Si comme moi vous êtes accro aux magazines féminins, vous devez avoir entendu parler du livre How to Be Parisian Wherever You Are. Ecrit par 4 parisiennes, il se moque gentiment de tous les guides parus ces dernières années sur les secrets des françaises qui ne grossissent pas alors qu’elles mangent du foie gras et dont les enfants ne crient pas dans les restos. Je l’ai offert à ma belle-sœur, fashionista parisienne jusqu’au bout des ongles et il nous a bien fait rire toutes les deux. Paradoxalement, il n’est publié qu’en anglais, les parisiennes n’ayant elles-mêmes sans doute pas besoin d’un guide…
Une des sections qui m’a bien plu s’intitule: Hosting a dinner party (Organiser un diner). J’ai totalement adhéré à la philosophie, façon années 50: « Le secret n’est pas d’être un chef mais plutôt de maitriser parfaitement quelques recettes. […] Surtout, la cuisinière ne doit jamais avoir l’air stressée – tout doit sembler facile ». Bref, je n’ai pas pu résister à l’envie de tester l’une de ces fameuses recettes faciles qui impressionne les potes. J’ai opté pour le Lemon Chicken ou Poulet aux citrons confits qui m’a en effet pris 15mn à préparer pour un résultat tout à fait délicieux… J’ai relevé au passage une belle erreur de traduction qui saute aux yeux pour un français mais pas forcément pour les autres: citron confit a été traduit par « candied lemon » (soit la version sucrée des citrons confits) et non par « preserved lemon » (soit la version salée et en conserve utilisée dans la cuisine orientale). Je ne sais pas ce que penseront les américaines qui tenteront la recette en imaginant tester la cuisine française ;-)
Pour 4-5 personnes
Temps de préparation: 15 mn
Temps de cuisson: 2 h
- 1 gros poulet entier
- 2 citrons (bio de préférence)
- 1 pot de petits citrons confits (1 petite conserve)
- quelques pincées de cannelle
- 1 oignon
- quelques petites pommes de terre rattes (facultatif)
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- Préchauffez le four à 180°. Placez le poulet entier dans une cocotte. Zestez les citrons (s’il ne sont pas bio, rincez-les bien avant). Versez le jus d’un citron sur le poulet. Pelez le 2ème citron à vif et fourrez-en le poulet.
- Taillez l’oignon en fines tranches. Coupez les citrons confits (réservez le jus contenu dans le pot) et les pommes de terre si vous en mettez en 4. Disposez les oignons, les citrons confits, les zestes et les pommes de terre autour du poulet. Arrosez du jus des citrons confits. Frottez la peau du poulet de cannelle (ce qui lui donnera une peau dorée et croustillante sans ajouter d’huile).
- Enfournez pour 2h. Au bout d’1h, tournez la cocotte pour que le poulet cuise bien des 2 côtés. Après 45mn de plus, badigeonnez le poulet de sauce soja et laissez cuire 15 mn de plus. Servez bien chaud accompagné de semoule par exemple (le Couscous parfumé aux Epices du monde de Tipiak est juste parfait pour cette recette).
J’ai fermé la cocotte au bout d’une heure et j’ai ajouté un petit verre d’eau pour éviter que le poulet se dessèche. J’en mettrai même 2 la prochaine fois pour avoir plus de sauce
zolo sarah says
Coucou cette recette a l’air excellente je vais l’ essayer au plus vite …ps:une fan bisous au bébé génial ces recettes
Harriet Peirce says
Merci!!!! That’s what I thought about the lemons. Maintenant il faut trouver des citrons preserve. Pas facile ici au Canada. Mais le recette sens delicieux! Miam.
Harriet Peirce says
Merci!!!! That’s what I thought about the lemons. Maintenant il faut trouver des citrons preserve. Pas facile ici au Canada. Mais le recette sens delicieux! Miam.
Harriet Peirce says
Merci!!!! That’s what I thought about the lemons. Maintenant il faut trouver des citrons preserve. Pas facile ici au Canada. Mais le recette sens delicieux! Miam.
Karine says
Merci pour cette recette que j’ai definitivement adoptee (et ma tribu aussi) et qui fait partie de mon cahier de recette ! Est-ce que dans ce livre il y aurait d’autres recettes genre “super bonnes et les doigts dans le nez quand les potes arrivent” ? Et bien sure testee par vous avec votre patte et conseils ? J’adore votre blog que j’ai decouvert il y a quelques mois et que je consulte chaque fois que je suis en panne d’idee (autant dire treeeees souvent). Bonne continuation et merci.