Encore quelques petites salades cette semaine, on en profite au max avant la rentrée et son lot de plats d’automne. Aujourd’hui, une version réinterprétée de la salade niçoise, la mienne en quelque sorte. Je n’essayerai même pas de rentrer dans le débat sur les composants de la salade niçoise, car il existe autant de salades niçoises que de niçois. Ce qui est sûr c’est qu’il n’y a ni riz, ni maïs dedans; pour le reste, l’idée est un peu de l’utiliser surtout des produits de la région. Partant de cette idée voici ma version: moi je l’aime avec des pommes de terre et des haricots verts. Cette fois-ci j’ai zappé les tomates car je n’en avais pas de très bonnes sous la main. En revanche, impossible de transiger sur les filets d’anchois et les olives noires de Nice sinon clairement la salade n’aura de niçoise que le nom. Bref, la salade niçoise vous en faites ce que vous voulez, chez nous, on la déguste en tout cas avec délectation, surtout après un bon bain de notre chère Méditerranée.
Pour 6 personnes
- 1 kg de pommes de terre (choisir une variété à chair ferme adaptée à la cuisson à l’eau ou vapeur)
- 1 boîte de thon émietté (à l’huile ou à l’eau selon votre goût)
- 350 g de haricots verts frais (ou surgelés)
- une poignée d’olives noires
- 6 anchois au sel
- 3 œufs
- 1 petite échalote
- 1 pognée d’olives noires de Nice
- vinaigrette
- Faites cuire les pommes de terre à l’eau jusqu’à ce qu’une fourchette s’enfonce facilement dans la chair (elles doivent cependant rester fermes). Egouttez-les et laissez-les refroidir quelques instants avant de les éplucher à la main (vous pouvez laissez la peau si la variété s’y prête) et de les couper en morceaux grossiers. Les pommes de terre peuvent être servies dans la salade encore tièdes, c’est très bon aussi.
- Equeuttez les haricots verts et faites les cuire à l’eau quelques minutes. Pensez à bien arrêter leur cuisson en les plongeant dans l’eau froide pour qu’ils restent bien verts et croquants.
- Faites cuire les œufs durs et écalez-les. Puis coupez-les en 4.
- Rincez les anchois au sel. Coupez les en 2 dans la longueur et enlevez délicatement l’arrête centrale pou récupérer les filets.
- Epluchez et hachez l’échalote. Préparez une vinaigrette toute simple. Ajoutez dedans l’échalote hachée.
- Déposez les pommes de terre, dans le fond d’un saladier. Ajoutez par dessus les haricots verts. Egouttez le thon et émiettez-le par dessus. Ajoutez les morceaux d’œufs durs, les olives noires de Nice et les filets d’anchois. Arrosez-le tout de vinaigrette à l’échalote. Servez bien frais.
Devos says
Pour les tomates!….Fallait venir en chercher dans notre jardin que Jean a arrosé tout l’été, si si pas si pluvieux que ça !
Et Toi comment vas tu ??
dalila says
Hum elle donne envie !!!!
Coralie says
Il n’y a pas de pommes de terre, ni de haricots verts dans la salade niçoise…