Après le sandwich Banh-Mi, on continue le menu du pique-nique avec une petite salade de quinoa aux légumes et noix, à la fraîcheur appréciable en ces jours de très fortes chaleurs. Je suis une adepte du quinoa mais il faut reconnaître que sa cuisson est un peu longue. L’idéal est de faire cuire une bonne quantité de quinoa en début de semaine et de varier la garniture tout au long de la semaine. Mais j’utilise aussi régulièrement ces sachets de quinoa tout-prêts qu’on réchauffe au micro-ondes pour me simplifier la vie! Pour cette fois, j’ai préparé mon quinoa avec des fèves fraîches, dont je raffole et des brocolis bien croquants. J’ai ajouté des amandes et des noix et une petite sauce sucrée-salée qui fait merveille avec le quinoa. Un vrai délice super rapide à préparer et facile à déguster. La petite salade parfaite pour les pique-niques et autres lunch box d’été.
Pour 2-3 personnes
- 300g de quinoa cuit et refroidi
- 1 poignée de fève fraîches (les fèves pelées Picard sont parfaites si vous n’en trouvez pas des fraîches)
- ½ brocolis
- 50g d’amandes effilées
- 50g de cerneaux de noix
- 2 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 4 cuillères à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 pincée de sel
- Rincez les fèves et le demi brocolis, coupez le brocolis en fleurettes puis faites cuire ces légumes selon votre mode de cuisson préféré (à la vapeur pour moi).
- PRÉPAREZ LA VINAIGRETTE SUCRÉE-SALÉE AU MIEL:
- Commencez par dissoudre le miel avec le jus de citron puis ajoutez le reste des ingrédients et mélangez. On ne cherche pas à obtenir une vinaigrette émulsionnée, le mélange doit rester aqueux pour bien se mélanger au quinoa. Conservez la vinaigrette dans une petite bouteille et remélangez bien avant de la verser sur la salade.
- Dans un saladier, mélangez le quinoa, les légumes égouttés, les amandes et les noix. Mettez au frais jusqu’au moment de servir. 10mn avant de servir, ajoutez la vinaigrette.
- Après le sandwich Banh-Mi, on continue le menu du pique-nique avec une petite salade de quinoa aux légumes et noix, à la fraîcheur appréciable en ces jours de très fortes chaleurs. Je suis un adepte du quinoa mais il faut reconnaitre que sa cuisson est un peu longue. L’idéal est de faire cuire une bonne quantité de quinoa en début de semaine et de varier la garniture tout au long de la semaine. Mais j’utilise aussi régulièrement ces sachets de quinoa tout-prêt qu’on réchauffe au micro-ondes pour me simplifier la vie! Pour cette fois, j’ai préparé mon quinoa avec des fèves fraîches, dont je raffole et des brocolis bien croquant. J’ai ajouté des amandes et des noix et une petite sauce sucrée-salée qui fait merveille avec le quinoa. Un vrai délice super rapide à préparer et facile à déguster. La petite salade parfaite pour les pique-niques et autres lunch box d’été.
© Photos: Margaux Carron / La Cabine de Margaux / Stylisme: Fashion Cooking
Elle doit être très bonne cette salade!
avec cette chaleur je ne cuit plus rien, trop chaud, je ne savais pas qu’on peut trouver du quinoa précuit miam miam !!
sympa l’idée du miel dans la sauce salade je le fais de temps à autre mais j’avoue que je préfère ce genre de sauces en hiver =)
bisous
Une salade fraicheur bien appétissante !