Le problème des cupcakes c’est qu’il faut souvent être bien équipé en douilles, caissettes, pâte à sucre et autre accessoires dans lequel tout le monde n’a pas forcément envie d’investir pour une fournée par an. Pour le goûter de Pâques, j’ai donc imaginé pour vous ces Cupcakes lapins de Pâques pour lesquels vous n’aurez besoin que de barquettes de Lu pour former les oreilles, facile, non? Et si vous n’avez pas de plaques à muffins, des caissettes en silicone feront complètement l’affaire et vous pourrez vous en resservir pour préparer des muffins par exemple. Bon alors, vous vous lancez dans ces trop mignons petits lapins? A moins que vous n’ayez pas essayé le simplissime panier de Pâques l’année dernière, auquel cas je comprends que votre cœur balance… ;-)
Temps de cuisson: 18-20mn
Temps de repos au frais: 30mn puis 1h
Pour environ 10 cupcakes moyens
- 4 œufs
- 125 g de sucre en poudre
- 125 g de beurre fondu
- 8 cl de lait
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide
- 150 g de farine
- ½ sachet de levure chimique (soit environ 6g)
- 75 g de cream cheese (fromage frais de type Philadelphia)
- 75 g de beurre
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 250 g de sucre glace
- 20 barquettes de Lu fraise ou framboise
- quelques pépites de chocolat ou morceaux de réglisse pour les yeux
- quelques TicTac roses ou mini-chamallows roses pour les museau des lapins
- Préchauffez votre four à 180°. Cassez les œufs dans un bol et fouettez légèrement avec un fouet ou avec un batteur électrique. Rajoutez le sucre et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez ensuite le beurre fondu et le lait et fouettez à nouveau légèrement. Incorporez la farine et la levure d’un coup et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse et homogène. Fouettez bien pour incorporer de l’air à la préparation et ainsi obtenir la fameuse texture légère du cupcake.
- Déposez des caissettes en papier dans chaque alvéole de votre plaque à muffins. Versez de la pâte dans chaque caissette jusqu’à 1cm du bord. Enfournez les cupcakes à 180° pendant 18 à 20mn (évitez la chaleur tournant qui fait lever les cupcakes bizarrement). Vérifiez la cuisson, un cure-dent enfoncé dans un cupcake doit ressortir sec. Laissez bien refroidir les cupcakes sur une grille à pâtisserie avant de les glacer.
- Fouettez le cream cheese et le beurre à vitesse rapide jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Ajoutez la vanille, puis le sucre glace en plusieurs fois. Raclez bien les parois entre chaque ajout de sucre. Fouettez pendant 5-6mn à vitesse rapide jusqu’à l’obtention d’une texture ferme et blanche. Laissez le glaçage prendre pendant quelques minutes au réfrigérateur avant de l’utiliser.
- Assemblez les lapins:
- Une fois les cupcakes bien refroidis, formez 2 entailles en biais sur un bord de chaque cupcake puis enfoncez une barquette de Lu dans chaque entaille pour obtenir la profondeur voulue. Etalez ensuite le glaçage avec une palette fine ou un couteau sur la surface des cupcake en gardant en tête où sont les entailles.
- Enlevez l’excédent de glaçage sur les entailles. Recouvrez les bords des barquettes de glaçage en laissant la bande aux fruits bien apparente.Plantez enfin les barquettes-oreilles dans les entailles jusqu’à la lisière de la bande aux fruits. Ajoutez immédiatement les yeux et le museau avant que la glaçage sèche. Procédez de même sur tous les cupcakes lapins. Mettez les cupcakes 1h au réfrigérateur avant de déguster pour que le glaçage prenne.
eden says
it’s very practical for persons who don’t want to invest in such equipment, or who aren(t good at decorating, like me, in fact!
Thanks for your ideas have a good time during Easter!
LadyMilonguera says
Ils sont tous mimis ces cupcakes !
Elodie says
Super astucieux comme façon de faire et super original j’adore
DELUZURIEUX says
Ce serait gentil et peut – être répondre à mon dernier courriel – 06 20 38 26 12
oumkadia says
toutes ces idées sont supers! merci
flipperine says
une bonne idée pour faire les oreilles
Miss Popcake says
Très sympa ces petits lapins aux longues oreilles ! Pour fêter Pâques je vous propose de participer à un petit concours accessible sur le lien suivant : https://www.facebook.com/MissPopcake/posts/830777636937811 A bientôt, Miss Popcake
Twiga says
oh c’est une bonne idée ces oreilles ! merci :D
Émilie Laflamme says
C’est imper dégueulasse ça goûte les œufs et se n’est pas mangeable !!!!!
Mazza says
Merci pour cette recette,j’ai essayer avec ma fille pour paques,tres bon et super idee simple de deco.
Nalene says
Merci pour toutes ces bonnes idées! De mon côté, j’ai fait leur nez avec une petite boule de pâte d’amande rose et je leur ai ajouté des moustaches avec des spaghetti, et des nœuds papillon avec des farfalles colorées pour leur donné un look de Easter Bunny!
Emy says
So cute!! J’adore !! Un grand bravo !!
laurence says
ces lapins m’ont rendus chèvre…
eux qui sont si jolis sur la photo…
D’abord, les gâteaux n’étaient pas bien uniformément bombés, donc mauvais départ.
Ensuite, au moment de faire les entailles pour glisser les oreilles : le carnage… C’est que c’est gros une barquette alors sur ces petits cakes…
Le glaçage fut aussi compliqué car la vanille liquide a fait perdre le joli blanc en jaune douteux… Bon, pas top. Et au goût, c’était assez frileux avec le sucre glace.
Et bien les enfants sont formidables car contre toute attente, ils sont adorés…
Alors on rigole de tous ces déboires. Le but c’était de faire plaisir aux enfants et pari tenu !!!