Quand j’étais petite, notre grand jeu, après avoir mangé des œufs à la coque, était de retourner la coquille dans un coquetier et de servir cette œuf vide à mon père quand il rentrait. Celui-ci devait invariablement afficher un air très déçu en cassant l’œuf, ce qui nous faisait bien sûr rire aux larmes. Pour Pâques, réinventez ce petit jeu en version nettement plus gourmande puisque les œufs que vous servirez à vos convives seront remplis des moelleux petits gâteaux marbrés. Voilà qui devrait plutôt déclencher un grand sourire chez les petits et les grands quand ils découvriront la surprise. Un dessert léger, surprenant et très facile à réaliser qui devrait régaler vos invités même après un repas copieux.
Temps de cuisson: 45 mn
Pour 16 coquilles d’œufs (soit 8 personnes)
- 16 œufs* (dont 1 pour le gâteau, le reste pour une belle omelette)
- 75 g de beurre demi-sel
- 165 g de sucre
- 140 g de farine
- 1,5 cuillère à café de levure
- 110 g de crème liquide légère
- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré
- ½ gousse de vanille ou une cuillère à café de vanille liquide + 1 cuillère à soupe de farine
- nez de petits coups secs avec la pointe d’un tire-bouchon sur l’extrémité la plus large de l’œuf afin de former un petit trou. En vous aidant du tire-bouchon, agrandissez délicatement le trou (en tirant les morceaux de coquilles vers l’extérieur) jusqu’à ce qu’il ait environ 1cm de diamètre. Secouez ensuite l’œuf de haut en bas au dessus d’un bol afin de le vider. Le blanc vient généralement tout seul mais il faut insister quelques secondes de plus pour bien vider le jaune. Faites de même pour tous les œufs en conservant un œuf entier pour la recette. Le reste servira à vous faire une belle omelette !
- Rincez l’intérieur des coquilles en les passant sous le robinet puis plongez-les (les coquilles doivent être totalement immergées) dans une grande casserole remplie d’eau chaude que vous porterez à ébullition. Laissez-les œufs tremper dans l’eau bouillante pendant 5 mn afin de totalement stériliser les coquilles. Videz l’eau de la casserole puis passez les coquilles sous l’eau froide avant de les prendre en main, pour ne pas vous brûler. Faites égoutter les coquilles sur une feuille de papier absorbant.
- Mélangez le beurre demi-sel et le sucre au robot à lame. Incorporez l’œuf (sans arrêter le robot) puis la farine et la levure et enfin la crème légère. Séparez l’appareil en 2 dans 2 bols. Dans un des bols, ajoutez une cuillère à soupe de farine et les grains d’une demi gousse de vanille, et dans l’autre, ajoutez une cuillère à soupe de cacao non sucré. Mettez les pâtes dans 2 poches (ou dans 2 sacs de congélation dont vous couperez un des coins).
- Déposez les coquilles d’œufs trou vers le haut dans des coquetiers allant au four ou dans une plaque à cupcakes calés avec du papier alu ou des grains de riz. Remplissez les coquilles de pâte jusqu’au ⅔ de la coquille (pas plus car ça gonfle) à l’aide des poches à douilles. Vous pouvez alternez les pâtes chocolat et vanille pour obtenir un marbrage ou remplir les coquilles de l’un ou l’autre des parfums. Secouez légèrement les coquilles remplies pour bien répartir la pâte.
- Enfournez pour environ 40-45mn à 150° (un cure-dent planté dans un des gâteaux doit ressortir sec). Laissez refroidir les coquilles puis grattez la pâte qui a pu dépasser avec la pointe d’un couteau. Présentez les œufs dans des coquetiers et laissez vos invités découvrir la surprise au dessert.
Flo says
Coucou
Comme à chaque foi tu nous mes une super reçette
Elles super et très rigolote
Je pensse la faire avec note fille ,sa va être un super moment
Petite question
Es que tu pensse que on peut trouve des moules à oeufs sur internete ou en magasin ???? Merci davançe je vais chercher de mon côté
Flo
AnneSO FashionCOOK says
@Flo: Ben le principe justement c’est d’utiliser de vrais œufs en tant que moule, c’est ça qui est rigolo. Du coup, tu n’as même pas besoin d’acheter des moules juste pour l’occasion
OnPatisse says
J’adore ta recette! J’ai bien envie de l’essayer pour Pâques ! Merci pour le partage
Framboisine says
très sympa l’idée ! j’aime ces drôles de petits poussins !
souris says
Super l’idée, j’aimerai faire aussi des oeufs sur le même principe mais salé. Avez-vous une recette à me conseiller.
sabrina says
Super chouette!! c’est vraiment original!! bravo :-)
ptitecuisinedepauline says
Super idée! Trop jolis!
Laure says
Hey, j’ai fais ça aussi, recette que je publies dans quelques jours! J’avais trouvé cette idée sur Pinterest ;-)
Orpheea says
Aaah c’est génial! Merci, je sais quoi faire le WE prochain !
Kynuri says
J’adore *v*
Tara says
Super idée !
Bien envie de la tester, mais je me demandais comment faire tenir mes œufs dans mon four… si j’utilise les boites en carton des œufs, ça passe au four, ou il faut que je trouve une autre astuce ?
AnneSO FashionCOOK says
@Tara: Euh oui non, surtout pas dans une boite à œufs en carton… Mais comme je le dis dans l’article tu peux les poser par exemple dans des moules à muffins avec des grands de riz pour caler.
Romain says
Je pensais les poser sur des moules à petits cannelés ;-)
Tara says
Ah oui, c’est bien ce que je pensais, heureusement que je n’ai pas essayé ! Je testerai les moules à muffins alors ! Merci !
mamie Kiki says
Trop, trop fort !!! A faire sans faute avec mes petits poussins chéris. Même si ils ont bien grandi je suis certaine que la bonne blague faite à papa maman va les réjouir et que moi, je vais passer un grand moment de bonheur !
Merci Anne-So
Au fait, à quand les recettes pour Baby ?
MarieAthénaïs says
Idée génialissime !
AnneSo tu crois que je peux les faire samedi pour une dégustation dimanche ? Voire vendredi…? Merciiiiiii
Romain says
Je dirais Oui pour ma part.
Une fois qu’ils sont refroidis, tu les enroules dans du film alimentaire afin qu’ils ne sèchent pas.
Sid says
Le rendu est génial!!!! Mais je n’aurais jamais la patience d’essayer! ;-)
Lorinne says
Superbe idée j’aimerais vraiment essayer mais j’ai une question je n’arrive pas à visualiser comment vider les œufs !?
La Julie Rose says
coucou, je trouve l’idée géniale! merci
prettylittletruth says
J’adore :) Super idee!
cecile says
super idée je vais le faire pour paques et me reservirai de l’idée pour aperitif dinatoire en remplissant avec preparation cake salé.
Massouty says
J’adore cette recette!! Mes coquilles sont toutes prêtes… Mais c’est seulement pour dimanche!! Est ce que si je les fais vendredi c’est un peu tôt ? Les gâteaux vont ils être secs? Vaut il mieux que je les prépare samedi ?
Merci pour votre conseil !!
Toque de Choc ! says
C’est vraiment adorable, je suis sous le charme !
Léa says
Le résultat est époustouflant, ça donne vraiment envie!! :)
Orpheea says
Petite question bête: quand je lave mes coquilles, j’ai toujours la membrane blanche à l’intérieur… Je fais comment pour m’en débarrasser? :(
SarahOuWoker says
C’est réellement une recette ingénieuse. Je n’ai jamais su l’existence de ceci avant aujourd’hui. Merci de nous le partager !
samsha says
Incroyable cette recette!! J’en avais entendu parler, mais j’avais peur que ce soit trop compliqué ou que je m’en sorte mal. En voyant le résultat qui est vraiment top, j’ai bien envie de me lancer quand même…
AnneSO FashionCOOK says
@Samsha Merci c’est gentil, il faut se lancer! N’hésite pas :)
Mélanie says
Pas mal l’idée de cuire le marbré dans les œufs. Je m’étais justement posé la question quand je cherchais quelle recette faire pour Pâques. Finalement, j’ai opté pour une recette sans cuisson. Astucieux aussi l’idée du tire-bouchon, plus facile qu’une aiguille!
AnneSO FashionCOOK says
@Mélanie, Merci beaucoup, j’espère que tu t’es régalé :)
Aline says
Super comme idée ! A quand de nouvelles recettes salées ??
errabih says
merci beaucoup