La maman d’Hadrien voulait un beau gâteau pour ses 3 ans. Mais en maman super organisée, elle avait déjà la déco de l’anniversaire prête et voulait que la couleur du gâteau “matche” avec ses belles assiettes en carton à chevrons. Elle voulait un gâteau ciel & avion mais avait peur que ça jure avec son bleu et hésitait du coup avec un gâteau Nemo. Je trouvais ça moins joli dans l’idée, un avion dans les nuages ça me semblait plus poétique qu’un poisson dans les algues, lol. On a donc opté pour l’avion et je lui ai promis que le ciel aurait la même couleur que les assiettes. Ma mission était donc de trouver le bon colorant! La couleur des assiettes était intitulée “caribbean teal” (soit bleu sarcelle des Caraïbes en français), autant dire que ça ne m’a pas beaucoup aidé. Moi, ce bleu il me faisait penser à un croisement entre turquoise et vert canard. Je commençais à imaginer un mélange de plusieurs colorants quand je suis tombée sur le “turquoise” Wilton sur Féérie Cake (ma boutique cake design préférée ;-), ouf j’étais sauvée, c’était totalement la bonne couleur même pas besoin de jouer les chimistes en herbe. 3 clics plus loin, j’avais même trouvé de ravissants emporte-pièces nuage. Il ne me restait plus qu’à me mettre au boulot! Un bon challenge, merci à Hadrien et à sa maman, je suis vraiment contente du résultat.
- 1 gâteau de 20 cm de diamètre
- 1 gâteau de 13 cm de diamètre
- (j’avais préparé l’équivalent de 3 gâteaux au yaourt que j’ai réparti entre les 2 moules, je les ai coupé en 3 trois couches chacun et je les ai garnis de confiture)
- un peu de glaçage royal (réalisé avec 300 g de sucre glace / 30 g de poudre de meringue et 3 cl d’eau) ou de buttercream
- 1,5 kg de pâte à sucre blanche
- colorants en gel Turquoise et Noir
- 250 g de gumpaste rouge*
- 1 fine plaque à gâteau de 13 cm de diamètre
- 1 plaque à gâteau d’1 cm d’épaisseur 26 ou 28 cm de diamètre
- emporte-pièces nuages de différentes tailles
- colle alimentaire + pinceau
- un ruban d’1cm de large (ou masking tape en tissu)
- La veille : préparez les gâteaux puis laissez-les refroidir. Modelez l’avion avec de la gumpaste rouge. Commencez par le corps de l’avion, vous pouvez y glisser un spaghetti cru cela l’aidera à se tenir, creusez un petit habitacle avec le pouce. Puis découpez les ailes d’un seul tenant dans une bande de gumpaste et collez-les sous l’avion en les faisant dépasser de part et d’autre. Colorez un peu de gumpaste rouge en noir et ajoutez les autres détails de l’avion (roues, hélices…). Découpez l’hélice (j’ai utilisé 2 cœurs découpés à l’emporte pièce que j’ai fendu en 2 presque jusqu’au bout puis je les ai collés avec un petit rond de pâte) et faites-la sécher à part, vous la collerez au dernier moment. Posez le nez de l’avion sur un support surelevé et mettez des petits supports sous les ailes pour qu’elles prennent une bonne forme. Laissez sécher une nuit.
- Commencez par poser le petit gâteau sur la petite plaque à gâteau. Fixez-le avec un pointe de glaçage royal puis recouvrez le gâteau d’une très fine couche de glaçage avec une spatule fine (et idéalement un plateau tournant, ça aide!). Faites de même avec le gros gâteau que vous fixerez au centre de la grande plaque qui doit elle dépasser un peu. Laissez les glaçages sécher 2h à température ambiante.
- Mettez de côté 400 g de pâte à sucre blanche pour faire les nuages et les bordures du gâteau. Colorez le reste en bleu (allez-y franchement, au moins une demi cuillère à café de colorant). Recouvrez les 2 gâteaux de pâte à sucre bleu puis regroupez les chute et formez un ruban de pâte pour recouvrir le bord de la grande plaque à gâteau. Collez-le avec un peu de colle alimentaire. Posez le petit gâteau au centre du gros gâteau. Découpez des nuages dans la pâte à sucre blanche finement étalée et répartissez-les sur les gâteaux avec un peu de colle alimentaire.
- Pour les bordures, formez de fins boudins de pâte à sucre blanche et de pâte à sucre rouge. Puis entrelacez-les et roulez-les ensemble afin de former un boudin bicolore un peu plus gros que vous viendrez déposer autour des gâteaux. Recouvrez la bordure de la plaque à gâteau de ruban que vous fixerez avec un point de colle (non alimentaire celle-là). Posez le petit gâteau au centre du gros gâteau. Terminez par déposez l’avion sur le haut du gâteau, posez-le sur de petites boules blanches de pâte à sucre qui le soutiendront tout en formant un nuage.
Florence Malzac says
Je ne saurai jamais si c’était un bon gâteau, mais qu’est-ce qu’il est beau!!
béa says
Je connais un papa qui aimerait beaucoup ce gâteau aussi !
Il est tout à fait magnifique !
Bravo !!!
La maman d'Hadrien says
Je confirme que ce gateau etait aussi delicieux que magnifique! Merci mille fois a Anne Sophie d’avoir apporte sa fashion cooking touch! We love it!
Miette says
C’est vrai qu’il a “la touche AnneSo” puis un petit côté vintage en accord avec la thématique de la déco.
Bravo, je suis le blog depuis… depuis très longtemps et la lecture de chaque recette est chaque fois un petit instant de bonheur.
Kynuri says
Magnifique tout simplement *v*
Prach says
Magnifique et très belles couleurs ;-)