La saison des abricots touchant bientôt à sa fin, j’avais envie d’en profiter pour réaliser une belle tarte aux abricots bien acidulée. Problème: Mon four est en train de me lâcher et la sole du four ne chauffe plus, je peux faire cuire pizzas ou tartes pendant des heures, le dessus sera cramé et la pâte en dessous toujours à peine cuite… Solution: Inverser la position de la pâte sur la tarte en faisant une tatin. Géniale la cuisson tatin, car en plus de cuire la pâte par dessus, elle résout également le problème des abricots qui rendent trop de jus et qui se rétractent à la cuisson. Pour caraméliser et parfumer mes abricots, j’ai utilisé du miel et du romarin, un alliage dont je raffole. Le résultat était juste sublime tant visuellement qu’au goût…
Temps de cuisson: 30-40mn
Pour 6 personnes / moule à manqué de 24cm de diamètre
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1 quinzaine d’abricots (environ 850 g)
- 15 g de beurre demi-sel
- 6 cuillères à soupe de miel
- 3 branches de romarin frais
- 40 g de poudre d’amande
- Préchauffez le four à 180°. Rincez soigneusement les abricots, coupez-les en 2 et dénoyautez-les. Dans une grande poêle, faites fondre le beurre puis ajoutez le miel. Portez à ébullition jusqu’à ce que le mélange commence à caraméliser. Ajoutez alors les branches de romarin ainsi que les demi abricots faces coupées vers la poêle. Laissez mijoter 5mn à feu doux.
- Retirez-les abricots et les branches de romarin de la poêle et déglacez avec 2 cuillères à soupe d’eau. Reportez à ébullition, mélangez avec une cuillère en bois pour bien dissoudre les morceaux qui peuvent se former puis versez ce caramel dans le fond du moule à manqué.
- Déposez régulièrement les abricots sur le caramel dans le fond du moule à manqué, faces bombées vers le moule. Remettez le moule à manqué sur feu moyen et laissez caraméliser environ 7mn.
- Hors du feu, déposez une pincée de poudre d’amande dans le creux de chaque abricot. Recouvrez ensuite les abricots avec la pâte feuilletée. Roulotez les bords de la pâte contre les bords du moule. Avec la pointe d’un couteau, percez un petit trou au centre de la pâte pour former une petit cheminée qui permettra à la vapeur de s’échapper.
- Enfournez à mi-hauteur pour 30-40mn à 180° jusqu’à ce que la pâte feuilletée soit bien cuite et dorée. A la fin de la cuisson, démoulez immédiatement (avant que le caramel durcisse) sur un plat de service.
- Servez la tatin d’abricots tiède ou froide avec une crème fouettée légèrement sucrée et vanillée.
A good cooking day says
Magnifique cette tarte ! J’adore aussi l’association abricots/romarin et miel, que j’ai déjà utilisée quelques fois. Il faut dire que je raffole du romarin, je ne me lasse jamais de lui trouver de nouvelles associations !
Claire's factory says
superbe ta tarte ! une bonne idée le romarin associée aux abricots. je vais tester !
clairesfactory.wordpress.com
loubet monique says
Bonjour Anne so
Parfois j’aimerais pouvoir imprimer quelques recettes mais je ne peut pas.
Pourquoi??????
Monique
la Fourmi Elé says
Elle est bien jolie cette tarte ! un régal
weblicious says
Cette tarte a l’air tout simplement délicieuse ! Merci pour la recette :-)
Gourmandise & Cie says
Superbe cette tarte ! Je n’ai jamais testé et j’ai des invités demain. La recette est toute trouvée ! Merci pour les explications très claires.
Stephanie B says
Recette testée aujourd’hui. Je la trouve un peu trop sucrée mais je pense que j’ai mis un peu trop de romarin. Mais j’ai quand même beaucoup aimé.
Marco says
Bonjour Anne-Sophie,
J’aimerais énormément tester cette recette mais j’ai un petit doute sur une étape. Quand vous dites de “Remettez le moule à manqué sur feu moyen” je ne suis pas sûr de comprendre ce qu’il faut faire ? Mettre le moule à cuire dans le four ?
J’espère que vous aurez le temps de me répondre. Bonne continuation
Clairon says
Je me demande la même chose ! Avez-vous trouvé la solution ?