Aujourd’hui, direction Brésil!!! Un de mes meilleurs voyages, un des plus dépaysant surtout. Je n’ai pas trouvé la gastronomie locale très élaborée mais je suis tombée amoureuse de leurs gâteaux. Le soir, tu te ballades dans les rues et tous les 100m tu tombes sur des marchands ambulants avec leur chariot chargé de gâteaux tous plus exotiques les uns que les autres. Mon préféré: le Quindim. Ce petit flan à la noix de coco est presque considéré comme le dessert national. Il faut dire qu’avec son look brillant et sa texture soyeuse de flanc en haut et le moelleux d’un gâteau coco en bas, il a tout pour plaire. Une double texture réalisable en 15mn chrono, ce Quindim c’est un peu l’ancêtre du gâteau magique, quoi! Et en plus il est sans gluten, pratique et plutôt léger en fin de repas. Bref, l’essayer c’est l’adopter et voyager!
[Edit du 18/06/15: Suite à un commentaire de Monica, une brésilienne pure souche, j’ai corrigé tous mes accords car on on dit un Quindim et des Quindins]
Temps de préparation: 10mn
Temps de cuisson: 20-25mn
Pour 6 quindins individuels
- 75g de noix de coco râpée
- 15cl d’eau tiède
- 4 jaunes d’œuf
- 1 œuf entier
- 125g de sucre + 10g pour les moules
- 15g de beurre doux +5g pour les moules
- Préchauffez le four à 180°. Déposez la noix de coco dans un bol et versez par dessus 15cl d’eau tiède. Laissez reposer 5mn pour réhydrater la noix de coco.
- Pendant ce temps,faites fondre le beurre. Enduisez 6 moules à muffins de beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Ajoutez un peu de sucre dans le fond de chaque moule et tournez la plaque à muffins dans tous les sens pour bien répartir le sucre partout. Cela facilitera le démoulage et c’est ça qui donne le brillant aux quindins.
- Mélangez les jaunes d’œuf, l’œuf entier, le sucre et le beurre fondu dans un saladier (ou même mieux, mixez le tout dans votre blender). Ajoutez la noix de coco réhydratée et mélangez à nouveau. A l’aide d’une louche ou d’un récipient à bec verseur, versez le mélange dans les moules à muffins et remplissez-les jusqu’à ras bord. Déposez ensuite votre plaque à muffins dans un plat à gratin rempli d’1,5cm d’eau afin de former un bain-marie. Enfournez pour 20 à 25mn à 180° (les quindins sont prêts lorsque leur surface commence à dorer et que le centre n’est plus liquide). Laissez-les refroidir 10mn hors du bain-marie. Passez la lame d’un côté tout autour des moules à muffins puis retournez la plaque à muffins sur une planche, les quindins se démoulent tout seuls (le démoulage est plus facile si les quindins sont encore tièdes lors du démoulage).
- Servez les quindins tièdes ou à la sortie du réfrigérateur. Vous pouvez ajouter une demi cerise confite sur le dessus des gâteaux pour une petite touche de couleur.
Monica says
Le pluriel de Quindim c’est Quindins.
AnneSO FashionCOOK says
@Monica : C’est corrigé, merci !
B says
Bonjour! Avant tout. Ce site est super! Bravo!
J’y puise des idées aussi bien pour le salé que pour le sucré :-)!
Cette recette me plait, simple et rapide, et avec de la noix de coco… c’est pour moi!! je teste samedi!
Par contre mon moule à muffins est en silicone… Est ce genant pour le bain-marie?
Merci :-)
Stephanie says
Bonsoir,
Je viens de les faire avec un moule en silicone et aucun souci ;-)
J’ai juste mis mon moule au bain-marié avant de le remplir pour ne pas le déplacer plein !
Perrine says
Moi aussi, j’ai adoré ces gâteaux des marchands ambulants brésiliens! Il y a même un jour où j’ai craqué et où je lui ai acheté quasi une variété de chaque pour faire mon dîner!^^ Alors je te pique cette recette pour une réalisation rapide (la composition est très étrange…^^). A bientôt! Perrine
AnneSO FashionCOOK says
La composition est très étrange mais tu verras, c’est si bon !
sotis says
hummmm ils font sacrement envie ces petits flans!!! bisous
gateaux de mariage says
j’aime beaucoup le flanc coco, merci pour la recette
Emilie says
Alors recette testé le we dernier donc merci beaucoup de nous l’avoir partagé !
J’ai beaucoup aimé mais la prochaine fois je mettrai moins de sucre je pense !
Bonne fin de journée
Marmotte67NC says
trop trop bon!!!! j’ai testé pr mes invités demain..ça devrait leur plaire.. je mettrais quand même moins de sucre la prochaine fois.
Hélène says
Bonjour, merci pour la recette mais j’ai une question: quand on ajoute la noix de coco hydratée, faut il mettre l’eau avec ou alors la noix de coco aura tout bu?
plom says
Recette testée ce weekend, c’était top, j’ai hâte d’en refaire!! Merci !!
AnneSO FashionCOOK says
@Plom : Super que ça t’ait plu :)