En ce moment, je suis un peu comme le lapin d’Alice aux Pays des Merveilles, je suis “en retard, en retard, en retard”. Pourtant j’ai des tas de recettes chouettes dans mes tiroirs, qu’il faut absolument que je vous donne. Comme par exemple ce super Gâteau Piñata, tout rond et rempli de bonbons. Il reprend l’idée des Piñata mexicaines, ces grands trucs en cartons très colorés qu’on casse à grands coups de bâtons pour en faire sortir plein de surprises. Ici un simple coup de couteau suffit mais l’esprit Fiesta est bien conservé! Un gâteau idéal en ce moment pour toutes les fêtes d’été et qui plait autant aux petits qu’aux grands. Et même pas besoin d’un moule spécial, non, non, on utilise juste 2 saladiers en pyrex pour obtenir cette jolie forme ovoïde. Une fois qu’on a le concept en tête (facile, il suffit de regarder la vidéo), c’est vous qui choisissez ce que vous mettez dedans selon l’occasion. Allez, en piste pour le Piñata Cake!!!
Temps de cuisson : 1h15
Temps de refroidissement : 1h
Pour environ 15 personnes
- 2 saladiers en pyrex ou en inox (pouvant supporter un passage au four) d’environ 20cm de diamètre
- 500g de beurre pommade
- 500g de sucre
- 2 pincées de sel
- 3 cuillères à soupe de vanille liquide
- 10 œufs battus
- 200g de yaourt grec
- 675g de farine
- 15g de levure chimique
- 6 cuillères à soupe de lait demi-écrémé
- 100g de cream cheese (fromage frais de type Philadelphia)
- 100g de beurre
- 350g de sucre glace
- confettis en sucre colorés
- Préchauffez le four à 180° (chaleur tournante). Dans le bol du robot, battez le beurre pommade, le sucre, la vanille et le sel ensemble jusqu’à le mélange devienne pâle et aérien. Ajoutez ensuite les œufs battus petit à petit, en battant beaucoup pour bien incorporer les œufs entre chaque ajout. Ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe de la farine si le mélange commence à trancher. Ajoutez ensuite le yaourt grec et battez. Mélangez les farines puis tamisez-les avant de les incorporer à la pâte. Enfin ajoutez le lait. Raclez bien les bords du bol avec une maryse et battez une dernière fois.
- Chemisez les 2 saladiers de papier cuisson (regardez le technique dans la vidéo). Versez la moitié de la pâte dans chaque saladier, lissez bien et enfournez pour environ 1h15 à 180° (chaleur tournante). Couvrez le haut des gâteau de papier cuisson s’ils commencent à trop foncer. Ce n’est pas grave si le dessus du gâteau brûle, il sera coupé pour aplatir le gâteau. Le gâteau est cuit lorsque la lame d’un couteau glissée dans le centre du gâteau ressort propre.
- Fouettez le cream cheese et le beurre à vitesse rapide jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Ajoutez la vanille, puis le sucre glace en plusieurs fois. Raclez bien les parois entre chaque ajout de sucre. Fouettez pendant 5-6mn à vitesse rapide jusqu’à l’obtention d’une texture ferme.
- Aplanissez le dessus de chaque gâteau à l’aide d’un couteau à génoise (ou à pain). Creusez l’intérieur des gâteaux puis remplissez un des gâteaux de bonbons. Posez le 2ème gâteau par dessus dans l’autre sens et soudez avec du glaçage. Recouvrez tout le gâteau de glaçage pour obtenir une belle piñata puis parsemez immédiatement de confettis en colorés avant que le glaçage ne sèche.
- Laissez sécher 1h avant de déguster et de découvrir la surprise à la découpe !
Roselyne says
Bonjour,
Voilà une chouette idée ! Je trouve cela plus appétissant que la Piñata en version original. Idéal pour un goûter d’anniversaire !
Bonne semaine !
Roselyne says
Il faut bien sûr noter originalE !!
anne-marie says
J’enregistre pour l’anniversaire de mon petit-fils qui n’aime pas les gâteaux (ééééé oui çà existe) mais par contre adore les bonbons
Bonne journée
Ophélie says
Totalement fan j’adore !!!!!
Merci de nous faire partager la recette ;)
Gaelle says
J’adores j’essayerai un de ses 4 !
C’est gentil d’en écrire les recettes !
des bisous
Florence says
Merci pour cette super recette de gâteau, une petite question que prendre comme fromage frais autre que du philadelfia ?
Saint Morêt ?
Sofy says
Avant que le Philadelphia arrive communément en France, j avais lu dans une recette de cheesecake que le Caprice des Anges n etait pas mal comme substitut. Testé et approuvé pour le cheesecake… après pour le glaçage, je ne sais pas trop mais pourquoi pas ?
AnneSO FashionCOOK says
@Florence : Le St-Morêt fonctionne si tu rajoutes du sucre glace pour compenser le fait qu’il est moins ferme que le Philadelphia. Ou bien essaye le Kiri !
Marie says
J’ai enfin trouvé LE gâteau qui fera plaisir à ma gourmande pour ses 4 ans… merci pour cette super recette
AnneSO FashionCOOK says
@Marie : J’espère que la petite gourmande va se régaler alors !
Marie says
J’en ai fait une récemment, nappée de chocolat praliné. Les enfants ont adorés.
Lisa says
Une idée gourmande très originale :) ! Merci pour la recette et bravo pour cette belle réalisation !
Kynuri says
J’adore *^* Mais c’est pas un peu trop sucré x) ?
AnneSO FashionCOOK says
@Kynuri : Mis à part les bonbons à l’intérieur, le gâteau n’est pas spécialement sucré.
Kynuri says
Oki oki :3 Merci !
B says
Bonjour!
Au cas ou vous n’avez pas deux bols allant au four, j’ai vu une autre idée:
Faire 3 gateaux identiques, dans un moule rond classique. Le principe est de les superposer, en faisant un “trou” assez large dans le 2e deuxieme gateau pour le fourré de bonbons. Ensuite, comme pour n’importe quel gateau à “étage” on décore comme on veut.
En espérant avoir été clair ;-)…
Amicalement,
LoulouB
Mr Wonderful says
Ce gâteau me parait très appetissant! De quoi ravir les papilles. L’idée de cacher des bonbons dans le coeur du cake est super ingénieuse! C’ est un cadeau parfait pour l’été. Toutes ces couleurs me donnent très envie :). Merci pour cette recette, on va s`y atteler ce week-end.
Rachez says
merci pour toutes ces merveilleuses recettes
Le gateau pinata peut il etre prepare la veille merci pour ta reponse que j’attends car j’aimerais le preparer pour Noel
Rachez says
merci pour toutes ces merveilleuses recettes j’ai envie de tout essayer
pour le gateau pinata peut il etre fait la veille j’ai peur de l,humidite du cake par rapport au bonbons
merci pour ta réponse
caupert says
Bonjour Anne Sophie, ma fille et moi avons regardé votre vidéo sur le pinata cake. Nous aimerions avoir votre avis car nous aimerions réaliser un pinata cake salé. Pensez vous que cela est il réalisable à partir d’une recette de base de cake salé? Si oui, pouvez vous nous donner quelques tuyaux. Merci par avance pour votre réponse. Calie et Sonia
Fin de la conversation
estelle says
bonjour Anne-Sophie, j’ai tellement adoré cette idée de gâteau piñata que j’en ai fait une version pour Pâques :-) http://autrementgourman.canalblog.com/archives/2016/03/30/33576375.html
et merci pour ce joli blog!
AnneSO FashionCOOK says
@Estelle Merci, c’est super gentil!
J’espère que tu t’es régalé :)
AnneSO
yaya says
Bonjour Anne Sophie. Je viens de le réaliser pour les 2 ans de mes jumelles. J’ai fait le gâteau hier et le glaçage aujourd’hui en mettant du colorant pour qu’il soit rose. On a hâte de le goûter tout à l’heure. Et de voir les bonbons. Merci pour cette recette.
AnneSO FashionCOOK says
@Yaya Super, j’espère que vous vous êtes régalés ;)
AnneSO
roux monique says
J’ai réalisé ce gâteau pour Paques et je vous remercie vivement .
La recette est parfaite et en plus il est bon.
Tous les convives étaient épatés.
C’est un plaisir de recevoir vos mail.
A chaque recette on n’est jamais déçu et on peut se permettre de rêver devant car la réussite est au rendez-vous.
Merci mille fois
Mathilde says
Salut anneso
Super gateau il est trop bien tu es trop douée et trop belle je t’adore
Mathilde ta plus grande fan
AnneSO FashionCOOK says
Merci beaucoup Mathilde!
Pascaline says
Testé et approuvé par les amis de mon fils !!
Très facile à réaliser, et goût au top !!
Merci Anne Sophie !!
Isabelle Dessonnaz says
Pias de réponse quant à la possibilité de préparer la veille.. est- ce possible ?? Le jour- même, ca va être chaud…
Maris says
Même question : peut-on faire ce gâteau la veille? J’ai peur que les bonbons perdent leur couleur