
Lucia says
Bluffant et génial comme d’hab! Trop impatiente de tester ta recette ;-) et encore merci de partager avec nous toutes tes délicieuses trouvailles :-) bisous!
oum_hasna says
Super,ces petits,oeufs
bravo pour cette belle,réalisation
janique 2 Suisse says
oh lala c’est super joli ! Je vais tenter, merci pour cette recette (et pour toutes les autres ;-))
CAROLE says
Superbe idée, ou je peux trouver les même oeufs que toi ?
Irresistibird says
Excellente idée, c’est tellement mignon :]
flipperine says
quelle bonne idée le plus est d’ouvrir l’eau sans le casser
Muriel says
trop bonne idée et je comprends que tu aies eu hate de la publier!
je vais tacher de te faire honneur…!!
et je t’embraaasse!!
Mamoune says
Bravo…j’ai bien envie de d’aire ça pour Pâque, quelle
marque as tu pris pour les œufs?,
Eden says
So cuuuuuuuuuuuuuuuute !!!
Lili says
Oh je les avais faits l’an dernier ! J’avais eu un succès fou en effet, et les miens n’étaient pas aussi réussis ! J’avais eu beaucoup de mal à casser joliment les coques…
MathildeetGourmandises says
ça fait un effet de dingue, c’est top !
http://mathildeetgourmandises.com/
Chloé says
Bonjour Anne-Sophie !!! Superbe idée !!! J’ai très envie de la tester dans kes jours à venir. Pourrais-tu me dire où je peux trouver les mêmes oeufs que toi ?
Merci d’avance.
Chloé
mushu59 says
Bonjour anne-so,
Pourrais-tu m’indiquer où je peux trouver la bonne taille d’oeufs en chocolat ?
En grande surface, je ne trouve pas la bonne taille.
Merci.
Isa says
Je découvre par hasard ton site et waouh ! Génial la présentation les idées les recettes. Facile varie et accessible. Félicitations et j y reviendrai très souvent.
Je commence par les œufs de Pâques .
Délice Céleste says
J’ai craqué, j’ai mis un lien vers ta recette dans ma newsletter de Pâques, car j’adore !
LULU says
Une petite astuce pour éviter la casse des coquilles: j’ai chauffé ma lame de couteau au chalumeau…
Par contre bien essuyer le couteau sur un papier absorbant avant chaque passage de la lame .
Merci pour cette jolie recette
Lucia says
Autre astuce pour éviter la casse: utiliser un couteau avec lame en céramique :-)
laurence says
c’est très bon avec le petit goût acidulé du coulis… Hum
Il n’était pas aussi joli que les tiens, mais bon…
Par contre, ça se mange vraiment très frais.
J’ai choisi un coulis mangue passion (tout fait) : pas bien !!!
merci beaucoup. servi dans un coquetiers, c’était super…
Marion says
Bonjour,
En cherchant des idées de gâteaux pour Pâques je suis tombée sur ta recette. Je vais donc me lancer !!! Pourrais-tu me dire où acheter le moule pour les œufs ? Merci beaucoup !!